La Bibliothèque de Jean Dufaux
Chaque semaine, un auteur ou une autrice répond à six questions sur ses lectures, ses inspirations et nous dévoile sa bibliothèque.
Jean Dufaux a précipité l’école belge du scénario dans l’âge adulte, imaginant des héros et des héroïnes à la psychologie tourmentée comme Murena, Jessica Blandy, Giacomo C ou Niklos Koda. Le scénariste a bien voulu nous ouvrir les portes de sa bibliothèque.
Du thriller à l’aventure historique en passant par le fantastique, Jean Dufaux est l’auteur d’une œuvre foisonnante qui fait la part belle à des thèmes comme le pouvoir, la folie, la solitude ou les cicatrices du passé. Il compte à son actif de nombreuses séries essentielles, de La Complainte des landes perdues à Rapaces, de Djinn à Barracuda. Il est également l'auteur des scénarii de deux aventures de Blake et Mortimer, L’Onde Septimus avec Antoine Aubin au dessin et le tout nouvel album de la série, Le Cri du Moloch, avec Christian Cailleaux et Étienne Schréder au dessin.
Quelle est la première bande dessinée que vous ayez lue ?
Lue ? Je crois que c’est L’affaire Tournesol de Hergé. Ou un Alix.
Mais avant, il y avait déjà le charme des images, des illustrations à partir desquelles j'inventais mes propres histoires. Que ces illustrations proviennent d’encyclopédies ou de livres. Je me souviens ainsi des couvertures d’une collection qui s’appelait Idéal-bibliothèque. J’ai bien rêvé là-dessus.
Quel livre vous a le plus inspiré ?
Pas un livre seul, unique. Mais le principe de la bibliothèque. De tout ce que j’ai lu. Retenu. Aimé. La bibliothèque fut ma seconde famille, celle qui m’a formée. Éduquée aussi.
Quelle bande dessinée vous a le plus inspiré ?
Celle qui m’a marquée, jeune, ce fut La Marque Jaune de Jacobs. Je tiens toujours cet album pour une parfaite réussite.
Dans quelle bande dessinée auriez-vous aimé vivre ?
Aucune car les dessins ne m’appartiennent pas.
Un personnage de bande dessinée que vous aimeriez rencontrer ?
Les femmes de Vittorio Giardino. Dans un contexte à la Crepax. Pour le plaisir de l’imaginaire.
La dernière bande dessinée que vous avez lue ?
Le Django Main de feu de Salva Rubio chez Dupuis. La musique occupe une place importante dans ma vie. L’album de Rubio ajoute aux notes qui passent dans ma tête.
La bande dessinée que vous offririez ?
Le Sigmund Freud de Ralph Steadman. Un petit chef d’œuvre. Paru chez Aubier Montaigne.
Pertinent, drôle, décalé… Et puis, par ricochet, cela me rappelle mes années d’apprentissage auprès d’un professeur qui m’a beaucoup appris et inspiré, Henri Van Lier. Cela se passait à l’Institut des Arts de Diffusion (I.A.D.), à Bruxelles.
Un grand merci à Jean Dufaux pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Pour retrouver son actualité, rendez vous sur la page qui lui est dédiée et dans les librairies grâce au "clique et collecte" dès le 20 novembre !
Bonne lecture !