Les cadeaux de Noël en BD 

Quelle BD offrir à Noël ? Voici une liste non exhaustive de bandes dessinées à glisser sous le sapin !

Par l'équipe Dargaud

Les cadeaux de Noël

Pour les grands fans de XIII, Blake et Mortimer ou encore Lucky Luke, ou pour les novices avides de découverte graphique, voici une liste des nouveautés de cette année à glisser dans la hotte du Père Noël !

Back to top

Les grands classiques pour tous

Lucky Luke

L’ambiance est morose à New-München, petit village du Dakota fondé par des colons allemands. Et pour cause, il n’y a plus de bière ! En effet, une grève générale paralyse toutes les brasseries du pays. 

Lucky Luke est appelé à la rescousse pour apaiser les tensions entre syndicalistes marxistes et barons industriels.

 Jul (Silex and the City) et Achdé, qui signent leur 5e album des Aventures de Lucky Luke d’après Morris, s’amusent à plonger notre héros épris de justice au cœur d’une situation inhabituelle… Hyper-drôle et, bien sûr, en résonance avec l’actualité.


XIII

Dans un avion pour Moscou, Boris, l’agent russe du FSB que XIII a rencontré lors de son infiltration à Cuba, rappelle à notre héros une mission que sa mémoire avait effacée. 

En stimulant les souvenirs perdus de Jason Mac Lane, le Russe espère découvrir la preuve d’un lointain complot… 

Fin d’un diptyque haletant dans lequel Yves Sente (Les Aventures de Blake et Mortimer) flirte avec la réalité et imagine une histoire au cœur de l’actualité : les élections américaines ! Son récit est porté par le dessin réaliste et précis de Iouri Jigounov. Captivant !


Blake et Mortimer

Blake et Mortimer doivent déjouer les menaces d’attentats d’un groupuscule indépendantiste. Pour cette mission, ils semblent pouvoir compter sur l’aide d’un allié pour le moins inattendu… le colonel Olrik en personne ! Mais peut-on jamais se fier à un « ami » de cet acabit ? 

Cet album signe le grand retour d’un des duos d’auteurs emblématiques de la série, Yves Sente (XIII) et André Juillard (Les 7 Vies de l'Épervier). Un récit palpitant habilement mené et porté par une ligne claire d’une rare élégance. By Jove, quelle réussite !


Les Aigles de Rome

Engagé dans les troupes romaines, Marcus n’a plus qu’une obsession : se venger d’Arminius. Ce dernier, lui aussi au combat et loin de chez lui, saura-t-il protéger les siens de la colère de ceux qu’il a trahis ? 

Dans ce septième volet d’une saga palpitante se déroulant sous l’Empire romain, Marini (Le Scorpion) signe un scénario plein de rebondissements, relevé par des scènes de combats grandioses. 

Épique, sensuel et sanglant !


Les Vieux Fourneaux

C'est la canicule à Montcœur, mais cela n'empêchera pas Sophie de fêter les 60 ans du théâtre du Loup en Slip. Ça commence fort, on retrouve Pierrot qui se tape une crise de foi... Aucun doute : il est à deux doigts de caner ! On se met à craindre le pire...

Pour ce 8e volume, Wilfrid Lupano, scénariste engagé, et Paul Cauuet, dessinateur de talent, exhument photos d’époque et vieux souvenirs ; attention y a du dossier ! Un album bourré de tendresse et d’humour.


La Quête de l'oiseau du temps

Le prince Bodias a trouvé l’endroit idéal pour planter la graine sacrée : ce sera l’Omégon. Pendant ce temps, Bragon, Kryll, Mara et Bulrog se lancent dans un ultime combat pour sauver Akbar de la menace de l’ordre du Signe… 

Après vingt-quatre années d’une folle aventure, Serge Le Tendre et Régis Loisel concluent Avant la Quête, préquelle de l’incontournable Quête de l’oiseau du temps

Un tome magistral porté par le dessin virtuose et enchanteur de Vincent Mallié. Sublime !


Complainte des Landes perdues

Sioban est de retour ! La jeune femme est reçue par sa mère, la reine Lady O’Mara, qui lui apprend que certains clans se rebellent contre l’autorité des Loups Blancs. La révolte est menée par la venimeuse Aylissa. Celle-ci est prête à tout pour assouvir son ambition, même à réveiller les forces du Mal… 

Paul Teng et Jean Dufaux poursuivent leur fresque ambitieuse sur l’histoire des Sudenne et de leur lignée. 

Entre magie, trahisons et créatures fantastiques et démoniaques se joue un spectacle captivant. À couper le souffle !

Back to top

Les beaux livres pour les passionnés

Blotch par Blutch

blotch-integrale

Dans le monde des arts de l’entre-deux-guerres, Blotch, dessinateur de presse, ne doute pas de son génie. Condescendant, insolent, bourgeois et mondain, il tient à faire savoir au milieu artistique parisien la puissance de son art. 

Blutch, «  le vrai », réussit une sorte de mise en abyme volontiers dérisoire et assurément savoureuse. Cette œuvre majeure de l’artiste, d’abord publiée dans Fluide glacial, est rééditée dans un album à la fabrication soignée et complété de documents inédits. 

Cruel, drôle et délicieusement insupportable !


Le Chat du Rabbin - Recueil T5 par Joann Sfar

le-chat-du-rabbin-recueils-tome-5-tomes-10-11

Âgé de 20 ans, Le Chat du Rabbin est un monument du 9e Art. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette référence philosophique et humoristique incontournable !

Pendant félin de Socrate le demi-chien, le chat du Rabbin essaye de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat, fut-il doué de parole ? La réponse est une fable savoureuse, d'une intelligence rare qui réjouira les amateurs d'Orient, de jolies femmes et de métaphysique. 

Ce recueil comprend les tomes 10 et 11 de la série.


Long John Silver - Intégrale - Xavier Dorison et Mathieu Lauffray

long-john-silver-integrale

Les 4 tomes de Long John Silver réunis en intégrale. Attention tirage limité ! 

Réalisé par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, Long John Silver est inspiré du fameux et redoutable pirate créé par Stevenson dans "L’Île au trésor". 

En quatre albums, la série s’est installée comme un grand classique qui illustre à merveille la grande aventure. 

Cette édition intégrale, complétée d’un cahier graphique et enrichie d’une couverture inédite, aura un tirage limité : il n’y en aura pas pour tout le monde !


Les Bidochon au Musée par Patrick Ramade, Pierre Lacôte et Christian Binet

au-musee-avec-les-bidochon-tome-9-un-neuvieme-jour-au-musee-avec-les-bidochon

Les Bidochon poursuivent leur découverte des chefs-d’œuvre, connus et méconnus, de la peinture ! 

Chaque tableau présenté dans cet album est mis en contexte et analysé par Patrick Ramade (conservateur de musée) et Pierre Lacôte (médiateur et conférencier), et commenté par nos deux amis. 

Au musée avec les Bidochon est, bien sûr, une série désopilante, mais ces albums sont aussi de véritables ouvrages d’histoire de l’art, riches, accessibles et documentés. 

Se cultiver avec les Bidochon, incroyable mais vrai !


Compulsion par Adam Roberts et François Schuiten

compulsion

Depuis peu, certaines personnes ont commencé à déplacer des objets vers des lieux précis, mus par une sorte d’obligation. Ils sont désormais des milliers à s’activer ainsi. Une fois réunis, ces objets sont connectés entre eux. Mais pourquoi ? 

Récit court de l'écrivain britannique Adam Roberts, transcendé par les illustrations architecturales grandioses de François Schuiten, Compulsion offre une galerie de personnages hétéroclites dont les réactions créent une tension habilement construite. 

Une nouvelle futuriste implacable.


Intégrales XIII

xiii-integrale-tome-1-integrale-xiii-tomes-1-6-collection-niffle

À l’occasion des 40 ans de XIII, retrouvez la série culte de Jean Van Hamme et William Vance dans trois intégrales en noir et blanc !

En quarante ans, l’homme retrouvé à moitié mort, par un brave couple de retraités, sur cette plage de ce qu’on imagine être le nord-est américain, a vécu une quantité invraisemblable d’aventures : des prénoms et des noms de famille divers, des opposants occultes et flippants, des amitiés émouvantes, des amours compliquées, des courses-poursuites haletantes et des voyages temporels vertigineux, qui nous ont fait revisiter l’histoire des États-Unis à l’aune de sa noirceur.

En quatre décennies, celui qu’on doit bien continuer à appeler XIII a donné son nom à une série mythique du neuvième art qui s'est vendue à près de vingt millions d’exemplaires.

Son créateur Jean Van Hamme, véritable scénariste aux mains d’or, épaulé par le dessin à la fois réaliste et engageant de William Vance, a su créer des intrigues solides pour raconter le monde et son côté obscure.


Valentina T4 par Guido Crepax

valentina-tome-3-valentina-integrale-tome-3

La quatrième intégrale en couleurs de Valentina, série culte et sensuelle créée par un des maîtres de la BD italienne : Guido Crepax !

Guido Crepax reste un maître absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l’érotisme cérébral en BD, ses personnages féminins ont une élégance rare et, parmi elles, Valentina occupe une place centrale. La collection présente, en première mondiale les récits de Valentina en couleurs et en suivant l’ordre chronologique de création. 

Un réel « + » qui permettra, enfin, au lecteur de saisir toutes les richesses d’un univers et d’un personnage hors du commun ! 

Chaque volume est accompagné d’un dossier mêlant informations capitales et une iconographie riche en inédits. Ce quatrième volume inclut « Baba Yaga », « Qui a peur de Baba Yaga », « Annette », « Barbe Bleue » et « Le Petit Roi ».

Back to top

Les Adaptations littéraires pour Noël

La Route de Manu Larcenet d'après Cormac McCarthy

la-route

Un cataclysme laisse le monde dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Un père et son fils errent sur une route, seuls face à l’inconnu et aux dangers, la peur au ventre…

Après le magistral Rapport de Brodeck, Manu Larcenet se lance dans l’adaptation de La Route, le chef-d’œuvre de Cormac McCarthy.

Entre originalité absolue et fidélité totale, Larcenet s’approprie avec brio l’univers sombre et fascinant de l’écrivain et signe un album saisissant, à la fois puissant et poignant, porté par une virtuosité graphique exceptionnelle. Éblouissant

Manu Larcenet atteint des sommets. Cette Route est déjà un classique du neuvième art.

Lire Magazine Littéraire

Lire également : La Route, le roman culte de McCarthy, adapté en BD par Manu Larcenet


Peter Pan de Kensington de Jose-Luis Munuera d'après James Matthew Barrie

peter-pan-de-kensington

La nuit est tombée et, derrière les grilles closes de Kensington Gardens, la petite Maimie Mannering cherche son chemin, entourée de créatures. Heureusement, elle rencontre  ce garçon qui, capable de voler, va  la ramener chez elle… Sauf que Peter Pan, bien décidé à s’amuser, n’en a aucune envie ! 

José-Luis Munuera (Bartleby,  Un chant de Noël) surprend en adaptant en BD la première aventure de Peter Pan, Le Petit Oiseau blanc (de James Matthew Barrie), parue en 1902, bien avant le célèbre roman Peter and Wendy. 

L’artiste virtuose signe une relecture enchanteresse.


Sa Majesté des mouches de Aimée de Jongh d'après William Golding

sa-majeste-des-mouches

Une bande de garçons de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Livrés à eux-mêmes – tous les adultes sont morts –, ils sont bien décidés à jouir de l’absolue liberté qui s’offre à eux. Mais le paradis devient bientôt un enfer… 

Après Jours de sable, Aimée de Jongh signe une adaptation magistrale de Sa Majesté des mouches, roman culte de William Golding qui explore la nature profonde de l’âme humaine. Son récit est sublimé par un dessin virtuose et une mise en couleur éblouissante. 

Plus de 350 pages époustouflantes !


Mille femmes blanches T.1 de Lylian, Anaïs Barnabé et Hugo Poupelin d'après Jim Fergus

mille-femmes-blanches-tome-1-un-train-pour-la-gloire

1874, Washington. Pour fuir l’asile dans lequel elle a été internée par sa famille, May Dodd accepte de participer à un programme gouvernemental destiné à favoriser l’intégration des Indiens dans la société américaine. Mille femmes blanches sont ainsi troquées contre des chevaux et des bisons, et envoyées en territoire indien pour fonder une famille. May découvre un autre monde, une autre vie… 

Lylian (Magic, Melody) signe avec cette nouvelle série une adaptation somptueuse de Mille Femmes blanches, chef-d’œuvre de Jim Fergus, magistralement illustrée par Anaïs Bernabé et sublimée par les couleurs d’Hugo Poupelin. 

Un plaidoyer pour la liberté ; une ode à la vie !


L'intranquille Monsieur Pessoa de Nicolas Barral d'après 

lintranquille-monsieur-pessoa

Novembre 1935, Fernando Pessoa est mourant. Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout. Intrigué, il part à sa découverte en rencontrant les gens qui l’ont connu… 

En croisant enquête journalistique et récit intimiste, Nicolas Barral (Sur un air de fado) signe L’Intranquille Monsieur Pessoa, un portrait touchant et juste d’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Au-delà du récit biographique, l’auteur s’interroge avec intelligence sur la création et l’engagement. 

Pour  (re)découvrir Fernando Pessoa.


Un chant de Noël par José-Luis Munuera, d’après Charles Dickens

un-chant-de-noel

Londres, 1843. La nuit de Noël, des esprits rendent visite à Scrooge, une très riche commerçante qui n’a pour seules valeurs que le travail et l’argent. Ils l’emmènent à la rencontre de la jeune fille qu’elle a été, puis de celle qu’elle aurait pu devenir…

José-Luis Munuera adapte librement Un chant de Noël de Charles Dickens. Il s’empare de ce classique avec aisance et, féminisant le personnage de Scrooge, transforme ce conte pour enfants en un récit engagé. L’album est porté par un graphisme virtuose éblouissant.

Une histoire à (re)découvrir !

 

 

Bonne lecture

Back to top

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut