Le Protocole Pélican T1
Résumé : Peut-on prévoir l'impact d'une idée et, encore mieux, ce qui donne naissance à cette dernière ? Quinze personnes de nationalité, de catégorie sociale, d'âge et de sexe différents disparaissent en même temps de la surface de la Terre. Elles sont parquées dans un endroit clos où elles perdent toute notion identitaire et ne sont plus que des objets d'étude. Elles ne se connaissent pas. Alors, pour quoi et à cause de qui se trouvent-elles ici ? Qui sont ces gens que l'on nomme « confidents » ? Que recherchent-ils ou, plutôt, qui recherchent-ils ?
L'avis des journalistes :
Benoît Cassel - PlanèteBD "Le scénariste Richard Marazano se frotte ici à un domaine scientifique peu défriché en BD. Il s’approche ainsi de la fameuse expérience de Milgram sur l’obéissance (...). Et avec tout le savoir-faire qu’on lui connaît, il instille en sus la dimension nécessaire du suspens et du spectaculaire (à ce titre, la dernière case est un chouette cliffhanger). Jean-Michel Ponzio (...) livre lui aussi un travail graphique très abouti et cohérent (...). Un sujet original et un suspens au paroxysme : cette mise en bouche délivre ce qu’il faut pour donner l’eau à la bouche…"
Benjamin Roure - Bodoï
"Le duo Marazano-Ponzio (Le Complexe du chimpanzé, Genetiks) se lance ici dans un sombre thriller carcéral de science-fiction, et ne donne que très peu d’éléments de compréhension dans ce premier tome. Mais comme l’histoire est prévue sur quatre volumes, on ne s’inquiète pas et on se laisse emporter dans ce feuilleton glauque et claustrophobe qui cache sans doute bien son jeu. En effet, Richard Marazano garde pour la suite l’explication scientifique de l’expérience menée ici, et se concentre sur un récit d’ambiance. Il est en cela bien aidé par le dessin d’après photo de son complice Ponzio, qui n’est pas paresseux sur les cadrages et les échelles de plan, donnant l’air et le mouvement nécessaires à ce récit en huis-clos. L’exercice de style est donc parfaitement maîtrisé (...)"