Conseils de lecture #International : des BD pour comprendre et décrypter le monde
Guerre, terrorisme, politique internationale... des réalités complexes éclairées par des enquêtes ou des récits de vie.
Le neuvième art, depuis qu’il existe, raconte des histoires en images ; des histoires fictionnelles, intimes ou universelles, drôles ou émouvantes, apaisantes ou exaltantes, parfois cruelles. Quand il s’empare du réel, ce neuvième art peut aussi raconter l’Histoire et parfois devenir un témoignage.
Ainsi, dans Journal inquiet d’Istanbul, Ersin Karabulut trace une époustouflante fresque autobiographique, à travers laquelle, en racontant son parcours, il lève le voile sur la Turquie d’Erdogan et la montée du conservatisme. Dans Rwama, Salim Zerrouki illustre ses « années de plomb » en Algérie, quand, enfant puis adolescent, il assiste innocemment à l’effondrement de son pays qui, entre régime corrompu et islamisme radical, bascule dans l’horreur. À quelques milliers de kilomètres, Sélim Nassib et Lena Merhej évoquent, dans Le Génie de Beyrouth, cette période dramatique de leur histoire, quand leur pays a sombré dans une guerre civile fratricide.
En Turquie, en Algérie ou au Liban, partout où la démocratie vacille, prendre le crayon pour raconter, c’est faire acte de résistance, faire acte de paix et œuvrer pour la liberté.
Sous forme d'enquêtes, de documentaires ou de témoignages, des scénaristes, dessinateurs et journalistes se sont penchés sur des faits de société de l'Histoire récente et nous en proposent des récits inédits et incarnés, précieux pour mieux les appréhender.
Des États-Unis (L’homme qui tua Chris Kyle) à Jérusalem (Falafel Sauce Piquante) en passant par les geôles de Guantánamo (Guantánamo Kid), nous vous proposons, avec ces conseils de lecture, de vous laisser guider à travers le monde et les époques au gré des analyses et décryptages de nos auteurs.
Journal Inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut
Dans Journal inquiet d'Istanbul, Ersin Karabulut – auteur de bandes dessinées, dessinateur de presse et caricaturiste – raconte son histoire et celle de son pays. Il entremêle son parcours personnel – né dans une banlieue déshéritée, il se hisse au sommet de l'édition – et les soubresauts politiques et sociétaux de la Turquie – démocratie qui sombre dans un régime autoritaire.
Cette autobiographie est aussi drôle que grave. Elle est un manifeste pour la liberté d'expression et la liberté de la presse.
Journal Inquiet d'Istanbul a reçu le Prix BD Relay 2022.
lire aussi "Journal Inquiet d'Istanbul, un récit universel et un plaidoyer pour la liberté d’expression"
Un témoignage juste et sincère, à l’humour décapant, sur l’Algérie dictatoriale de la fin du XXe siècle.
Salim Zerrouki a grandi en Algérie, dans un immeuble atypique au cœur de la Cité Olympique construite pour accueillir les « Jeux méditerranéens de 1975 ». À cette époque, l’Algérie est dirigée par le dictateur Houari Boumediene qui voit dans cet événement sportif l’occasion d’exhiber la grandeur du pays. C’est dans ce contexte que Salim Zerrouki revient sur son histoire avec justesse, pudeur et humour. Après avoir parlé de son enfance dans un premier volume, Salim raconte dans le second volet les années qui ont suivi l’arrêt du processus électoral en janvier 1992 et l’âpreté de la « guerre civile » qui s’ensuivit jusque dans les années 2000. L'auteur y déploie ses souvenirs d’adolescence pour dépeindre un portrait toujours aussi personnel, politique et religieux d’une Algérie méconnue et terrible entre 1975 et 2000.
Rwama T1 en sélection pour le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême.
Le génie de Beyrouth de Sélim Nassib et Lena Merhej
« On dit qu’il existe à Beyrouth un génie qui est
l’esprit même de la ville… On dit aussi qu’on
ne peut avoir sa peau qu’en détruisant la ville
– mais ça, ce n’est pas prouvé… » Dans les années 1970 à Beyrouth, la rue Rizkallah est une mosaïque des différentes communautés du Liban, et ses habitants vivaient dans une relative concorde avant que la guerre ne vienne bouleverser ce fragile équilibre...
Témoignage fictionné et sensible de cette lente catastrophe, Le Génie de Beyrouth déploiera sur trois tomes son récit choral porté par la verve grave et légère de l’écrivain et journaliste Sélim Nassib (Libération), et le dessin aérien et lumineux de Léna Merhej.
L’homme qui tua Chris Kyle par Fabien Nury et Brüno
Chris Kyle est un héros : sniper des Navy Seals durant la deuxième guerre d’Irak, il aurait tué plus de 160 « cibles ».
À son retour, auréolé de gloire – Clint Eastwood achète alors les droits de son autobiographie pour en faire un film : American Sniper –, il décide de consacrer sa vie à aider les soldats blessés, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Eddie Ray Routh est l’un d’eux. Pourtant, le 2 février 2013, Routh abat Kyle.
Fabien Nury et Brüno – les auteurs de Tyler Cross – racontent ce crime et ses conséquences. Un documentaire puissant.
Lire aussi : "L'homme qui tua Chris Kyle ou "l'anti-American Sniper"
Et également : Fabien Nury, metteur en scène de l'Histoire
Guantanamo Kid par Jérôme Tubiana et Alexandre Franc
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui rêve d’un avenir meilleur ; il quitte l’Arabie saoudite pour étudier l’anglais et l’informatique au Pakistan.
Deux mois après son arrivée, c’est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment… le jeune adolescent est vendu aux Américains par les services secrets pakistanais qui le font passer pour un membre d’Al-Qaïda.
C’est une descente aux enfers qui le mène à Guantánamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va subir la torture et les interrogatoires incessants et vains.
Une histoire vraie.
Lire aussi : Paroles d'auteurs : Jérôme Tubiana
Falafel Sauce Piquante par Michel Kichka
L’Israël des médias, souvent réduit au conflit qui l’oppose à la Palestine, ne correspond guère au pays que Michel Kichka, dessinateur de presse, connaît bien.
Falafel sauce piquante est le récit mi-autobiographique mi-romancé de son rapport à ce pays qu’il a choisi. Il y raconte quarante et une années de vie à Jérusalem, à travers ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques et son engagement pour la paix ; une vie sur une terre de conflits, mais aussi une terre de miracles.
Israël imaginaire, Israël réel, Israël rêvé.
Visionnez également le Paroles d'auteurs de Michel Kichka
S’enfuir. Récit d’un otage par Guy Delisle
En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André voit sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue.
Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours.
Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?
Un ouvrage déchirant, par l’auteur de Pyongyang, de Shenzhen, de Chroniques birmanes et de Chroniques de Jérusalem.
Regardez également l'émission Paroles d'Auteurs de Guy Delisle
Haytham, une jeunesse syrienne par Nicolas Hénin et Park
À Deera, en Syrie, Haytham est le fils d’un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue.
Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève brillant de maths sup.
Cette histoire vraie, tragique et porteuse d’espoir, est racontée par Nicolas Hénin – grand reporter et spécialiste de la Syrie, qui fut pendant plus d’un an otage de Daesh – et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye.
Haytham a activement participé à l’écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
Lire aussi : "Interview de Nicolas Hénin, le scénariste-reporter "
Et également : "Haytham, une jeunesse syrienne par le dessinateur Kyung-eun Park "
Reporter par Renaud Garreta, Laurent Granier et Gontran Toussaint (2 tomes)
Le principe de Reporter est simple : nous suivons un jeune journaliste français qui, envoyé aux quatre coins du monde, vit en direct des événements qui ont marqué l’histoire contemporaine.
Dans le premier tome, Bloody Sunday il est dépêché aux États-Unis en 1965 pour faire un reportage sur les mouvements des droits civiques des Afro-Américains. Il sera amené à suivre les marches de Selma et assistera à l’assassinat de Malcom X.
Dans le tome 2, Les derniers jours du Che, nous retrouvons Yann Koad sur les traces d’Ernesto Rafael Guevara qu’il va rencontrer en Bolivie, juste avant son assassinat – et c’est sur ces tout derniers moments de la vie du Che que se concentre le récit.
L’immersion est totale, d’une part grâce au scénario ultra-documenté, et d’autre part car l’action et l’aventure ne sont pas oubliées...
Bonnes lectures !