Le Juge, la République assassinée : une enquête d'Olivier Berlion
Alors que le grand public découvre sur les écrans l 'assassinat du juge du grand banditisme Pierre Michel dans "La French" de Cédric Jimenez, Olivier Berlion (l'auteur notamment de la série Tony Corso) a travaillé pendant plusieurs mois sur le juge Renaud, assassiné à Lyon en 1975. La mort du juge François Renaud, premier magistrat de la Vème République à avoir été assassiné, est un authentique mystère. Six juges se sont succédés durant 18 ans d’instructions. Des dizaines de témoins ont été interrogés, mais rien n’a jamais été trouvé et encore moins prouvé. Désormais les faits sont prescrits.
Olivier Berlion, Lyonnais lui-même, nous racontera de l’intérieur ce drame qui a bouleversé la France du milieu des années 1970, alors qu'il n'avait que 6 ans. L'auteur s'est intéressé à l'affaire car son propre père a connu l'assassin présumé du juge Renaud. Comme une grande fresque vivante, au plus près des personnages : avocats, juges, truands, policiers, journalistes… les faits rapportés, sous l’angle de la fiction, seront toujours appuyés sur des témoignages sérieux, multiples et avérés. Aujourd’hui encore la vérité est étouffée et cet assassinat est l’un des grands scandales impliquant la justice, la politique et le milieu...
Beaucoup d’ouvrages, d’enquêtes, d’articles, de films, ont relaté cette histoire ou s’en sont inspirée. Cependant jamais un récit n’a été raconté du point de vue de François Renaud.
L’ambition de la série en trois albums est de mettre en lumière l’homme, son parcours, son combat, les valeurs pour lesquelles il s’est battu jusqu’à donner sa vie.
La préface sera de Francis Renaud, fils du juge Renaud, touché par la démarche et le travail d'investigation d’Olivier Berlion. Dans son livre Justice pour le juge Renaud (aux éditions du Rocher), Francis Renaud soutient la thèse de l’assassinat politique et continue de combattre afin que la vérité éclate au grand jour malgré le non-lieu prononcé.
Le premier tome de la série paraîtra en juin prochain et relatera l'arrivée en 1966 du juge Renaud à Lyon, ses premières affaires qui s'entrecroiseront avec son passé de grand résistant, son parcours de juge en Afrique et son engagement contre l'OAS. La ville de Lyon, en proie au grand banditisme, est alors surnommé par les journalistes "Chicago sur Rhône". En charge de dossiers brûlants, le juge Renaud, homme au caractère bien trempé, se verra attribuer rapidement le surnom de "Shériff".
Le Juge, la République assassinée d'Olivier Berlion à paraître aux éditions Dargaud en juin 2015.
Tome 2 - Le gang des Lyonnais - à paraître
Tome 3 - Chronique d'une mort annoncée - à paraître