Embarquez à bord de l'Ultim avec Thomas Coville
2020, année de compétition nautique ! Suivez les aventures en mer des grands skippers grâce à Alexandre Chenet et Renaud Garreta
Bienvenue à bord !
2020 est une année particulièrement riche en compétitions nautiques. Deux courses mythiques vont avoir lieu : Le Vendée Globe et la tentative de record du Trophée Jules Verne par Thomas Coville et son équipage.
À cette occasion, Alexandre Chenet et Renaud Garreta, auteurs de référence dans le monde de la voile, nous embarquent à la rencontre de l’un des plus grands navigateurs des temps modernes !
Thomas Coville est l’un des plus grands skippers actuels. Recordman en solitaire du tour du monde à la voile en 2016 et par deux fois de la traversée de l’Atlantique Nord, il rêve depuis vingt ans d’une course autour du monde, en solitaire, à bord de l’un des trimarans les plus rapides du large, l’Ultim.
Il s’est longuement confié sur ce défi absolu à Alexandre Chenet et Renaud Garreta, déjà auteurs de deux ouvrages de référence en bande dessinée sur la voile : Seul autour du monde et Histoires du Vendée Globe
Né de cette discussion, le documentaire Thomas Coville, la quête de l'ultime permet de partager le quotidien d’un skipper lors d’un tour du monde en solitaire : ses missions, ses relations quotidiennes avec le PC course, les défis et menaces qui pèsent sur lui, sa fascination devant l’immensité de la mer…
Cet album bande dessinée s’adresse à tous ceux qui, passionnés de voile ou non, veulent découvrir cette formidable aventure humaine, technologique et sportive.
Décembre 2023. Dans quelques heures, Thomas Coville s’alignera au départ de la première édition de Brest Oceans. Cette nouvelle compétition est réservée aux trimarans de la catégorie « Ultim », les plus sophistiqués et les plus puissants. Pour lui, cette course autour du monde est l’objectif absolu, le Graal d’une vie de marin.
Flash-back. Brest, 2016. Thomas Coville s’élance pour la cinquième fois à l’assaut d’un record après lequel il court depuis neuf ans : celui du tour du monde à la voile en solitaire et en multicoque. À bord du Sodebo Ultim, il s’apprête à vivre une expérience aussi exaltante qu’éprouvante, seul aux commandes d’un véritable monstre des mers.
Dans Thomas Coville, La Quête de l’ultime, Alexandre Chenet et Renaud Garreta racontent les quarante-neuf jours de cette épopée. Un récit documentaire fascinant, qui évoque autant la performance sportive et le défi technologique que la dimension philosophique de cette aventure hors du commun.
Découvrez les premières pages de cette bande dessinée en attendant de vous rendre en librairie ! Bonne lecture.