Le retour d'Ariane de Troïl
Grand retour de l'une des plus fabuleuses épopées historiques racontées en bande dessinée : Les 7 vies de l'Épervier, sous les traits d'un nouveau dessinateur.
Le nouvel album de la grande saga historique Les 7 vies de l'Épervier, marque une rupture : André Juillard le dessinateur historique d'Ariane de Troïl cède sa place à Milan Jovanovic afin de se consacrer à d'autres projets.
Ne sachant pas combien d’années d’activité il me reste, je préfère passer la main plutôt que de faire attendre le scénariste. Les temps ont changé : il y a une vingtaine d’années, il était possible de faire durer une saga pendant dix ou vingt ans. Aujourd’hui, les lecteurs sont moins patients...
André Juillard
Série culte débutée en 1983, Les 7 Vies de l’Épervier nous plongent dans la France du XVIIe siècle, entre intrigues et conspirations politiques. Ariane de Troïl, Beau-Ténébreux, Germain Grandpin et Gabriel de Troïl n’ont pas dit leur dernier mot, pour notre plus grand plaisir !
Paris, décembre 1642. Dans un royaume en proie aux soubresauts politiques – le cardinal de Richelieu vient tout juste de rendre l’âme et d’être remplacé par Mazarin -, Ariane de Troïl poursuit sa quête familiale.
Après avoir retrouvé sa fille, Ninon, elle est à la recherche du garçon né de sa liaison avec le roi Louis XIII, qui lui avait été enlevé sitôt après sa naissance.
Ses retrouvailles avec le roi Louis, alors au crépuscule de son règne et de sa vie, seront l’occasion d’une ultime confrontation, laquelle pourrait bien décider de la destinée de leur fils caché…
Milan Jovanovic, le successeur d’André Juillard n’a pas à rougir de la comparaison, et la finesse de son trait comme la douceur de ses couleurs se situent dans la lignée de la patte graphique de son prédécesseur.
Le style d’un dessinateur évolue, parfois malgré lui, et il est difficile d’aller contre cette évolution. Mais il existe néanmoins des constantes dans le dessin, et les éventuelles différences qui se manifestent ne sont pas telles qu’un lecteur pointilleux y trouve à redire.
André Juillard
Cette magnifique fresque du XVIIe siècle joue avec les destins croisés de personnages plongés dans la grande Histoire.
Rendez-vous en librairie pour poursuivre cette grande épopée !
Bonne lecture !