Le Vendée Globe en BD
À l’occasion du 10ème Vendée Globe, revivez en bande dessinée la course de 2020, spectaculaire et particulièrement riche en péripéties !
Bande dessinée officielle du Vendée Globe 2024, Jamais Renoncer, Le Vendée Globe qui déjoua tous les pronostics d'Alexandre Chenet et Renaud Garreta est un récit épique, humain et non dénué d'humour.
Back to top2020 : l'édition du Vendée Globe qui déjoua les pronostics
Le 8 novembre 2020, en pleine pandémie de Covid-19, trente-trois bateaux s’élancent des Sables-d’Olonne pour la 9e édition du Vendée Globe, la plus fameuse course autour du monde à la voile, en solitaire et sans escale.
À la fin du mois de janvier 2021, quelques heures avant l’arrivée, ils sont encore cinq à prétendre à la victoire. Entre ces deux moments, les péripéties les plus folles et les plus inattendues ont émaillé cette compétition mythique, à l’image du sauvetage épique de Kevin Escoffier par Jean Le Cam. « La base d’un tour du monde, c’est bien l’imprévu », résume l’un des marins engagés.
Alors que le départ du 10e Vendée Globe sera donné le 10 novembre prochain, cet album raconte une édition 2020 complètement folle qui a déjoué tous les pronostics.
Back to topLe Tour du Monde à la voile
« Tant que t’es pas arrivé, t’es pas arrivé », philosophe Jean Le Cam, vieux routier des courses à la voile, doyen du haut de ses 61 ans et qui se classera à la quatrième place. Car durant la course, tout peut se produire, même – et surtout – le pire.
Une rencontre imprévue avec un « ofni », ces objets flottants non identifiés, qu’il s’agisse d’un container ou d’un cétacé. Une pièce du bateau qui lâche et qui oblige à réparer. Un marin en perdition, ballotté en pleine mer dans son canot de sauvetage et qu’il faut sauver sans perdre une seconde.
Back to topDeux marins au commande des Imocas
Alexandre Chenet et Renaud Garreta, tous deux marins, documentent depuis plus de dix ans la course au large et en particulier le Vendée Globe.
Ils ont suivi de près cette édition dont ils évoquent les épisodes les plus marquants, s’intéressant autant aux ténors qu’aux concurrents moins bien placés, et permettant au lecteur d’être « embarqué » à leurs côtés comme s’il vivait la course de l’intérieur.
Bande dessinée officielle de l’édition 2024, cet album est enrichi d’un dossier. Une partie des droits d’auteur sera reversée à l’association SOS Méditerranée et au navire de sauvetage Louise Michel.
Retrouvez en librairie les aventures de plus grands marins du monde racontées par Alexandre Chenet et Renaud Garreta :
Bonne navigation !
Back to top