La Sélection Angoulême 2025 dévoilée
Découvrez les auteurs et les autrices Dargaud présent.e.s dans la sélection du Festival d'Angoulême 2025.
Table des matières
Ce jeudi 21 novembre a eu lieu la conférence de presse de la 52ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025.
Retrouvez l'intégralité de la sélection sur le site officiel du FIBD et découvrez dans notre article les albums Dargaud qui en font partie !
Back to topLa Sélection Officielle
La Route de Manu Larcenet d'après Cormac McCarthy
Un cataclysme laisse le monde dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Un père et son fils errent sur une route, seuls face à l’inconnu et aux dangers, la peur au ventre… Après le magistral Rapport de Brodeck, Manu Larcenet (Blast, Thérapie de groupe) se lance dans l’adaptation de La Route, le chef-d’œuvre de Cormac McCarthy.
"Les légères réinterprétations font de la BD, davantage qu'une adaptation littérale, une nouvelle lecture de l’œuvre, au point que les deux pourraient bien, un jour, sembler indissociables." Le Monde des livres
Entre originalité absolue et fidélité totale, Larcenet s’approprie avec brio l’univers sombre et fascinant de l’écrivain et signe un album saisissant, à la fois puissant et poignant, porté par une virtuosité graphique exceptionnelle. Éblouissant !
Lire également : "La Route, le roman culte de McCarthy adapté en BD par Manu Larcenet"
L'intranquille Monsieur Pessoa par Nicolas Barral
Novembre 1935, Fernando Pessoa est mourant. Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout. Intrigué, il part à sa découverte en rencontrant les gens qui l’ont connu…
"Intelligent, sensible, l'ouvrage invite à la contemplation et à la redécouverte d'une immense figure de la littérature européenne." Le Monde des livres
En croisant enquête journalistique et récit intimiste, Nicolas Barral (Sur un air de fado) signe L’Intranquille Monsieur Pessoa, un portrait touchant et juste d’un des plus grands écrivains du xxe siècle.
Au-delà du récit biographique, l’auteur s’interroge avec intelligence sur la création et l’engagement. Pour (re)découvrir Fernando Pessoa.
Lire aussi : "Nicolas Barral dresse un portrait en BD de Fernando Pessoa"
Les Indomptés par Blutch
Lucky Luke aspire au repos… mais voilà qu’une gamine intrépide et armée le menace, vociférant : « Les bras en l’air, coyote ! » La surprise passée, notre cow-boy découvre que la fillette vit seule avec son frère dans une cabane isolée, sans parents. Lucky Luke décide d’amener les enfants au shérif, en ville. Il devra, jusque-là, jouer les nounous…
"Blutch sonde avec drôlerie les prodiges et les tourments de l'enfance" Le Monde
Blutch (Lune l’envers, La Mer à boire), dans un hommage énamouré au célèbre cow-boy, imagine un récit hilarant, accessible à tous et totalement inattendu !
Un coup de maître pour ce Grand Prix d’Angoulême et virtuose du neuvième art !
Lire également : "Lucky Luke, un album hommage par Blutch"
Back to topLa Sélection Jeunesse
Le Caillou par Joachim Hérissé et Marion Bulot
Timéo est un garçon hypersensible qui a peur de tout. Heureusement, sa mamie lui offre un caillou magique pour l’aider à dépasser ses craintes. Le jour de la rentrée, Timéo rencontre Roya, et, alors que tout semble les séparer, ils sont projetés dans une incroyable aventure…
"Cette fiction aux accents fantastiques et aux douces aquarelles, joue avec subtilité autour des émotions de ses jeunes héros." Télérama
Joachim Hérissé signe une fable fantastique et lumineuse inspirée de sa propre histoire et sublimée par les aquarelles automnales de Marion Bulot.
Le Caillou est une réflexion sur la différence, sur la peur, sur la nécessité de se confronter aux autres pour grandir et sur le temps qui passe…
Rwama, mon enfance en Algérie T1 par Salim Zerrouki
Salim Zerrouki a grandi à Alger, au cœur de la cité olympique construite pour accueillir les Jeux méditerranéens de 1975.
Depuis Rwama (« les Français » en algérois), son immeuble aux allures de melting-pot, l’auteur déploie ses souvenirs d’enfance et d’adolescence pour raconter son histoire mais aussi celle de son pays broyé par la dictature et la religion.
"À travers l'histoire de l'immeuble s'écrit, en filigrane, celle de l'Algérie, portée par un humour à la fois tendre et corrosif." Le Monde
Salim Zerrouki (Comment réussir sa migration clandestine) signe un récit sans concession, soigneusement documenté, dur mais illuminé par un humour décapant.
Un témoignage bouleversant, drôle et indispensable !
Pour plus d'info, lisez également : "Rwama, un portrait de l'Algérie en BD"
Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger
À une lointaine époque, un jeune singe veut prouver sa bravoure à son clan, mais il est capturé par les Hommes, et les siens sont massacrés. Enfermé, il est dressé à l’art du combat. Mais devenu un « Dieu-Fauve », un guerrier sacré, il n’a qu’un but : se venger…
"Dans Le Dieu Fauve, il explore la violence juste à travers un singe blanc. Le travail de Fabien Vehlmann incarne le pouvoir émotionnel de la fiction, repoussant les limites narratives." France Inter
Fabien Vehlmann (Paco les mains rouges) signe un récit choral magistral, empreint d’une poésie sauvage, entre haine et désespoir. Son récit est sublimé par le dessin à couper le souffle de Roger (Jazz Maynard), dont le dessin spectaculaire porte l’histoire.
Un conte philosophique éprouvant et impitoyable…
Lire aussi : "Le Dieu-Fauve, le coup de maître de Vehlmann et Roger"
Back to topSélection Prix des Écoles
Les Racontages de M'Sieu Perrault par POG et Stéphanie Léon
Imaginez… Et si Charles Perrault avait été le professeur de ses célèbres personnages avant de s’inspirer de leurs histoires pour écrire ses contes ?
Telle est l’idée amusante et originale que Pog (Mulo) et Stéphanie Léon, deux auteurs jeunesse aguerris, développent dans le premier album de cette nouvelle série.
"une jolie ode au pouvoir de la lecture et des histoires qui est ici chantée" Télérama
Retrouvez ainsi les héros de votre enfance, élèves d’une même classe, dans des récits qui prônent le vivre-ensemble, l’amitié et le respect de la différence. Dans un mélange subtil de merveilleux et d’humour, voici un bel hommage à un célèbre raconteur d’histoires…
Lire aussi : "Charles Perrault en BD, un hommage, joyeux et drôle, au conteur"
Back to topExposition Julie Birmant - Prix Goscinny 2024
En 2024 en lui remettant le Prix Goscinny - Meilleure scénariste pour le premier tome de sa série Dalí t.1 - Avant Gala, le FIBD a souhaité saluer la plume éclairée de Julie Birmant et le regard qu’elle porte sur le XXe siècle et l’histoire de l’art moderne.
Du 30 janvier au 2 février 2025 – Musée du Papier - Angoulême
Lire également "Dali en BD, une biographie de l'artiste par les auteurs de Pablo "
Back to top