Un Chant de Noël : Charles Dickens revisité par Munuera
Après s’être approprié le Bartleby d’Herman Melville, José-Luis Munuera adapte librement le classique de Charles Dickens, Un chant de Noël.
Un Chant de Noël est une œuvre sociale et engagée, à l’instar de Bartleby, sur l’égoïsme et la misanthropie. José Luis Munuera propose une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !
Back to topPartageons l'esprit de Noël
Londres, 24 décembre 1843. Tous les habitants de la ville, des plus riches aux plus démunis, se laissent envahir par la magie de Noël. Tous, sauf Scrooge qui, insensible à la liesse populaire, compte sa fortune et rumine sa misanthropie.
La nuit venue, le spectre de Marley – son ancien associé – lui annonce la visite de trois esprits. Mais vous connaissez certainement l’histoire…
José-Luis Munuera nous offre une perception plus engagée, plus profonde et plus juste de cette fable
Page des libraires
Le premier, l’esprit des Noël passés, entraîne Scrooge à la rencontre de la jeune fille qu’elle était lorsque la cupidité n’avait pas encore rongé son cœur. Oui, « la jeune fille », car, dans cette adaptation, Scrooge – célèbre radin, égoïste et mesquin – se prénomme Elizabeth. Et pourquoi pas, les femmes sont des hommes comme les autres, non ?
Back to top"La revisite somptueuse de Dickens par Munuera"
C’est avec audace et talent que José-Luis Munuera s’empare d’Un Chant de Noël, un classique de Charles Dickens. Il conserve la trame originale du conte, mais à la place de ce vieux grigou d’Ebenezer, il installe Elizabeth. Hautaine, désagréable et pingre, celle-ci tient son rôle à la perfection.
Pourtant, contrairement à son prédécesseur, elle force aussi l’admiration. Face à sa propre tombe, elle concède un péché : l’ambition qui l’a animée pour ne pas être « la femme soumise, dévouée et exemplaire » que la société attendait qu’elle soit. C’est avec la même franchise qu’elle répond aux esprits.
Découvrant la mort du petit Tim, elle s’insurge : si elle est « la méchante de l’histoire », alors, Dieu, lui, est « un vrai dément ». Et le conte, par la ténacité et la liberté de cette femme, prend un autre sens…
Un Chant de Noël, la revisite somptueuse de Dickens par Munuera
Il est, par ailleurs, porté par une mise en images époustouflante. Munuera entrelace avec brio la précision photographique des décors londoniens, la vivacité des personnages et de leurs expressions, et l’atmosphère fantasmagorique de ce voyage avec les esprits.
Découvrez Un Chant de Noël comme vous ne l’avez jamais lu…
Bonne lecture !
Back to top