Les grands héros de BD sont immortels
Retrouvez les nouvelles aventures des grands héros de BD en librairie
Table des matières
Les personnages de bande dessinée ont bien de la chance. À la différence de leurs créateurs, ils ne meurent (presque) jamais.
Prenez Lucky Luke, par exemple. Depuis la disparition de René Goscinny, son scénariste emblématique, et la mort de Morris, son géniteur, il a même vécu plusieurs vies. Voilà maintenant huit ans, depuis la parution de La Terre promise, qu’il a confié son destin à Jul et Achdé. Cette fois, les deux complices ne l’ont pas ménagé. Non seulement ils l’ont envoyé à Milwaukee, la capitale de la bière – rappelons que Luke ni ne boit ni ne fume –, mais ils le chargent de régler un conflit entre patrons et ouvriers. Et s’il pouvait s’acquitter de cette mission plus vite que son ombre, ce serait parfait : le manque de bière risque de plonger le pays dans la dépression !
Il en va de même pour Francis Blake et Philip Mortimer, les héros d’Edgar P. Jacobs : ils continuent de défendre le monde libre et de mettre hors d’état de nuire le « colonel » Olrik, leur adversaire préféré. Ils devraient tout de même se méfier, même si celui-ci est derrière les barreaux sur la couverture de leur nouvel album. Son petit air narquois peut faire craindre le pire : serait-il en train de mijoter un mauvais coup ?
Quant à Mara et Bragon d’Avant la Quête, Marcus et Arminius des Aigles de Rome, Jason Mac Lane alias XIII, ou encore Pierrot, Antoine et Mimile, nos Vieux Fourneaux, leurs auteurs ne sont jamais en manque d’imagination dès qu’il s’agit de leur mener la vie dure et de leur faire vivre de nouvelles aventures !
Tout ce petit monde fera son retour en librairie à la fin de l’année. De quoi réjouir ceux qui suivent leurs aventures depuis des années. En effet, un grand pouvoir implique une grande responsabilité, et celle qui pèse sur les héros consiste à ne jamais décevoir leurs lecteurs…
Back to top
La Quête de l'oiseau du Temps
Avant la quête T8 - L'Omégon
Nouvel album par Serge Le Tendre, Vincent Mallié et Régis Loisel, en librairie le 22 novembre 2024
Rendez-vous avec Bragon, Mara, Bulrog et Kryll pour la conclusion épique et émouvante du cycle Avant la Quête !
Les meilleures histoires ont une fin, les plus belles comme les plus tristes. Même s’il est difficile de se séparer de personnages qui nous accompagnent depuis plusieurs années, il faut savoir se détacher d’eux et les laisser vivre leur vie, à l’abri de nos regards.
Bragon, Mara, Kryll et Bulrog, déterminés à sauver Akbar de l’Ordre du Signe, sont en route pour l’Omégon, la mythique Cour de justice des Dieux Anciens, située dans les Terres de la Désolation. C’est là que le prince Bodias, qui les accompagne, souhaite planter la graine sacrée qu’ils ont découverte.
Une épopée humaine mêlant magie ancienne, alliances et trahison.
Ils apprendront qu’il faut parfois accepter des sacrifices, même si l’on doit en porter le fardeau durant toute notre existence. La dignité d’un héros est peut-être à ce prix…
Ce huitième tome conclut la préquelle de La Quête de l’oiseau du temps, cette saga fondatrice de l’heroic fantasy à la française, vendue à plus de 2 millions d’exemplaires. Une épopée mêlant magie ancienne, alliances et trahison, mâtinée de fantastique et bercée par le souffle de la grande aventure, qui voit le retour au dessin de Vincent Mallié. Bon voyage en compagnie de Bragon, confronté dans cet album à sa dernière mission…
Back to topXIII
T.29 - Moscow - Spaso House
Nouvel album par Yves Sente et Iouri Jigounov, en librairie
Cette année, le plus célèbre amnésique du neuvième art souffle ses quarante bougies.
Même s’il n’a toujours pas recouvré sa mémoire, il raconte le monde et ses travers comme personne.
En quarante ans, l’homme retrouvé à moitié mort sur cette plage de ce qu’on imagine être le nord-est américain par un brave couple de retraités, a vécu une quantité invraisemblable d’aventures : des prénoms et des noms de famille divers, des opposants occultes et flip-pants, des amitiés émouvantes, des amours compliquées, des courses-poursuites haletantes et des voyages temporels vertigineux, qui ont fait revisiter l’histoire des États-Unis à l’aune de sa noirceur.
La clef dus uccès de cette série ? L'efficacité !
Yves Sente
En quatre décennies, celui qu’on doit bien continuer à appeler XIII a donné son nom à une série mythique du neuvième art qui s’est vendue à plus de vingt millions d’exemplaires.
Back to topBlake et Mortimer
T.30 Signé Olrik
Nouvel album par Yves Sente et André Juillard, d’après Edgar P. Jacobs, en librairie le 31 octobre 2024
Un nouvel attentat à déjouer pour Blake et Mortimer, qui devront accepter l’aide d’un compagnon inattendu…
Sur la couverture de Signé Olrik, l’éternel adversaire de Francis Blake et Philip Mortimer se trouve der-rière des barreaux. La situation n’est pas inédite. Dans Le Testament de William S., il avait même passé tout l’album en prison. Cette fois, il n’y restera pas longtemps, et c’est le capitaine Blake himself qui l’en fera sortir.
Le compagnon d’aventures de Mortimer aurait-il trahi ? Que l’on se rassure, Blake a de bonnes raisons d’agir ainsi. Le propre d’un grand personnage, c’est de savoir prendre des risques et de ne jamais perdre de vue son objectif.
Dans cette dernière aventure dessinée par André Juillard et scénarisée par Yves Sente, Philip Mortimer donne toute la mesure de son ingéniosité scientifique, tandis que Francis Blake fait preuve de sa rigueur militaire habituelle.
Confrontés aux menaces terroristes d’un groupe nationaliste en proie à des fantasmes identitaires, en butte au machiavélisme d’un Olrik toujours décidé à jouer sa carte personnelle, le duo créé par Edgar P. Jacobs aura fort à faire. Et, à la fin, les gagnants ne seront pas forcément ceux que la morale aurait désignés. Mais la question mérite d’être posée : qu’est-ce qui est le plus important, le triomphe des héros ou un bon scénario ?
Back to topÀ la mémoire d'André Juillard, auteur et illustrateur à l'immense talent. Mais également un compagnon à la bonté et à la générosité sans faille
Les Éditions Blake et Mortimer/Dargaud
Les Aigles de Rome
Livre VII
Par Enrico Marini, en librairie
Épique, sensuel et sanglant, un nouveau volet de cette grande saga captivante sur l’Empire romain !
Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Quand cesse-t-on d’être un héros pour devenir un salaud ? Peut-on choisir entre sa famille d’origine et sa famille d’adoption ?
Ces questions existentielles sont au cœur des Aigles de Rome, une série historique située sous le règne de Tibère et menée avec brio par un Marini au sommet de son art graphique et de sa maîtrise de la narration.
Il y a du Shakespeare dans cette saga, pleine du fracas des armes qui s’entrechoquent et de destinées qui se bousculent. Avec sa mise en scène du conflit fratricide qui déchire Marcus et Arminius, ces frères de sang qui ont grandi ensemble avant de voir leurs chemins se séparer, Enrico Marini fait revivre l’Antiquité dans tout ce qu’elle a de plus épique, de plus fascinant et de plus violent.
Je joue avec les personnages complexes et extrêmes
Enrico Marini
L’un et l’autre se battent pour une cause qu’ils estiment juste, mais l’amitié s’accom-mode mal de la politique, surtout si les passions amoureuses s’en mêlent. Choisir entre Marcus et Arminius ? Peut-être est-ce trop demander aux simples lecteurs que nous sommes. Dans ce septième tome, le premier cherche à se venger du second, lequel ne rêve que de royauté et de paternité. Mais, on le sait, le chemin est court entre le Capitole et la roche Tarpéienne…
Back to topLucky Luke
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris - T.11 - Un Cow-boy sous pression
Nouvel album par Jul et Achdé, d’après Morris, en librairie le 15 novembre
Plus sauvage que le Far West : une usine en grève ! Lucky Luke saura-t-il rétablir la paix ?
Dans Un cow-boy sous pression, il est question de « la tireuse la plus rapide de l’Ouest ». Lucky Luke aurait-il trouvé son maître, ou plutôt sa maîtresse, dans l’usage du revolver ? En réalité, il ne s’agit que d’une tireuse… à bière !
Sans bière, plus de saloons. et sans saloons... plus de Far West !
L’homme qui tire (encore et toujours) plus vite que son ombre est en mission à Milwaukee, la capitale américaine du Wisconsin et de cette boisson. Une mission délicate et originale, qui consiste à mettre fi n à la grève qui paralyse les brasseries de la ville. Sans bière, plus de saloons. Et sans saloons, plus de parties de cartes, plus de danseuses, plus de bagarres. Bref, plus de Far West !
Un type capable de mater les Dalton devrait pouvoir ramener à la raison une poignée de grévistes, non ?
Jul et Achdé se sont amusés à transplanter l’homme des grands espaces et de la liberté individuelle dans une ville industrielle livrée à un confl it social. Lucky Luke y décou-vrira une autre facette de son pays. Quant aux lecteurs, ils apprendront que l’American way of life doit beaucoup à la culture allemande, du hamburger au sapin de Noël. Et que le « camarade » Luke, derrière sa carapace d’inflexible redresseur de torts, sait se montrer sensible à la condition ouvrière. Allez, prosit !
Back to topLes Vieux Fourneaux
T.8 Graines de Voyous
Par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, en librairie
Les Vieux Fourneaux fêtent leurs 10 ans et ils ne les font pas !
Lancée en 2014, Les Vieux Fourneaux a surgi sans crier gare, en s’imposant d’emblée comme une série qui allait bousculer pas mal d’idées reçues.
Sur les « vieux » d’abord, avec Antoine, Pierrot et Mimile, le trio de héros octogénaires autour duquel tourne l’intrigue, et auxquels Wilfrid Lupano et Paul Cauuet ont su donner une personnalité, une épaisseur et une crédibilité sans précédent.
Sur la comédie ensuite, en faisant le pari d’une histoire capable de combiner satire sociale, dimension politique, chronique sociétale et saga familiale.
Sur le dialogue intergénérationnel enfin, au sein de l’intrigue de la série, mais aussi dans la vraie vie, et il suffit pour s’en convaincre d’écouter les libraires, les lecteurs et les lectrices de tous âges et de tous horizons témoigner de leur attachement et de leur familiarité avec l’univers.
Ils ont survécu à la canicule de 2003, à la pandémie de 202, à la réélection de Macron en 2022, aux législatives de 2024.
Les Vieux Fourneaux, c’est aussi un ton irrévérencieux et une capacité à capter l’air du temps et à refléter les débats qui traversent l’actualité.
Le 8e tome de la série n’échappe pas à la règle : rendez-vous avec Pierrot dans un café, à Montparnasse. À partir d’une banale scène du quotidien – commander un café –, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet pointent, sous la légèreté et la drôlerie de la scène, une forme de maltraitance numérique infligée aux « vieux » et à toutes celles et ceux que la dématérialisation à marche forcée laisse sur le bas-côté. Parions qu’on en reparlera…
Rendez-vous en librairie et bonne lecture !
Back to top