Conseils de lecture : Aventures en haute mer : à l’abordage !
Besoin de grand large, d'embruns et d'aventure ? Rendez-vous en librairie !
Nous vous proposons une pile à lire de récits de grande aventure maritime. Navigateur moderne dans Thomas Coville, La quête de l'ultime, pirates intrépides dans La République du Crâne, Raven ou Barracuda, contrebandiers sans merci dans Tramp ou Chroniques Outremer, ces séries mythiques racontent toutes le destin tourmenté d’hommes et de femmes passionnément épris de liberté !
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge par Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni
Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge !
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s’engage contre un adversaire machiavélique…
Raven par Mathieu Lauffray
Raven est un pirate.
Un vrai.
Solitaire, colérique, téméraire, casse-cou.
Après avoir réchappé à un abordage qui a mal tourné, il retrouve l’île de la Tortue, en plein cœur des Caraïbes. Avoir frôlé la mort, quasiment une routine pour lui, ne l’empêche pas de foncer tête baissée dans une nouvelle aventure : découvrir le trésor enterré au Morne-au-Diable, île mystérieuse et hostile peuplée par une tribu cannibale.
Lady Darksee, elle aussi, est pirate. Aussi téméraire et courageuse que Raven, elle cache un lourd secret qui la pousse à pactiser avec Bastard de Fontenay, potentat local, afin de mettre la main sur ce même trésor. Le duel peut commencer !
Après Long John Silver, récit d’aventures mâtiné de piraterie, Mathieu Lauffray attaque frontalement le genre « pirate » avec Raven, pour une série agrémentée de coups de canon, d'abordages, de tempêtes, de trahisons et de bagarres. Raven est entier, direct, voleur, sympathique, et Mathieu Lauffray prend manifestement plaisir à le plonger dans les situations les plus extrêmes : attaché à une ancre sous l’eau, près d’exploser dans un bateau chargé de dynamite ou à se faire damer le pion par lady Darksee.
Brillant raconteur d’histoires, Mathieu Lauffray laisse courir son imagination pour créer des personnages d’un autre temps, d’une autre époque, mais qui peuplent toujours nos rêves. Pas sûr qu’il y ait mieux que Raven ou que lady Darksee pour récupérer le trésor. On les laisse volontiers affronter mille dangers. C’est à ça que servent les héros !
Back to top
Jamais renoncer - Le Vendée Globe que déjoua tous les pronostics de Alexandre Chenet et Renaud Garreta
Le 8 novembre 2020, 33 concur-rents s’élancent pour la 9e édition du Vendée Globe, une édition qui sera marquée par des conditions météo délicates, un naufrage et un sau-vetage d’anthologie, une vaillante résistance des anciens, des abandons déchirants et une arrivée imprévisible.
Alexandre Chenet (Thomas Coville) et Renaud Garreta (Reporter), fins connaisseurs de la course, des bateaux et de leurs skippers, nous la raconte avec talent.
Leur récit est complété par un dossier réunissant toutes les infos INDISPENSABLES sur l’édition de 2024. Ébouriffant !
À lire aussi : Vendée Globe 2020 : un départ pas comme les autres
Tramp par Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume (11 tomes) et Roberto Zaghi (2 tomes)
Yann Calec est un officier de la marine, considéré comme forte tête, à qui un armateur véreux offre le commandement du Belle-Hélène. Mais ce cadeau se révélera vite empoisonné, le paquebot étant condamné par avance pour une sombre histoire d'assurance. La secrétaire de l'armateur, devenue la petite amie de Calec, n'aura guère le temps de le prévenir du danger qu'il encourt. Le second du Belle-Hélène, un certain René Floss, est à l'affût, prêt à éliminer les témoins gênants...
Tramp réunit tous les ingrédients indispensables à une grande aventure. Des personnages au caractère bien trempé, des figures féminines fortes, un arrière-plan politique riche en rebondissements, le tout magnifié par un graphisme réaliste baigné dans de superbes couleurs et une ambiance entre chien et loup. Sans oublier un héros profondément humain, tiraillé entre ses idéaux et la confrontation à la réalité de la guerre au quotidien...
Après le décès de Patrick Jusseaume en 2017, co‑créateur de la série, le dessin est désormais confié à l’Italien Roberto Zaghi. Lequel s’acquitte avec brio d’une mission délicate : imposer son style personnel tout en se situant dans le sillage de son prédécesseur.
Pour en savoir + : le Retour de Tramp
La République du Crâne de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Bahamas, 1718. Le capitaine Sylla – secondé par son quartier-maître, Olivier de Vannes – prend possession d’un vaisseau. Mais tout pirates qu’ils sont, ils proposent aux membres de l’équipage de se joindre à eux au lieu de les massacrer. Élu capitaine du nouveau navire, Olivier fait une rencontre inattendue lors de l’abordage d’une frégate… contrôlée par d’anciens esclaves.
Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas (auteurs d’Ira Dei) proposent une aventure épique avec un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux sociétaux de notre époque.
Lire aussi : La république du crâne : la liberté ou la mort
Vikings dans la brume par Wilfrid Lupano et Ohazar
Vikings dans la brume raconte le quotidien en mer de guerriers du Nord, entre raids, meurtres et ripailles… Vikings dans la brume raconte aussi, et surtout, l'histoire d'un monde qui bascule.
À la tête d’une bande redoutable, le chef Reidolf fait un terrible constat : l’essor rapide du monde chrétien complique considérablement le bon déroulement des pillages. Il va falloir s’adapter…
Les frères Lupano, Wilfrid (Les Vieux Fourneaux, Le Loup en slip…) et Rodolphe, imaginent un récit complet, fait de gags d’une demi-page, porté par un humour absurde absolument délicieux !
Lire aussi : L'humour nordique des frères Lupano
Bande de pirates par Tony Émeriau et Dominique Hennebaut
À la suite d’un bug temporel inexpliqué, un valeureux flibustier sans peur et sans pitié est envoyé dans notre époque, en compagnie de deux de ses fidèles marins.
Bande de pirates ! est un recueil de gags savoureux en une demi-page, autant de saynètes burlesques et de quiproquos nés de la découverte par les trois gaillards de nos habitudes modernes.
Tony Émeriau et Dominique Hennebaut signent un petit bijou d’humour porté par des héros potaches et attachants.
Lire aussi : revisitez le récit de piraterie avec humour
Back to top
Histoires du Vendée Globe par Alexandre Chenet et Renaud Garreta
Alexandre Chenet et Renaud Garreta nous embarquent pour "l'Everest" des mers, la course nautique en solitaire et sans assistance autour du monde : le Vendée Globe.
À travers une bande dessinée documentaire passionnante, revivez le récit de cette aventure sportive et humaine. Les témoignages des plus grands skippers nourrissent cet ouvrage de référence du Vendée Globe.
Destiné à un public aussi bien néophyte que spécialiste, l'album allie pédagogie et plaisir !
Pour en savoir + sur le Vendée Globe
Thomas Coville, la quête de l'ultime par Alexandre Chenet et Renaud Garreta
En 2016, Thomas Coville s’élance pour la cinquième fois à l’assaut d’un record après lequel il court depuis neuf ans : celui du tour du monde à la voile en solitaire et en multicoque. À bord du Sodebo Ultim, il s’apprête à vivre une expérience aussi exaltante qu’éprouvante, seul aux commandes d’un véritable monstre des mers.
Dans Thomas Coville, La Quête de l’ultime, Alexandre Chenet et Renaud Garreta racontent les quarante-neuf jours de cette épopée. Un récit documentaire d’une densité extrême, qui évoque autant la performance sportive et le défi technologique que la dimension philosophique de cette aventure hors du commun.
Bienvenue à bord... Mais, attention, la lecture risque de secouer !
Pour en savoir + sur Thomas Coville
Barbe-Rouge par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon
Barbe-Rouge, alias le "Démon des Caraïbes", est le fameux pirate qui écume les mers du globe à bord de son célèbre Faucon noir. Larguez les amarres !
Dans le premier volume de l'intégrale Barbe-Rouge, on retrouve les héros inoubliables de cette épopée maritime : Éric, le jeune corsaire ; Triple-Pattes, le vieil érudit ; Baba, l'esclave affranchi ; et, surtout, Barbe-Rouge, le cruel, le démoniaque, le terrible. Une fabuleuse galerie de personnages hauts en couleur !
Né en 1959 dans les pages de l’hebdomadaire Pilote, le Démon des Caraïbes fut créé par deux génies de la bande dessinée, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, tandem auquel on doit aussi Buck Danny. La série fut ensuite reprise par de nombreux auteurs talentueux dont Jijé, Pellerin ou Bourgne.
Les intégrales Barbe-Rouge, au nombre de 13, vous permettront de découvrir (ou redécouvrir) la fabuleuse saga du plus sanguinaire des pirates des Antilles, “la prodigieuse aventure d’un jeune garçon jeté au milieu des combats sans merci et des abordages désespérés qui opposaient pirates et marins du Roy au temps prestigieux de la marine à voiles...”, comme l’écrivait Jean-Michel Charlier dans le tout premier numéro du mythique journal Pilote.
Long John Silver par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray
Si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ?
Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux !
Le récit commence en 1785 dans les profondeurs de l’Amazonie. Un homme rongé par la fièvre s’apprête à découvrir l’or mythique de Guyanacapac. Il s’appelle Lord Byron Hastings. Restée en Angleterre, sa femme le croit mort. Elle est enceinte et s’apprête à rejoindre un couvent, sur l’ordre de son beau-frère qui lui reproche d’avoir souillé le nom des Hastings. Mais cette femme à la volonté inflexible décide de partir sur les traces de son mari. Un marin qu’on lui a recommandé lui servira de guide en échange d’une poignée d’or. Son nom ? Long John Silver...
Dans cette saga pleine de bruit et de fureur, de violence et de magie, de fièvre et d’or, on retrouve les ingrédients indispensables à toute histoire de flibustiers digne de ce nom : une chasse au trésor, une malédiction, des marins forts en gueule décidés à aller jusqu’au bout, l’obsession de la fortune, des trahisons et des retournements de situation inattendus.
Long John Silver s’inscrit dans la lignée des sagas romanesques à la française, d’Alexandre Dumas à Eugène Sue ou Jules Verne. Les lecteurs de ce genre littéraire se sentiront en terrain connu : Xavier Dorison et Mathieu Lauffray imaginent ici la suite des aventures de Long John Silver, le fameux marin du roman de Stevenson, L'Île au trésor. C’est un récit noir et nerveux, dessiné tout en puissance, qui se nourrit des ambiguïtés de ses personnages. Véritable archétype du pirate, Long John Silver a hanté l’imaginaire de millions de lecteurs mais aussi de cinéphiles, tant sa dégaine légendaire et sa jambe de bois ont été rendues célèbres par la littérature populaire et le cinéma.
Il devient cette fois le héros d’une bande dessinée !
Barracuda par Jean Dufaux et Jérémy
La série Barracuda raconte les aventures de trois adolescents au temps de la piraterie. Lors de l'attaque du vaisseau par les pirates du capitaine Blackdog, une aristocrate, Dona Emilia Del Scuebo, sa fille, Maria, et leur serviteur, Emilio, sont faits prisonniers.
Tous les trois sont emmenés sur l'île de Puerto Blanco pour y être vendus comme esclaves. Raffy, le fils du capitaine pirate, est gravement blessé et reste sur l'île. Son père, quant à lui, reprend la mer à la recherche du plus gros diamant du monde : le Kashar.
L'action ne se déroule pas, comme on pourrait s'y attendre, en mer, mais sur une île : la mal nommée Puerto Blanco. S'il y a bien un trésor caché, le récit est centré sur les personnages. Les auteurs, Jean Dufaux et Jérémy, observent avec une acuité toute contemporaine le comportement de trois adolescents : Raffy, Maria et Emilio. Ceux-ci affrontent des situations extrêmes auxquelles chacun réagit différemment selon son caractère, son statut social et son propre vécu. Si le scénariste a trempé sa plume dans l'encre la plus noire, le dessinateur, au trait réaliste et élégant, a opté pour l'aquarelle et les couleurs chaudes des Caraïbes.
Fils du Soleil par Fabien Nury et Eric Henninot, d’après Jack London
À bord de son schooner, le Wonder, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d’affaires impitoyable et néanmoins honnête, il n’exige que ce qui lui est dû, mais il est prêt à risquer sa vie pour une dette impayée.
Après un règlement de compte musclé, il apprend que le vieux Parlay, roi autoproclamé de la communauté indigène de l’île d’Hikihoho, organise une vente de perles. Tous les négociants de la région ont été conviés. Tous sauf Grief qui, pourtant, décide de s’y rendre...
Fils du soleil est le récit d’un voyage en enfer au cœur des îles paradisiaques du Pacifique. Dans ce one-shot, librement adapté de deux nouvelles de Jack London (Le Fils du soleil et Les Perles de Parlay), Fabien Nury et Éric Henninot nous offrent une magnifique bande dessinée d’aventures, captivante et tragique. L’histoire comme les personnages sont tout en nuance et terriblement prenants. L’authenticité de l’ensemble est appuyée par le dessin d’Éric Henninot qui rend de manière très réaliste aussi bien l’environnement sublime du Pacifique que le déchaînement des éléments ou la noirceur de certaines âmes. Époustouflant !
Chroniques outremers par Bruno Le Floc'h
En pleine Méditerranée, pendant la Première Guerre mondiale. Le trafic de cargaisons « sensibles » bat son plein et le cargo du capitaine Tana est censé acheminer des armes vers la Turquie qui combat du côté allemand. Les armes n’arriveront jamais en Turquie...
Entre les dangers maritimes, le contexte historique et politique, le capitaine barre une véritable bombe à retardement ! Plus au nord, la jeune fille à laquelle il écrit se trouve à bord d’un paquebot – autre ambiance, guère plus feutrée. Mais bientôt, l’état physique et psychologique de Tana se dégrade de façon inquiétante…
Quelque part entre polar et aventure, Bruno Le Floc’h nous offre un point de vue inédit sur la Première Guerre mondiale. Son capitaine Tana a le charme de ces personnages placides et peu bavards qui, sous des airs désinvoltes, savent parfaitement où ils vont.
Chroniques outremers est un authentique polar maritime dans lequel se mêlent le souffle du grand large, le parfum de l’aventure et le romantisme révolutionnaire. À travers les portraits d’un marin affaibli par la maladie et d’une jeune femme à la personnalité mystérieuse, Bruno Le Floc’h entraîne son lecteur dans une épopée en eaux troubles, sur fond de conflit mondial menaçant. Son trait léger, qui évoque Corto Maltese tout en cultivant une patte très personnelle, est servi par une palette de couleurs douces qui atténuent la dureté des hommes et des éléments naturels déchaînés.
Bonne lecture !
Tous ces ouvrages sont disponibles en librairie :
> vous pouvez dès maintenant consulter sur notre site la page de notre partenaire Leslibraires.fr
> ou encore sur le site de notre partenaire 9ème Store
Bonne lecture !
Back to top