Rentrée littéraire : des classiques à découvrir en BD
Si vous avez adoré La Route de Manu Larcenet en début d'année, découvrez nos conseils de lecture de la rentrée littéraire !
Table des matières
De Peter Pan à Sa Majesté des Mouches, en passant par l'auteur portugais Fernando Pessoa, la littérature s'invite au rayon bande dessinée.
Les auteurs et autrices de bande dessinée apportent leur vision et leur relecture des œuvres majeures de la littérature classique.
Si vous avez été séduit par le travail de Manu Larcenet sur La Route de Corman McCarthy, découvrez et lisez alors les premières pages des ouvrages de cette rentrée littéraire.
Back to topLa Route par Manu Larcenet
D'après le roman culte de Cormac McCarthy.
Un cataclysme laisse le monde dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Un père et son fils errent sur une route, seuls face à l’inconnu et aux dangers, la peur au ventre…
Manu Larcenet offre une description visuelle remarquable au texte de Cormac McCarthy.
Après le magistral Rapport de Brodeck, Manu Larcenet se lance dans l’adaptation de La Route, le chef-d’œuvre de Cormac McCarthy.
Un chef-d’œuvre !
Entre originalité absolue et fidélité totale, Larcenet s’approprie avec brio l’univers sombre et fascinant de l’écrivain et signe un album saisissant, à la fois puissant et poignant, porté par une virtuosité graphique exceptionnelle. Éblouissant !
Lire également : "La Route, le roman culte de McCarthy, adapté en BD par Manu Larcenet"
Back to top
Peter Pan de Kensington par José-Luis Munuera
La nuit est tombée et, derrière les grilles closes de Kensington Gardens, la petite Maimie Mannering cherche son chemin, entourée de créatures.
Heureusement, elle rencontre ce garçon qui, capable de voler, pourrait la ramener chez elle… Sauf que Peter Pan, bien décidé à s’amuser, n’en a aucune envie !
D'une grande poésie, servi par un dessin semi-réaliste parfaitement maîtrisé, l'album ravira les amateurs de merveilleux qui ont gardé leur âme d'enfant.
José-Luis Munuera (Bartleby, Un chant de Noël) surprend en adaptant en BD la première aventure de Peter Pan, Le Petit Oiseau blanc (de James Matthew Barrie), parue en 1902, bien avant le célèbre roman Peter and Wendy.
L’artiste virtuose signe une relecture enchanteresse.
Pour en savoir plus , lisez également : "Après Disney et Loisel, José-Luis Munuera adapte la jeunesse de Peter Pan en BD"
Back to top
Sa Majesté des mouches par Aimée de Jongh
Une bande de garçons de la haute société anglaise échoue sur une île déserte à la suite du crash de leur avion.
Remarquable. Aimée de Jongh a un trait, une ligne claire brossée, et des couleurs éclatantes.
Livrés à eux-mêmes – tous les adultes sont morts –, ils sont bien décidés à jouir de l’absolue liberté qui s’offre à eux. Mais le paradis devient bientôt un enfer…
Après Jours de sable, Aimée de Jongh signe une adaptation magistrale de Sa Majesté des mouches, roman culte de William Golding qui explore la nature profonde de l’âme humaine.
Une belle adaptation du célèbre roman qui imagine comment survivent des enfants échoués sur une île.
Son récit est sublimé par un dessin virtuose et une mise en couleur éblouissante. Plus de 350 pages époustouflantes !
En partenariat avec France Inter.
Lisez également notre article : "Sa Majesté des mouches, un chef d'œuvre adapté en BD"
Back to top
L'Intranquille Monsieur Pessoa par Nicolas Barral
Novembre 1935, Fernando Pessoa est mourant. Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout. Intrigué, il part à sa découverte en rencontrant les gens qui l’ont connu…
En croisant enquête journalistique et récit intimiste, Nicolas Barral (Sur un air de Fado) signe L’Intranquille Monsieur Pessoa, un portrait touchant et juste d’un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Au-delà du récit biographique, l’auteur s’interroge avec intelligence sur la création et l’engagement. Pour (re)découvrir Fernando Pessoa.
Un récit qui ne sombre jamais dans la complexité outrancière tant le dessin de Barral joue, lui, un classicisme frontal pour mieux appréhender une histoire mouvante qui se prête à déconstruire l'imaginaire de Pessoa afin de lui rendre hommage.
LiRE Magazine littéraire
Back to top
Mille femmes blanches par Lylian, Anaïs Bernabé et Hugo Poupelin
D’après l’œuvre originale de Jim Fergus « One Thousand White Women », 1997
1874, Washington. Pour fuir l’asile dans lequel elle a été internée par sa famille, May Dodd accepte de participer à un programme gouvernemental destiné à favoriser l’intégration des Indiens dans la société américaine.
Mille femmes blanches sont ainsi troquées contre des chevaux et des bisons, et envoyées en territoire indien pour fonder une famille. May découvre un autre monde, une autre vie…
La bande dessinée est un western sans armes, qui évoque les films Danse avec les loups (1990), de Kevin Costner, et Hostiles (2017), de Scott Cooper.
Le Parisien
Lylian signe avec cette nouvelle série une adaptation somptueuse de Mille Femmes blanches, chef-d’œuvre de Jim Fergus, magistralement illustrée par Anaïs Bernabé et sublimée par les couleurs d’Hugo Poupelin.
Un plaidoyer pour la liberté ; une ode à la vie !
Rendez-vous en librairie et bonne lecture.
Back to top