Dans les pas de grandes figures de l'Histoire
Jean Dufaux et Martin Jamar retracent la vie de grands personnages qui ont marqués l'Histoire
Table des matières
Jean Dufaux et Martin Jamar travaillent ensemble depuis longtemps. Après les très remarquées séries Voleurs d'Empire (Glénat) et Double Masque (Dargaud), leur collaboration les amène à se pencher sur des destins hors normes.
En 2016, ils s'inspirent de la vie de saint Vincent de Paul pour raconter une histoire où il est question de foi, de spiritualité, de charité et de bonté.
En 2019, ils consacrent leur récit à Charles de Foucauld, jeune officier riche et désabusé qui deviendra vieillard pauvre et fervent. Les auteurs rappellent alors que la différence est un enrichissement.
Dans leur nouvel album, Matteo Ricci, les auteurs nous entraînent au cœur d’un univers secret et fascinant, celui du pouvoir de l’Empereur de Chine, et offrent un vibrant plaidoyer en faveur du dialogue entre les civilisations et de l’ouverture à l’Autre, autant de vertus trop souvent mises à mal aujourd’hui…
Trois ouvrages, servis par le trait réaliste et minutieux de Martin Jamar et par la plume aiguisé et solidement documenté de Jean Dufaux, pour découvrir l'Histoire.
Back to topMatteo Ricci. Dans la cité interdite
Un superbe album historique sur Matteo Ricci, le prêtre jésuite italien qui rêva de rencontrer l’Empereur de Chine !
Au tout début du XVIIe siècle, un jésuite italien chemine à travers la Chine. Il s’appelle Matteo Ricci. On le surnomme « le lettré du lointain Occident ». Pétri de tolérance et de curiosité, ouvert aux autres cultures comme aux autres religions, il poursuit un rêve : rencontrer l’Empereur, honneur suprême pour un étranger. Mais la route est longue et semée d’embûches. Il devra faire face aux intrigues de palais et à la jalousie, à la violence et aux complots, autant d’obstacles qui se dressent sur son chemin. Il devra aussi composer avec les ambitions de Don Herrera, un membre de la Sainte Inquisition qui ne partage pas ses vues et qui ne songe qu’à « convertir ces sauvages » que sont, selon lui, les Chinois.
Back to topFoucauld. Une tentation dans le désert
L’histoire d’un homme aux mille vies : vicomte et militaire, explorateur et prêtre, ermite et bienheureux !
En 1880, Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand est un jeune officier riche, mais désabusé. Dépensant sans compter l’héritage familial, il organise de fastueuses réceptions pour ses amis, et s’y ennuie ferme. La vie dorée qu’il mène lui semble sans intérêt, vide de sens. Des années plus tard, en 1916, l’armée de Kaocen – chef touareg – le retrouve inconscient dans le désert algérien, victime d’une morsure de serpent. Français et Touareg sont en guerre, pourtant Kaocen sauve Charles, qu’il reconnaît comme le « marabout » chrétien qui vit dans la pauvreté et aide les gens, quelle que soit leur religion. Mais pour Ghebelli, chef d’une autre tribu, Charles n’est qu’un infidèle qui doit mourir…
Back to topVincent. Un Saint au temps des mousquetaires
Une enquête dans le Paris de Louis XIII pour découvrir la vie d’un saint au temps des mousquetaires !
Paris, 1643. Celui que l’on connaît alors comme « le père Vincent » use ses semelles sur les pavés de la ville, arpentant les bas-fonds comme les quartiers les plus huppés. Dans les premiers, il aide les plus démunis, auxquels il offre gîte et couvert, dans les seconds, il plaide sa cause auprès des plus riches et recueille des fonds. Un de ses jeunes protégés, Jérôme, est retrouvé agonisant, un couteau planté dans la poitrine. Le père Vincent est à son côté alors qu’il rend son dernier souffle. Mais le jeune homme laisse derrière lui bien des mystères. Le prêtre, ému de ne pas avoir su le protéger, décide de faire la lumière sur cette mort. Étrangement, il semblerait qu’il ne soit pas le seul…
Bonne lecture
Back to top