Marion, le nouvel album de Christian Binet
Le témoignage triste, révoltant de Marion Larat, raconté avec tendresse et humour par Christian Binet, l'auteur des Bidochon.
Table des matières
Le grand retour de Christian Binet, l’auteur des incontournables Bidochon dans un récit inattendu, drôle et poignant à la fois.
L’album que vous allez lire s’inspire de mon histoire. Une bande dessinée triste, révoltante… et pourtant drôle. C’est bien du Binet.
Marion Larat
Le fruit d’une rencontre touchante entre Marion, victime d’un AVC à l’âge de 18 ans à cause de la pilule contraceptive, et Binet, l’un de ses auteurs fétiches dont la lecture a contribué à sa guérison.
Back to topUn scandale médical
Un jour de juin 2006, Marion, une jeune femme de 18 ans, a rendez-vous avec des amis dans un café. En attendant, elle entame la lecture d’un album des Bidochon. À 20 heures, sur le point de quitter son domicile, elle s’écroule, victime d’un AVC massif.
Commence alors une longue rééducation, destinée à lui redonner l’usage de la parole et de la locomotion. Marion, paralysée du côté droit, souffre notamment d’une forme d’aphasie, celle dite de Broca, qui entraîne une incapacité à s’exprimer. « C’est la mieux ! » explique le médecin à ses parents, pas rassurés pour autant.
Après avoir envisagé différentes hypothèses, le corps médical finit par découvrir la cause de cet AVC : il a été provoqué par la pilule contraceptive de Marion.
Back to topUn témoignage triste et drôle
En 2013, à la fin du livre qu’elle a écrit pour évoquer son accident, Marion remercie les auteurs de bande dessinée qui lui ont permis de continuer à sourire alors que son moral était au plus bas. Parmi eux, un certain Christian Binet, auteur des Bidochon.
Ému par cette marque de reconnaissance, Binet la rencontre et lui propose de raconter son histoire.
La bande dessinée Marion retrace le parcours médical de la jeune femme, ses progrès pas à pas, les réactions de ses proches (et celle d’un interne qui affirme, péremptoire, qu’elle ne remarchera jamais), les séances de rééducation dans un groupe de patients dont l’un ne cesse de répéter les mêmes mots.
Jusqu’au procès, qui s’achèvera par un non-lieu, le tribunal se refusant à établir un lien de causalité entre la prise de la pilule et l’AVC de Marion.
Un album en forme de témoignage dans lequel le créateur des Bidochon, sans se départir de son humour, trouve le ton juste pour évoquer les bouleversements qu’un accident médical peut entraîner dans nos vies.
Back to topUn peu de lecture
Retrouvez en librairie le récit en bande dessinée du combat de Marion Larat mis en lumière par Christian Binet :
Bonne lecture
Back to top