Conseils de lecture - Les BDs d'aventure !
Découvrez ou redécouvrez les grands classiques de l'aventure en BD mais aussi les nouveautés !
Dans ce conseil de lecture, vous pourrez partir à l'aventure avec les grands héros de la bande dessinée.
Lucky Luke
L’ambiance est morose à New-München, petit village du Dakota fondé par des colons allemands. Et pour cause, il n’y a plus de bière ! En effet, une grève générale paralyse toutes les brasseries du pays.
Lucky Luke est appelé à la rescousse pour apaiser les tensions entre syndica-listes marxistes et barons industriels.
Jul (Silex and the City) et Achdé, qui signent leur 5e album des Aventures de Lucky Luke d’après Morris, s’amusent à plonger notre héros épris de justice au cœur d’une situation inhabituelle… Hyper-drôle et, bien sûr, en résonance avec l’actualité.
XIII
Dans un avion pour Moscou, Boris, l’agent russe du FSB que XIII a rencontré lors de son infiltration à Cuba, rappelle à notre héros une mission que sa mémoire avait effacée.
En stimulant les souvenirs per-dus de Jason Mac Lane, le Russe espère découvrir la preuve d’un lointain complot…
Fin d’un diptyque haletant dans lequel Yves Sente (Les Aventures de Blake et Mortimer) flirte avec la réalité et imagine une histoire au cœur de l’actualité : les élections américaines ! Son récit est porté par le dessin réaliste et précis de Iouri Jigounov. Captivant !
Blake et Mortimer
Blake et Mortimer doivent déjouer les menaces d’attentats d’un groupuscule indépendantiste. Pour cette mission, ils semblent pouvoir compter sur l’aide d’un allié pour le moins inattendu… le colonel Olrik en personne ! Mais peut-on jamais se fier à un « ami » de cet acabit ?
Cet album signe le grand retour d’un des duos d’auteurs emblématiques de la série, Yves Sente (XIII) et André Juillard (Les 7 Vies de l'Épervier). Un récit palpitant habilement mené et porté par une ligne claire d’une rare élégance. By Jove, quelle réussite !
Les Aigles de Rome
Engagé dans les troupes romaines, Marcus n’a plus qu’une obsession : se venger d’Arminius. Ce dernier, lui aussi au combat et loin de chez lui, saura-t-il protéger les siens de la colère de ceux qu’il a trahis ?
Dans ce septième volet d’une saga palpitante se déroulant sous l’Empire romain, Marini (Le Scorpion) signe un scénario plein de rebondissements, relevé par des scènes de combats grandioses.
Épique, sensuel et sanglant !
Les Vieux fourneaux
C'est la canicule à Montcoeur, mais cela n'empêchera pas Sophie de fêter les 60 ans du théâtre du Loup en Slip. Ça commence fort, on retrouve Pierrot qui se tape une crise de foi... Aucun doute : il est à deux doigts de caner ! On se met à craindre le pire...
Pour ce 8e volume, Wilfrid Lupano, scénariste engagé, et Paul Cauuet, dessinateur de talent, exhument photos d’époque et vieux souvenirs ; attention y a du dossier ! Un album bourré de tendresse et d’humour.
La Quête de l'oiseau du temps
Le prince Bodias a trouvé l’en-droit idéal pour planter la graine sacrée : ce sera l’Omégon. Pendant ce temps, Bragon, Kryll, Mara et Bulrog se lancent dans un ultime combat pour sauver Akbar de la menace de l’ordre du Signe…
Après vingt-quatre années d’une folle aventure, Serge Le Tendre et Régis Loisel concluent Avant la Quête, préquelle de l’incontournable Quête de l’oiseau du temps.
Un tome magistral porté par le dessin virtuose et enchanteur de Vincent Mallié. Sublime !
Complainte des Landes perdues
Sioban est de retour ! La jeune femme est reçue par sa mère, la reine Lady O’Mara, qui lui apprend que certains clans se rebellent contre l’autorité des Loups Blancs. La révolte est menée par la venimeuse Aylissa. Celle-ci est prête à tout pour assouvir son ambition, même à réveiller les forces du Mal…
Paul Teng et Jean Dufaux poursuivent leur fresque ambitieuse sur l’histoire des Sudenne et de leur lignée.
Entre magie, trahisons et créatures fantastiques et démoniaques se joue un spectacle captivant. À couper le souffle !
Back to topAventures Internationales
Tanguy et Laverdure
Emprisonné en Russie, Tanguy doit former des pilotes chinois, alors même que ces derniers violent régu-lièrement l’espace aérien de l’île de Jinian. Laverdure fait partie des pilotes envoyés par l’Otan précisément pour sécuriser l’île. Si cela dégénérait, les deux amis se trou-veraient dans des camps ennemis…
Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl commencent un nouveau diptyque qu’ils ancrent dans des enjeux géopolitiques actuels.
Le récit est soutenu par le graphisme précis, réaliste et ultra-efficace de Sébastien Philippe. Un album captivant et parfaitement maîtrisé !
Wayne Shelton
Presque cinquante ans après la fin de la guerre du Viêt Nam, Wayne Shelton reçoit une lettre contenant une photo de lui alors qu’il était prisonnier et une clé. En post-scriptum, un rendez-vous lui est donné dans la baie de Ha Long… Shelton com-prend immédiatement ce dont il est question : quelques milliers de kilos d’or, de quoi lui assurer une retraite bien agréable !
Pour le dernier épisode de la série, Jean Van Hamme (XIII, Thorgal…), scénariste virtuose, imagine une aventure explosive magistralement illustrée par la ligne claire de Christian Denayer. Palpitant !
Back to topWestern
Blueberry
En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour Pilote par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes.
Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d'ailleurs dans Cartland).
Undertaker
Comme le dit Jonas Crow, croque-mort de son état et héros de la série Undertaker, « la mort ne vient jamais seule »...
Avec cette série de Xavier Dorison superbement dessinée par Ralph Meyer et mise en couleur par Caroline Delabie, les lecteurs retrouveront un western pur et dur, dans la lignée de Blueberry : le grand spectacle, les paysages grandioses, les bagarres et les chevauchées fantastiques !
Le croque-mort Samuel « Sam » Goodfellow est, en réalité, le criminel le plus recherché et le plus détesté de l’Ouest à cause d’un massacre qu’il aurait commis lors de la guerre de Sécession. Depuis cette période trouble, il erre de ville en ville avec pour seul compagnon un vautour, Jed. Et cet undertaker qui n’avait plus rien à perdre, se dit « qu’il est peut-être encore temps de rattraper le coup ».
Un dessin splendide et des histoires passionnantes, prenantes, aux dialogues qui font mouche, un soupçon d'humour (noir), bref déjà un classique de bande dessinée !
Back to topAventures maritimes
Tramp
Si Rosana a pu s’enfuir après avoir été agressée par un armateur véreux, la situation est plus compliquée pour Yann Calec et son équipage : leur cargo est victime d’une attaque menée par un ancien officier allemand à partir d’un U-Boot. Capturés, ils sont emmenés sur une île perdue dans l’océan…
Reprenez le large avec Yann Calec et découvrez la fin de l’intrigue captivante amorcée dans le tome 12 ! Jean-Charles Kraehn ne ménage pas son héros qui enchaîne les péripéties sous le trait ultra-convaincant de Roberto Zaghi.
Une saga majeure de la BD !
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge
Révolté par le sort des esclaves en fuite, Baba quitte Le Faucon noir pour vivre avec eux. Peet le Bordelais enlève alors la fille d’Éric et de Concha, et propose un odieux marché à Barbe-Rouge : le nom de l’île sur laquelle Baba s’est rendu (et où se trouvent les esclaves) contre l’enfant vivante…
Jean-Charles Kraehn (Tramp) imagine un récit en deux tomes, plein de rebondissements et de péri-péties, porté par le dessin éblouis-sant de Stefano Carloni. Une série flamboyante animée toujours et encore par le souffle de la grande aventure, morbleu !
Back to top