Bienvenue à la Résidence !
Un témoignage lucide, sans complaisance, mais surtout très drôle et humain, sur le quotidien des pensionnaires d’une résidence pour seniors par Éric Salch, dessinateur pour Charlie Hebdo.
Dans Résidence autonomie, tout est vrai ! Éric Salch, auteur des LookBook et dessinateur pour Charlie Hebdo, met en scène les anecdotes du quotidien racontées par son ami Marc, agent social "parachuté" sans formation préalable dans une résidence autonomie. Seuls les noms et lieux ont été changés pour conserver l’anonymat des résidents.
Back to topUne expérience en résidence autonomie
« Un job cool, deux nuits par semaine à être payé pour dormir. » Voilà comment Marc imagine le poste d’agent social dans une « Résidence autonomie » (une structure publique d’accueil pour personnes âgées) que lui a proposé Pôle Emploi. Il va très rapidement déchanter !
En réalisant d’abord que son travail s'apparente en réalité à celui d’un infirmier (métier auquel il n’est pas du tout formé), avec ce que cela suppose de fatigue physique, psychologique et émotionnelle, mais aussi de responsabilités. Et en découvrant surtout la réalité quotidienne vécue par les résidents : détresse, solitude, sénilité… sans oublier la mort qui, ici, ne se cache pas.
Entre deux tournées de distribution de médicaments, il raconte les moments de découragement mais aussi de joie, les absurdités administratives et les relations fortes qui se créent avec des personnes âgées ou certains collègues.
Back to topVieillir oui, mais à quel prix !
La fin de vie est un enjeu majeur pour nos sociétés. Alors que la législation sur l’euthanasie ou le suicide assisté pourrait évoluer prochainement – ce qui soulève des interrogations médicales, éthiques, voire philosophiques –, de récents scandales et une enquête (Les Fossoyeurs de Victor Castanet, éd. Fayard) ont mis en lumière les conditions de vie parfois indignes des personnes âgées dans certains établissements, soulignant au passage la dimension politique de cette question. Or, bien souvent, les familles et les proches ne connaissent pas réellement le quotidien de leurs seniors dans les structures d’accueil et de soins...
Cette bande dessinée nous montre cette réalité crue. Sans rien occulter ni prendre de gants (c’est le cas de le dire), l’auteur retranscrit le témoignage authentique de son ami Marc, qui a lui-même découvert sans y être préparé ce qui se joue dans cette résidence autonomie - où les résidents sont d'ailleurs plutôt bien traités.
Mais il n’y a chez Éric Salch aucune volonté de choquer pour choquer. Sans nous prendre de haut ni faire de leçon de morale, il nous pousse à réfléchir en insufflant dans son récit humour et bienveillance, grâce à des personnages attachants, soignants comme seniors. Un témoignage humain et lucide car, dans cet album, tout est vrai !
Back to topLisez les premières pages
Entre rire jaune et humour noir, une tragi-comédie humaine qui s’intéresse aux seniors, population invisibilisée de notre société, et nous fait prendre du recul sur notre propre rapport à la vieillesse et à la fin de vie. Retrouvez Résidence autonomie en librairie et sur 9ème Store :
Bonne lecture !
Back to top