Les plus beaux romans sont graphiques !
Des sujets forts, des personnages profonds, des ambiances atypiques : ces romans graphiques vont vous faire voyager.
Des hautes montagnes aux îles paradisiaques, les auteurs et les autrices de bande dessinée parcourent le monde pour ouvrir notre horizon, nous faire rêver et réfléchir.
La rentrée graphiques 2021 vous réserve de nombreuses surprises !
La Désolation par Appollo et Christophe Gaultier
Un western survivaliste au bout de l’enfer, des mers chaudes de la Réunion au froid austral des îles Kerguelen, autrement nommées « îles de la Désolation » ...
Fuyant l’ennui de sa vie avec Amandine, Évariste quitte la Réunion. Il embarque sur le Marion Dufresne pour accompagner une mission scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises. Tout se passe bien... jusqu’à cette expédition lors de laquelle le groupe est attaqué et fait prisonnier. Évariste va alors vivre une expérience physique et psychique extrême.
Appollo (Biotope) imagine un récit introspectif et littéraire à couper le souffle, que Christophe Gaultier plonge dans une ambiance gothique et crépusculaire. Une fable écologique sauvage et terrifiante.
En librairie le 3 septembre
Animal Social Club par Hervé Bourhis
Une comédie dramatique, féroce et tendre, en trois actes, sur le milieu du cinéma français.
Thomas et Karine, un couple de bobos parisiens scénaristes pour le cinéma, tentent de monter un film bankable après la pandémie de Covid-19. À l’affiche de ce projet, un producteur trop bronzé, un réalisateur octogénaire qui sucre les fraises, un jeune youtubeur à trois millions d’abonnés dans le rôle-titre et une actrice légendaire des années 1960, aussi capricieuse qu’alcoolique !
Dans cette comédie au vitriol, Hervé Bourhis rend hommage à ce drôle de monde du cinéma et à ceux qui le font, dans les coulisses ou sur le devant de la scène.
En librairie
Circé La Magicienne, par Richard Marazano et Gabriel Delmas
Une relecture féministe et engagée du célèbre poème d’Homère.
Homère, dans le chant X de L’Odyssée, fait de la magicienne Circé une femme perfide qui séduit puis ensorcelle les hommes. Un portrait peu flatteur qui a été repris dans toutes les versions ultérieures du récit. Mais, aujourd’hui, Richard Marazano (Le Complexe du chimpanzé, Le Monde de Milo...) et Gabriel Delmas cassent le mythe !
Les auteurs, en donnant la parole à Circé elle-même, racontent une tout autre histoire – l’histoire d’une femme qui, soumise à la violence et à la domination masculine, n’a agi que pour se défendre.
En librairie
L’étrange voyage de R. L. Stevenson par Fabien Grolleau et Jérémie Royer
La vie météorique et aventureuse de l’auteur de L’Île au trésor et L’étrange cas de Dr Jekyll et Mister Hyde : Robert Louis Stevenson.
Romancier, essayiste et grand voyageur, Robert Louis Stevenson est un des plus grands écrivains de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains comme de ses successeurs, il abolit les frontières entre « roman d’aventures », « récit jeunesse » et « grande littérature ». Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, sa dernière demeure.
Après Sur les ailes du monde, Audubon et HMS Beagle, aux origines de Darwin, Fabien Grolleau et Jérémie Royer consacrent le dernier volet de leur triptyque "Voyage au XIXe siècle" à la vie aventureuse de Stevenson.
En librairie le 17 septembre
Agughia par Hugues Micol
Une dystopie époustouflante en Corse : action, baston et politique !
Dans un futur proche. La Corse est le paradis de riches touristes, grossiers et exigeants, venus des Ailleurs. Les activités saisonnières étant fortement perturbées par le dérèglement du climat, les locaux n’ont d’autre choix que de les accepter. Un jour, la jeune Agughia, « anguille » en corse, dérobe un objet mystérieux à un représentant de Radius, un puissant lobby de l’aménagement du territoire...
Hugues Micol signe un récit d’aventure et d’anticipation politique jubilatoire, porté par des planches somptueuses et des couleurs directes superbes...
En librairie le 24 septembre
Dans l’ombre du Mont-Blanc par Alice Chemama
Les mystères du Mont-Blanc enfin révélés... Un récit personnel, drôle et puissant comme la montagne !
Une bourse des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, et Alice Chemama (Les Zola) s’installe en Haute-Savoie : elle doit, avec une classe de CM2, conduire un projet artistique autour du patrimoine local. Ni air pur ni panorama vertigineux, pourtant : Marnaz, dans la vallée de l’Arve, est réputée pour son taux de particules fines et son leadership dans l’industrie du décolletage... mais la montagne est là, fascinante.
Alice en tire un récit intime à multiples facettes, tout en couleurs directes ; un va-et-vient entre légendes et réalité. Un deuxième album très abouti, porté par un style virtuose et enlevé.
En librairie le 17 septembre
Sousbrouillard par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbkerg
Un village perdu, un lac mystérieux, des personnages rocambolesques… bienvenue à Sousbrouillard pour une quête identitaire captivante !
Sara ignore d’où elle vient. À sa mort, la tante qui l’a élevée lui confie un indice : la moitié d’un bracelet de naissance portant le nom d’un lieu, Sousbrouillard. Sara abandonne sa vie parisienne sans histoires et se rend dans ce village. Peu à peu, les habitants lui confient leurs parcours, « cabossés et rocambolesques », tristes et émouvants. Sara écoute, oubliant sa propre quête. Jusqu’au jour où...
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg (auteurs de Serena) signent une fable poétique et philosophique, portée par un trait vif, dans une ambiance presque fantastique.
En librairie le 17 septembre
Aaron par Ben Gijsemans
Un roman graphique saisissant sur la découverte de soi et de ses démons intérieurs… Comment résister à ses pulsions et éviter l’irréparable ?
C’est l’été, Aaron, 20 ans, devrait réviser ses examens de rattrapage, mais il a l’esprit ailleurs, en proie à des sentiments qu’il ne comprend pas. Dans la solitude de sa chambre, il ne trouve pas les réponses à ses questions, et même la lecture de ses comics ne le distrait plus de ses préoccupations. Lorsqu’il rencontre deux jeunes enfants de son entourage, il découvre ce qu’il nie et nie ce qu’il découvre...
« Aaron est de ces oeuvres hors-norme, s’emparant sur plus de 200 planches et près de 2500 cases d’un des plus grands tabous de nos sociétés. Une lecture pas facile, parfois déplaisante, mais aussi touchante. Pas souvent qu’on lit des bandes dessinées comme celle-là. » Casemate
Après Hubert, Ben Gijsemans aborde un thème délicat avec sensibilité et subtilité.
En librairie le 27 août
Nous vous souhaitons de bonnes lectures !