#Quai des Bulles 2023 - La sélection officielle dévoilée
Le 42e jury du Festival Quai des Bulles a dévoilé les bandes dessinées en lice pour l'édition 2023 !
Table des matières
La 42e édition du Festival Quai des Bulles ouvrira ses portes les 27, 28 et 29 octobre prochain à Saint-Malo, la belle ville du littoral breton.
Le programme des expositions est déjà en ligne sur le site Quai des Bulles et le festival annonce la présence de près de 700 auteurs et autrices qui viendront partager leur vision de la bande dessinée.
Chaque année, depuis 41 éditions, le jury du Festival Quai des Bulles décerne différentes récompenses à des auteurs et des autrices dans le but de valoriser leur travail.
En 2022, le Grand Prix de l'Affiche a été remis au duo Kerascoët, qui s'est ainsi vu attribuer la grande responsabilité de réaliser l'Affiche du Festival 2023 ! Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous.
En 2022 toujours, Simon Hureau, a reçu le Prix Ouest-France pour son magnifique travail sur le Groenland avec l'album Sermilik, là où naissent les glaces.
Back to topL'Affiche 2023
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe du festival apprécie particulièrement. Salué et reconnu pour son travail, il a l’insigne honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante.
En 2022 le festival a récompensé non pas un, mais deux auteurs ! Le duo Kerascoët, dont voici l'affiche très solaire :
La Sélection 2023
La Sélection officielle vient d'être dévoilée, et nous avons le plaisir de voir le travail de nos auteurs et autrices mis en lumière par un jury de professionnels du milieu de l'édition.
Back to topLes nominés du Prix Ouest-France 2023
Décerné par un jury de lecteurs du journal Ouest-France, ce prix construit en partenariat avec ce grand quotidien régional vient récompenser un album paru entre juin 2022 et mai 2023. Sur 10 albums en sélection, 3 sont des romans graphiques Dargaud !
Hypericon de Manuele Fior
1998, Teresa, étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin pour participer à la préparation d’une exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Elle y rencontre Ruben, un jeune Italien rêveur et fantasque venu pour s’amuser.
Dans ce récit semi-autobiographique, Manuele Fior (déjà remarqué pour Cinq mille kilomètres par seconde) raconte une romance prise entre deux époques – la vallée des Rois et la folie berlinoise de la fin du XXe siècle –, une histoire d'insomnie et de dépaysement...
"Un magnifique portrait de femme en quête d'elle-même"
Le Monde
Lire aussi : "Manuel Fior ouvre la tombe de Toutankhamon"
Résidence Autonomie d'Éric Salch
Bienvenue dans la Résidence Autonomie… ultime étape avant l’entrée en EHPAD ! Envoyé sur place par Pôle Emploi, Marc – dans la vraie vie, un ami de l’auteur – y apprend « sur le tas » les fondamentaux du métier : parler fort, mettre le frein du déambulateur… et, surtout, gérer les relations avec les pensionnaires.
Entre rire jaune et humour noir, Éric Salch (dessinateur à Charlie Hebdo et auteur du Lookbook) signe un témoignage lucide et sans complaisance sur le quotidien dans une résidence pour seniors.
"Une oeuvre magistrale, pleine d'empathie et d'humour"
France Info
Lire également : "Bienvenue à la Résidence"
Pisse-Mémé de Cati Baur
Quatre meufs d’une quarantaine d’années sont réunies autour d’un projet collectif joyeusement nommé « Pisse-mémé » : un bar associatif où l’on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.
Dans cet album, Cati Baur mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui ensemble prennent le chemin d’une sororité heureuse.
« Une revigorante et rocambolesque BD »
Télérama
Pour en savoir plus sur le travail de Cati Baur : "Cati Baur chante l'hymne à la sororité heureuse !"
Back to topLes nominés du Prix Révélation ADAGP 2023
La Révélation de l’ADAGP / Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur complet (scénario et dessin), travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un paru entre juin 2022 et mai 2023.
Le prix ADAGP / Quai des Bulles est attribué par un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels.
L'Escadron de Catherine de Médicis, tome 1 La Fille Sage de Manon Textoris
Au XVe siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble, et Catherine de Médicis tente de pré-server l’union de la monarchie. C’est dans ce contexte que Gabrielle, jeune noble de province, rejoint la cour comme demoiselle d’honneur. La jeune femme rêve d’intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la reine, composés de courtisanes-espionnes…
TTT. Derrière un dessin clair et stylisé, La Fille sage cache une analyse fine et extrêmement documentée. Eclairant !
Télérama
Lire également : "L'Escadron de Catherine de Médicis en BD"
Retrouvez toute la sélection Dargaud chez votre libraire ou sur 9e Store, notre boutique officielle.
Bonnes lectures et rendez-vous en octobre pour la remise des prix !
Back to top