Conseils de lecture : spéciale frissons : les BD d'Halloween
Sorcières, ogresses, zombies, fantômes sont au rendez-vous de cette sélection spéciale Halloween !
Conte horrifique, peur du noir, monde de la sorcellerie, incantation, rites d'initiation magique, tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée lecture pleine de sorts !
Back to topLes yeux perdus par Diego Agrimbau et Juan Manuel Tumburús
1916. Dans une ville dévastée par la guerre, trois enfants sont les seuls survivants d’un orphelinat. L’un d’eux découvre de magnifiques poupées. Ces dernières acceptent de l’aider à la condition qu’il leur donne des yeux pour remplir leurs orbites vides…
Diego Agrimbau et Juan Manuel Tumburús confirment avec ce récit qu’ils maîtrisent les codes du conte horrifique. Le dessin à la fois étrange et tendre, mais aussi très expressif, convient parfaitement à cet univers « délicieusement » sinistre et lugubre…
Back to topLa Marche brume par Stéphane Fert
Un jour, la Brume, noire et épaisse comme de l’encre, a tout emporté, tout englouti… sauf la petite ogresse Tempérance. Sauvée par une puissante sorcière, la fillette a grandi dans la montagne, au milieu de vieilles femmes. Mais, dix-huit ans plus tard, la Brume se déploie de nouveau et frappe durement la communauté…
Jouant avec habileté et humour des stéréotypes du monde de la sorcellerie, Stéphane Fert (Blanc autour) mène une réflexion subtile sur notre société, notre consommation débridée et les violences faites aux femmes.
Back to topLes filles de Salem par Thomas Gilbert
Une plongée passionnante et terrifiante dans l’univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l’affaire dite des « Sorcières » qu’Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l’obscurantisme et du fanatisme religieux à l’œuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté…
Back to topNos corps alchimiques par Thomas Gilbert
Camille, Aniss et Sarah se sont aimés, puis déchirés et haïs… À l’appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle : dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l’essence de leurs corps alchimiques.
Après Les Filles de Salem, Thomas Gilbert signe un récit puissant – il y est question de sorcellerie, de sexualité et de genre… – qui est aussi un véritable « coup de poing graphique ».
Back to topNuit couleur larme par Borja González
Teresa est libraire, spécialisée dans le fantastique, l’occultisme et l’horreur. Une nuit, dans la forêt, elle lance une incantation trouvée dans un livre et fait apparaître Laura, une démone. Celle-ci lui propose d’exaucer son vœu le plus cher… Teresa n’a pas la moindre idée de ce qu’elle pourrait lui demander, or Laura ne peut repartir sans avoir accompli sa mission. Commence alors une étrange cohabitation…
Avec cet album, Borja González signe un conte moderne – entre pop culture, récit littéraire et roman graphique – qu’il illustre magnifiquement.
Back to topLes Ombres par Zabus et Hippolyte
Une fable contemporaine sincère et émouvante qui raconte l’exil et l’émigration sous un angle métaphorique.
Réédition d’un album salué par les lecteurs et la critique, et signé par les auteurs d’Incroyable, Zabus et Hippolyte.
Back to topWitch Club par Cédric Mayen et Sandra Cardona
Le Witch Club tremble sur ses bases ! La Bruja, la doyenne et la plus puissante des sorcières du Conseil, a disparu, laissant sans surveillance son démon domestique. Ce dernier, s’exerçant à quelque incantation, convoque malencontreusement le Diable. Au même moment, Norah, la nièce de la Bruja, entre et interrompt le sortilège…
Le scénariste Cédric Mayen et la dessinatrice Sandra Cardona signent un récit d’initiation magique trépidant, et déploient un univers imaginaire où les sorcières sont reines. Au programme de ce Witch Club : sororité, fantasy et humour !
Back to topMagic par Lylian et Audrey Molinatti
Abandonnée à la naissance, Evelÿne est élevée dans un couvent où, avec son chat Benedict, elle fait les quatre cents coups. Rien de vraiment anormal pour une enfant… sauf qu’Evelÿne a les cheveux violets, qu'elle fait parler les statues et qu'elle voit des fantômes ! Les sœurs décident alors de confier son éducation au mystérieux Neil Farfadet…
Lylian et Audrey Molinatti nous entraînent avec bonne humeur dans une Angleterre victorienne « très kawaï », où vivent sorcières et créatures magiques
Back to topElizabeth et Diego par Swann Meralli et Arthur du Coteau
Quand Elizabeth, une petite fille vampire, rencontre Diego, un petit garçon doté d’une main artificielle, bêtises et catastrophes s’enchaînent à un rythme endiablé. C’est le début d’une nouvelle vie pour les deux héros, amis pour le meilleur et pour le rire !
Swann Meralli imagine une histoire bourrée d’humour et de fantaisie, qu’il mène tambour battant. Son récit est magnifiquement mis en images par le graphisme « à la Sempé », plein de charme et de dynamisme, d’Arthur du Coteau. Une nouvelle série jeunesse, drôle, joyeuse et ultra-vitaminée !
Back to topHématite par Victoria Maderna et Federico Piatti
Dans un monde de démons, Hématite est une petite vampire sombre et rebelle. Descendante de l’illustre famille des Blackwood, elle renie sa condition, préférant les soupes au sang chaud ! Ayant refusé d’être scolarisée avec ses congénères, elle a choisi la mixité, mais être différente et avoir du tempérament n’aident pas à se faire des amis. Heureusement, il y a Drulina, la poésie et Émile, un jeune humain dont Hématite est secrètement amoureuse…
Maderna et Piatti signent une série jeunesse sensible, drôle et gothique sur les tourments de l’adolescence.
Back to topAna Ana T.7 On n’a pas peur du noir par Dominique Roques et Alexis Dormal
Tout le monde a peur du noir. Enfin, tout le monde... sauf l’intrépide Ana Ana !
Mais quand Touffe de poils, qui s’acharne à lui faire des blagues, se déguise en fantôme, la fillette tremblote, frémit et se cache sous sa couette. Heureusement, les doudous ont plus d’un tour dans leur sac pour rassurer Ana Ana et faire comprendre à Touffe de poils qu’il ne faut pas jouer avec la peur des autres.
Bonne lecture !
Back to top