Simenon en BD, l'aventure d'un couple d'artistes
L'histoire vraie d'un duo amoureux habité par la joie de vivre et la fureur de créer : Georges Simenon et Tigy !
Table des matières
L’histoire vraie de deux artistes en devenir dans le Paris des Années Folles, dont l’un deviendra le célèbre romancier Georges Simenon !
Back to topLa naissance de Maigret
1923. Tigy et Georges sont jeunes, beaux et follement ambitieux. Elle est peintre, il est journaliste en herbe et aspirant romancier. À peine mariés, les voilà qui quittent leur Belgique natale pour conquérir Paris.
Dans le tourbillon swing des Années Folles, les amoureux se lancent dans une joyeuse course vers le succès. Si Tigy s’ouvre un chemin dans le monde artistique de Montparnasse, sa carrière peine à décoller. Georges, lui, écrit comme un forcené – jusqu’à plusieurs dizaines de romans par an – et gagne de mieux en mieux sa vie, mais souffre de l’obscurité où le tiennent les dizaines de pseudonymes sous lesquels il opère.
Jusqu’à cette année 1930, où le jeune homme imagine un personnage de commissaire qui va changer sa vie. Maigret est né, et Georges Sim devient Simenon.
Back to topSimenon : un géant de la littérature
John Simenon a réuni autour de lui de fins connaisseurs de l’œuvre de son père pour composer ce récit à la fois intime et flamboyant : Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet et Jacques de Loustal.
Plutôt que de proposer une biographie classique, les auteurs ont préféré raconter un moment-clé de la vie de Georges Simenon : celui de la bascule, après des années de maturation et de boulots alimentaires, vers la carrière d’écrivain.
Et dans ce destin personnel, entre les difficultés familiales, amicales et financières, le rôle joué par Tigy, complice amoureuse autant qu’artistique, est magnifiquement mis en évidence.
Après la publication de trois cahiers en noir et blanc, on découvre dans son intégralité une histoire pleine d’éclats, de rêves et de chansons, magnifiée par le dessin expressif et les couleurs flamboyantes de Jacques de Loustal, qui sait traduire comme personne l’effervescence de la vie artistique de l’entre-deux-guerres.
Back to topUne "biographie" dessinée
Retrouvez en librairie et sur le site de 9ème Store, la "biographie" dessinée du géant de la littérature Georges Simenon :
Bonne lecture
Back to top