La protection animale, nouveau "cheval de bataille" de Lucky Luke
Notre cow-boy épris de justice découvre un thème encore inexploré : les droits des animaux ! Et dans l’Ouest sauvage, c’est un vaste sujet…
Imaginez un Far West où les trappeurs ne vendent plus de fourrures, où les Indiens ne chassent plus le bison et où les cow-boys ne mangent pas de viande : bienvenue à Veggie Town !
À partir de la véritable histoire de la création de la SPA en Amérique, L’Arche de Rantanplan projette Lucky Luke dans un Texas converti au respect des animaux… pour le meilleur et pour le pire.
Quand Lucky Luke rencontre dans un patelin perdu du Texas un certain Ovide Byrde, doux rêveur qui recueille dans sa ferme des bêtes abandonnées ou blessées, il le défend face aux moqueries et aux persécutions dont il est l’objet : la brutalité à laquelle les animaux sauvages et domestiques sont soumis ainsi que l’indifférence de l’Homme envers leur sort font partie de la culture du Far West.
Pourtant, lorsque Byrde découvre de l’or et devient subitement riche à millions, la situation bascule radicalement : manipulé par un bandit sans scrupule, il va se transformer en tyran terrorisant la région au nom du bien-être animal ! Lucky Luke saura-t-il rétablir la justice sans trahir les animaux ?
Un ami des bêtes qui engage un gang de desperados végétariens, Rantanplan transformé malgré lui en mascotte et un Lucky Luke justicier devant réconcilier tout le monde… Avec ce thème plus brûlant que jamais, ce nouvel album nous plonge dans une aventure trépidante pleine de poils, de plumes et de goudron !
L'Abécédaire de L'Arche de Rantanplan
Back to topA comme ADOPTION
Quel contraste entre une vieille dame amie des chats et des desperados sans foi ni loi prêts à refroidir quiconque se met sur leur chemin ! Mais le Far West est la terre de toutes les surprises, et Cattle Gulch, rebaptisée Veggie Town, a décidé de convertir les plus endurcis des bandits à l’amour des bêtes à poils et à plumes.
Chatons, chiots, canaris, tortues ou cochons d’Inde : les candidats à l’adoption bouleversent les codes du western… Lucky Luke lui-même adoptera- t-il à son tour un « pauvre cobaye solitaire » ?
Back to topH comme Henry Bergh
Philanthrope préoccupé par la protection animale, il fonde la première SPA américaine et entreprend une tournée dans l’Ouest pour promouvoir le respect envers les animaux…
En se basant sur cette histoire véridique, Jul et Achdé ont créé une aventure hilarante où l’Ouest sauvage tout entier est bouleversé par ces idées nouvelles.
Back to topI comme INDIENS
Une tribu obligée d’adopter des légumes comme totems, le fils du chef prénommé « Coyote affamé » décidant de se rebaptiser « Poireau agile », l’interdiction de chasser le bison et de manger du pemmican : rien ne va plus chez les Comanches ! Et comme souvent, ce sont les papooses qui font souffler sur la prairie le vent de la révolution…
Back to topJ comme JOLLY JUMPER
Intelligent, courageux, surdoué : Jolly Jumper a tout du cheval idéal. Véritable génie sortant Lucky Luke des pires situations, il a malgré tout plus d’un défaut : jaloux quand Lucky Luke le délaisse pour d’autres animaux, il fait preuve d’une absence radicale de patience envers cet idiot de Rantanplan. « Surmoi » moqueur de Lucky Luke, il pourrait être tenté de tout révolutionner lui aussi, dans le sillage de la révolution animaliste : et si c’était lui qui partait en sifflant vers le soleil couchant, sans personne sur son dos ?
Back to topP comme POLÉMIQUES
La chasse, les végétariens, l’élevage ou l’adoption des animaux sont d’éternels sujets de discussion entre amis et en famille. Quoi de plus sanglant qu’une dispute opposant des amateurs invétérés de biftecks et les inconditionnels du bien-être animal ?
Entre les fans de corridas et de chasse et les protecteurs de la nature et des animaux, le fossé est plus profond que celui séparant les Rivaux de Painful Gulch… Lucky Luke saura-t-il réconcilier tout le monde et trouver le juste milieu ? Grâce à cette nouvelle aventure, vous ne débattrez plus jamais de la même façon !
Back to topR comme RANTANPLAN
Après des années d’absence, cet album signe le grand retour du chien à la bêtise légendaire, double canin d’Averell Dalton…
Toujours à côté de la plaque mais doté de sporadiques éclairs de génie, Rantanplan est un puissant ressort comique. Découvrant par erreur de l’or, il va déclencher la crise de folie d’Ovide Byrde et devenir malgré lui la mascotte d’une SPA aux méthodes radicales.
Back to topS comme SPA
Avec la création en 1866 de l’USPCA, Société américaine de prévention contre la cruauté envers les animaux, Henry Bergh est le fondateur de tout le mouvement de protection animale aux États-Unis. Choqué par la brutalité des cochers de New York envers leurs chevaux, il va consacrer sa vie à cette cause, financée par un milliardaire d’origine française rongé par le remords d’avoir fait fortune grâce au commerce de peaux et de fourrures !
Back to topV comme VIANDE
Difficile d’imaginer un Far West sans troupeaux de vaches à perte de vue, escortées par de solides cow-boys : même si Lucky Luke est un cow-boy exemplaire, la fin du steak frites servi au comptoir du saloon signifierait pour lui et ses collègues le chômage assuré !
Pourtant, Ovide Byrde, peut-être trop en avance sur son temps, en est persuadé : si Lucky Luke est parvenu à arrêter de fumer, il pourrait aussi finir par arrêter de manger de la viande !
Retrouvez L'Arche de Rantanplan par Jul et Achdé, d'après Morris, en librairie :
Bonne lecture !
Back to top