Conseils de lecture - La force des adaptations littéraires en BD

L'interprétation moderne par des auteurs de bandes dessinées d'œuvres du patrimoine : un cadeau à offrir aux passionnés de littérature !

Par l'équipe Dargaud

Table des matières

Ces dernières années, les auteurs et autrices de bandes dessinées se sont emparés avec talent des textes de grands auteurs des XIXème et XXème siècles. De Dickens à Melville en passant par Kafka ou Tolstoï, sans oublier Frances Hodgson Burnett ou Susie Morgenstern pour la littérature jeunesse, retrouvez les adaptations en bande dessinée de grands classiques de la littérature !

Dans cette pile à lire La Force des adaptations littéraires en BD, nous vous proposons de découvrir de beaux et puissants textes réinterprétés par le 9e Art.


Back to top

Littératture classique

La Route de Manu Larcenet d'après Cormac McCarthy

la-route

Un cataclysme laisse le monde dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Un père et son fils errent sur une route, seuls face à l’inconnu et aux dangers, la peur au ventre…

Après le magistral Rapport de Brodeck, Manu Larcenet se lance dans l’adaptation de La Route, le chef-d’œuvre de Cormac McCarthy.

Entre originalité absolue et fidélité totale, Larcenet s’approprie avec brio l’univers sombre et fascinant de l’écrivain et signe un album saisissant, à la fois puissant et poignant, porté par une virtuosité graphique exceptionnelle. Éblouissant

Manu Larcenet atteint des sommets. Cette Route est déjà un classique du neuvième art.

Lire Magazine Littéraire

Lire également : La Route, le roman culte de McCarthy, adapté en BD par Manu Larcenet


Peter Pan de Kensington de Jose-Luis Munuera d'après James Matthew Barrie

peter-pan-de-kensington

La nuit est tombée et, derrière les grilles closes de Kensington Gardens, la petite Maimie Mannering cherche son chemin, entourée de créatures. Heureusement, elle rencontre  ce garçon qui, capable de voler, va  la ramener chez elle… Sauf que Peter Pan, bien décidé à s’amuser, n’en a aucune envie ! 

José-Luis Munuera (Bartleby,  Un chant de Noël) surprend en adap-tant en BD la première aventure de Peter Pan, Le Petit Oiseau blanc (de James Matthew Barrie), parue en 1902, bien avant le célèbre roman Peter and Wendy. 

L’artiste virtuose signe une relecture enchanteresse.


Sa Majesté des mouches de aimée de Jongh d'après William Golding

sa-majeste-des-mouches

Une bande de garçons de la haute société anglaise échouent sur une île déserte à la suite du crash de leur avion. Livrés à eux-mêmes – tous les adultes sont morts –, ils sont bien décidés à jouir de l’absolue liberté qui s’offre à eux. Mais le paradis devient bientôt un enfer… 

Après Jours de sable, Aimée de Jongh signe une adaptation magistrale de Sa Majesté des mouches, roman culte de William Golding qui explore la nature profonde de l’âme humaine. Son récit est sublimé par un dessin virtuose et une mise en couleur éblouissante. 

Plus de 350 pages époustouflantes !


Mille femmes blanches T.1 de Lylian, Anaïs Barnabé et Hugo Poupelin d'après Jim Fergus

mille-femmes-blanches-tome-1-un-train-pour-la-gloire

1874, Washington. Pour fuir l’asile dans lequel elle a été internée par sa famille, May Dodd accepte de participer à un programme gouver-nemental destiné à favoriser l’inté-gration des Indiens dans la société américaine. Mille femmes blanches sont ainsi troquées contre des che-vaux et des bisons, et envoyées en territoire indien pour fonder une famille. May découvre un autre monde, une autre vie… 

Lylian (Magic, Melody) signe avec cette nouvelle série une adaptation somptueuse de Mille Femmes blanches, chef-d’œuvre de Jim Fergus, magistralement illustrée par Anaïs Bernabé et sublimée par les couleurs d’Hugo Poupelin. 

Un plaidoyer pour la liberté ; une ode à la vie !


L'intranquille Monsieur Pessoa de Nicolas Barral d'après 

lintranquille-monsieur-pessoa

Novembre 1935, Fernando Pessoa est mourant. Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout. Intrigué, il part à sa découverte en rencontrant les gens qui l’ont connu… 

En croisant enquête journalistique et récit intimiste, Nicolas Barral (Sur un air de fado) signe L’Intranquille Monsieur Pessoa, un portrait touchant et juste d’un des plus grands écrivains du XXe siècle. Au-delà du récit biographique, l’auteur s’interroge avec intelligence sur la création et l’engagement. 

Pour  (re)découvrir Fernando Pessoa.


Un chant de Noël par José-Luis Munuera, d’après Charles Dickens

un-chant-de-noel

Londres, 1843. La nuit de Noël, des esprits rendent visite à Scrooge, une très riche commerçante qui n’a pour seules valeurs que le travail et l’argent. Ils l’emmènent à la rencontre de la jeune fille qu’elle a été, puis de celle qu’elle aurait pu devenir…

José-Luis Munuera adapte librement Un chant de Noël de Charles Dickens. Il s’empare de ce classique avec aisance et, féminisant le personnage de Scrooge, transforme ce conte pour enfants en un récit engagé. L’album est porté par un graphisme virtuose éblouissant.

Une histoire à (re)découvrir !


 

Des Lilas à Belleville d'Eddy Mitchell et Ralph Meyer

des-lilas-belleville

Alors qu’il fête cette année son 80e anniversaire, Eddy Mitchell, Claude Moine de son vrai nom, raconte sa jeunesse de titi parisien. Il nous invite dans « son » Belleville populaire des années 1950, entre séances de cinéma et premiers émois musicaux au son des juke-box.

Le texte de cet album  – ô combien savoureux – est illustré par le talentueux Ralph Meyer. Le dessinateur d’Undertaker délaisse le temps d’un livre les plaines du Far West pour explorer celles du 19e arrondissement parisien… pas forcément moins exotiques ni moins dangereuses !


 

Bartleby, le scribe par José-Luis Munuera, d’après Herman Melville

bartleby-le-scribe

Une adaptation magistrale de l’incroyable nouvelle d’Herman Melville, l’auteur de Moby Dick !

Wall Street, à New York. Le jeune Bartleby est engagé dans une étude notariale pour copier des actes juridiques. Consciencieux et efficace, il abat un travail colossal sans jamais se plaindre. Pourtant, un jour, son supérieur lui confie un travail qu’il décline. Désormais, Bartleby cessera non seulement d’obéir aux ordres, mais il refusera aussi de quitter les lieux…

Une réflexion stimulante sur l’obéissance et la résistance passive à l’époque de la bureaucratie naissante.


 

Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron, d’après Léon Tolstoï

ce-quil-faut-de-terre-lhomme

Martin Veyron adapte une fable de Léon Tolstoï, au thème universel et intemporel : la cupidité des hommes.

Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n’est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l’étroit. « Si seulement j’avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, pour les terres autant que pour ce qu’elles rapportent, qui va aller grandissant...

La mise en scène virtuose, les dialogues croustillants, l’humour fin et distancé, certains silences du dessin, le charme d’un ailleurs, et la fable, magnifique.

Un monde de bulles

Pour cette adaptation, Martin Veyron a reçu le Prix Lire BD de l'année 2017, le Fauve d'Angoulême Prix Spécial du jury 2017 et le Prix Tournesol.


 

Le Rapport Brodeck de Manu Larcenet, d'après Philippe Claudel

Voici l'un des chefs-d’œuvre de Larcenet : une sublime adaptation du roman de Philippe Claudel. Lorsque l’auteur de Blast et du Combat ordinaire s’empare de ce texte, c’est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique.

Des pages d’une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand récit en deux volumes.


 

Delacroix de Catherine Meurisse, d'après Alexandre Dumas et Eugène Delacroix

Un hommage passionné et passionnant de Catherine Meurisse à deux grands hommes de la littérature et de la peinture : Dumas et Delacroix !

Alexandre Dumas, qui se disait «  frère des peintres  », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D’une anecdote à l’autre, le tempérament de chacun se dessine, un aperçu de leur époque affleure, et des combats au nom de l’art surgissent.

Catherine Meurisse s’invite dans ce récit qu’elle reprend, commente et illustre avec des dessins et des peintures « à la Delacroix ». L’autrice de l’inoubliable La Légèreté signe un hommage passionné et passionnant à deux grands hommes du XIXe siècle.


 

La Conférence de Mahi Grand, d'après Franz Kafka

Mahi Grand adapte Rapport pour une Académie, une nouvelle de Kafka, avec finesse et humour. Un texte qui fait réfléchir sur notre condition humaine…

Un homme est invité à l’Académie des sciences pour raconter le récit de sa fabuleuse métamorphose. Cinq ans plus tôt, après avoir été capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d’un navire. Très vite, il comprend que son unique chance d’échapper à l’enfermement est de renoncer à sa nature de singe,  de devenir, autant que faire se peut, un homme.

Avec cette adaptation subtile et drôle, Mahi Grand signe son premier album en tant qu'auteur complet.


Back to top

Collection Simenon

Pour découvrir ou redécouvrir l'écriture de Georges Simenon, le maître du polar né il y a 120 ans, son fils John Simenon et les scénaristes de renom et "simenonien" José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, adaptent des romans durs de ce monument de la littérature du XXème siècle.

La Neige était sale de Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire

2023, l'année Simenon

Frank est le fils de Lotte, la tenancière de la maison close fréquentée par les forces d’occupation d’une ville anonyme figée dans le froid et l’horreur de la guerre. Sans raison  particulière, par oisiveté, il glisse vers le banditisme, puis, un jour, il tue… La déchéance volontaire peut-elle conduire à la rédemption ? 

C’est la question lancinante que soulève  La neige était sale, roman existentialiste de Georges Simenon, adapté par Jean-Luc Fromental (Huit Heures à Berlin) et Bernard Yslaire (Sambre). Scénario au cordeau et mise en scène magistrale : noir et sublime.

Lire également : "La Neige était sale l'un des chefs-d'oeuvre de Simenon adapté en BD"


Le Passager du Polarlys par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux

collection-simenon-les-romans-durs-tome-2-le-passager-du-polarlys

Février 1930. Dans un atelier d’artiste parisien, Marie Baron est retrouvée sans vie, tuée par une surdose de morphine. Peu après, le cargo Polarlys quitte le port de Hambourg pour l’extrême nord de la Norvège. Quel rapport y a-t-il entre ces deux événements ? A priori aucun, mais… 

José-Louis Bocquet (Kiki de Montparnasse) s’empare du premier « roman dur » de Georges Simenon, dont il propose une adaptation subtile portée par le dessin somptueux de Christian Cailleaux (La flèche ardente). 

Un huis clos saisissant à bord d’un cargo, au cœur des fjords norvégiens !

Lire aussi : "Le Passager du Polarlys de Simenon en BD"


Back to top

Littérature jeunesse

 

Le Coeur en braille de Joris Chamblain et Anne-lise Nalin d'après Pascal Ruter

Exposition Le coeur en braille

Pour Victor, les études, c’est du saut à l’élastique… sans l’élastique. La cata, quoi. Alors lorsque Marie-José, « super forte en tout », lui propose son aide, il n’en revient pas. Ce sera pourtant le début d’une splendide amitié, scellée par le partage d’un lourd secret… 

Joris Chamblain et Anne-lise Nalin (auteurs de Journal d’un enfant de lune) signent une magni-fique adaptation du Cœur en braille (Pascal Ruter). Leur récit bouleversant se dévore entre éclats de rire et larmes, porté par une galerie de personnages ultra-attachants et hauts en couleur.

Lire également : "Le Coeur en braille : la rencontre de deux ados que tout oppose"


De Cape et de Mots de Flore Vesco et les Kerascoët d'après Flore Vesco

Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent.  Pas une ne résiste à la tyrannie de la reine… jusqu’à  l’arrivée de Serine qui, avec son goût pour les bons mots et ses facéties, va faire souffler un vent de folie sur la cour.

Flore Vesco, l’autrice du roman, et les talentueux Kerascoët (Beauté, Miss pas touche) signent une adaptation brillante de ce succès de la littérature jeunesse. Un album splendide, à la fabrication soignée, magnifiquement illustré à l’aquarelle.

Un conte lumineux qui signe le grand retour au neuvième art des Kerascoët.


 

Le Jardin Secret de Maud Begon, d'après Frances Hodgson Burnett

Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille chétive et revêche, est recueillie par un oncle. Ce dernier, toujours absent, vit dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Contre toute attente, la fillette va s’y épanouir : partant à la recherche d’un jardin mystérieux ou rencontrant pour la première fois un ami, elle s’ouvre à la vie.

Maud Begon s'est emparée avec grâce de ce classique de la littérature jeunesse, dans un récit enlevé, sublimé par un graphisme énergique, lumineux et des couleurs époustouflantes. Une histoire sublime en deux volumes.


 

La petite dernière de Johann G. Louis, d'après Susie Morgenstern

L'année des dix ans de Susie, aux États-Unis dans le New Jersey dans les années 1950. Susie grandit dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c'est son grand drame d'être la troisième ! En plus, ses sœurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ». Que lui reste-t-il de spécial ?

Susie Morgenstern relate dans La petite dernière une enfance heureuse, non conventionnelle, qui a déterminé sa vie de « rock star » de l’édition jeunesse. Attendrissant et drôle !


Découvrez notre sélection directement sur 9ème Store et commandez :

 

Back to top

À lire sur le sujet

Nos vidéos

Interviews, immersions, coups de coeur... le meilleur de bande dessinée en vidéo !

on reste en contact ?

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.
coccinelle_newsletter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Dargaud pour recevoir toutes les actualités liées à la bande dessinée !

* Ces champs sont obligatoires.
Notre Charte de protection des données personnelles est disponible ici.

Trouver une librairie

J'y vais !
Retour en haut