Christian Binet
Auteur - Scénario - Dessin - Couleurs
Christian Binet, dit Binet, naît le 20 mars 1947 à Tulle (Corrèze). Il est âgé de 14 ans seulement lorsque son premier dessin est publié dans la revue ‘Humour Magazine'. Il fréquente ensuite une école d'architecture, puis une école de dessin de presse, ce qui lui ouvre les pages de nombreux journaux et magazines (‘Record', ‘Formule 1', ‘France Dimanche', ‘Plexus', ‘Top', etc.).
En 1969, il fait ses débuts dans la bande dessinée chez Fleurus, où il crée le personnage de Poupon la peste, un bambin qui mène la vie dure au chien Kador... que l'on retrouvera plus tard. En 1974 et 1975, Binet illustre des histoires brèves scénarisées par Jean Mulatier et Rampal, pour le magazine ‘Mormoil'. Gotlib remarque alors son talent, et, en 1977, Binet entre à ‘Fluide glacial' avec... Kador ! Mais, après quatre albums (Audie), le cabot intelligent et philosophe est supplanté ses maîtres : les incontournables Robert et Raymonde Bidochon, héros d'une longue série d'histoires.
En marge de sa série principale, Binet signe quelques ouvrages, comme « L'Institution » (Audie, 1981), « Déconfiture au petit déjeuner » (Audie, 1986) ou « Propos irresponsables » (Audie, 1988, 1992 et 2004).
En octobre 2005, les Bidochon ont 25 ans ! Un anniversaire fêté dignement, puisque, à cette occasion, Binet est fait chevalier des Arts et des Lettres.
En 2010, l'auteur signe « Haut de gamme » (Dargaud), une série humoristique qui se déroule dans l'univers de la musique classique. Le deuxième tome sort en 2015. Entre-temps, il commence la série « Un jour au musée avec les Bidochon » (Dargaud, 2013), dont le tome 8 paraît en 2021. En 2019, attention, les Bidochon sont de retour et « relancent leur couple » (Dargaud) !
En 2020, Binet reçoit une lettre de Marion, victime d'un AVC massif en 2006, à l'âge de 18 ans. La jeune femme lui explique que le jour même de son accident, elle avait lu un album des Bidochon dans un dernier moment de joie avant le drame. Touché par ce témoignage, Binet rencontre Marion. Plus tard, après de nombreux échanges, il lui propose de faire une bande dessinée pour raconter son parcours après cet AVC provoqué par sa pilule contraceptive. C'est cette histoire triste et révoltante, puissante et drôle que Marion et Christian dévoilent dans « Marion » (Dargaud, 2024), un album à part dans l'oeuvre de l'auteur.