Le Scorpion : grande aventure et exotisme
Un diptyque entre tragédie antique et grande aventure, entre roman populaire et film de cape et d’épée, entre passion et exotisme...
Après Tamose l’Égyptien, le Scorpion, héros flamboyant de l’une des séries majeures de la bande dessinée contemporaine est de retour… pour le plus grand plaisir des amateurs de grande aventure, de tragédie antique et d’exotisme !
Un héros romanesque plein d'humour, de force et de caractère dans la lignée de Cartouche et de Fanfan la Tulipe. Un flamboyant récit de cape et d'épée dans l'Italie du XVIIIème, celle libertine de Casanova...
BDGest
Dans ce quatorzième épisode, La Tombe d'un Dieu, le Scorpion est à la recherche de sa fille et de Méjaï, la femme de sa vie qui est aussi la mère de son enfant. Une autre femme peut l’aider dans sa quête. On l’appelle la Sabbatéenne. On raconte qu’elle n’aurait pas son pareil pour lever le voile sur les mystères du passé.
La Sabbatéenne accepte de l’aider, à une condition : qu’il déchiffre un nom gravé sur des stèles égyptiennes. Car la Sabbatéenne s’est lancée sur les traces de la tombe d’Akhenaton, le pharaon maudit. Elle cherche à découvrir à qui appartient la Palestine, convoitée aussi bien par les Juifs que par les Égyptiens et les Chrétiens d’Occident.
Mais des hommes en armes, attirés par le trésor légendaire du pharaon, se mettent en travers de leur chemin. Ils le regretteront vite : la Sabbatéenne se révèle aussi dangereuse que mystérieuse… Ce qui n’empêchera pas le Scorpion de tomber sous son charme !
La Tombe d’un dieu marque l’entrée en scène d’une nouvelle figure féminine au caractère bien trempé, la Sabbatéenne, qui allie le mystère à la sensualité et qui risque fort de rivaliser avec Méjaï dans le cœur du lecteur…
Avec cette enquête aux origines du judaïsme et du christianisme, Desberg relance son héros. Aux pinceaux, Critone succède avec brio à Marini.
Historia
Dans ce second volet du nouveau diptyque de la saga d’Armando Catalano, alias le Scorpion, le scénario de Stephen Desberg est servi à merveille par le dessin tout en élégance et les superbes couleurs de Luigi Critone, qui a succédé avec maestria à Enrico Marini, le créateur graphique du personnage.
Pour tout savoir sur le travail de Luigi Critone sur la série du Scorpion, retrouvez notre émission au coeur de la planche consacrée au dessinateur :
Quand la tragédie antique se mêle à l’action et se nourrit des événements cachés de l’Histoire, le Scorpion n’est jamais bien loin !
Découvrez les premières pages de La Tombe d'un Dieu, quatorzième épisode de la saga du Scorpion !
Bonne lecture !