Renaud Garreta
Scénario - Dessin - Couleurs
Renaud Garreta naît le 10 janvier à Brest (Finistère). Il dessine sa première bande dessinée à l'âge de 7 ans, sur un joli cahier à carreaux. Malheureusement, aucun éditeur n'en voudra ! Il suit les cours de l'École supérieure d'arts graphiques (Esag Penninghen), puis travaille pendant une dizaines d'année pour la publicité et le cinéma.
En 1996, il décide de renouveler l'expérience de la bande dessinée, et, cette fois, il trouve un éditeur. Quatorze mois plus tard paraît son premier album, « Armageddon », qui deviendra aussi le volume 1 d'une série, « Fox One » (Philippe Arnaud). Ce thriller aéronautique, scénarisé par Olivier Vidal, connaît un beau succès. Les auteurs imaginent donc deux autres épisodes, « TLD » (Wilco), en 1999, et « NDE » (Wilco), en 2001.
En 2002, il signe, avec Jean-Claude Bartoll, « Insiders » (Dargaud), une série d'action et d'espionnage. L'actrice américaine Jessica Alba et le réalisateur Roberto Rodriguez en achètent les droits en 2009 pour en tirer un jeu vidéo et une adaptation cinématographique.
En 2007, on le retrouve au côté de Fabien Nury pour le premier des quatre tomes du « Maître de Benson Gate » (Dargaud). Dans un tout autre registre, mais qu'il connaît très bien, il publie en 2012 « Seul autour du monde. Une histoire du Vendée Globe » (Dargaud, rééd. 2020), avec Alexandre Chenet.
En 2014, il commence sa première série comme auteur complet, « Warm Up » (Dust), dont le dernier tome, « In Loving Memory » (Dargaud) sort en 2018. Entre-temps, il retrouve Alexandre Chenet pour d'autres « Histoires du Vendée Globe (Dargaud).
En 2016, il coécrit, avec Laurent Granier, « Reporter » (Dargaud, 2016), une série illustrée par Gontran Toussaint. Le tome 2 paraît l'année suivante. La même année, il dessine « Le plus long chemin de l'école » (Dargaud), de Marie-Claire Javoy, qui est une histoire inédite de la série documentaire multi-récompensée « Chemins d'école, chemins de tous les dangers » (Arte).
2020, avec Alexandre Chenet, il consacre un album à un navigateur « Thomas Coville, la quête de l'ultime » (Dargaud).
En 2023, il rallie la terre, avec « Sébastien Loeb. Pour la légende » (Casa), d'Alain Gillot, et la mer, avec « Hippie Surf Satori » (Glénat), d'Alain Gardinier.
Depuis 1986, Renaud Garreta travaille toujours comme illustrateur et roughman pour les agences de publicité, et comme story-boarder et designer pour le cinéma. Il a ainsi participé à l'adaptation de « La Femme piège », par Enki Bilal lui-même, à « Renaissance », de Christian Volckman (2006), ou à « Arthur et les Minimoys » (2006), de Luc Besson...