Le rituel du soir avec Ana Ana
Le fameux rite du coucher à la sauce Ana Ana : humour, tendresse et bienveillance ! Téléchargez notre affiche du rituel du soir pour le faire avec vos enfants
Comment dormir avec six doudous ? est un nouveau récit drôle et sensible pour revisiter l’incontournable rite quotidien du dodo.
C’est l’heure de dormir et la tribu des doudous se range comme d’habitude – quatre sur l’oreiller contre le mur, deux sur le lit. Mais Pingpong émet le vœu de se coucher à côté d’Ana Ana.
Les cinq autres doudous aussi, parce que le mur, c’est dur. Les voilà bien alignés, un peu trop serrés, et il suffit que Touffe de poils se retourne pour que Goupille tombe du lit. Ce n’est que le début. Après avoir testé différentes positions – en travers du lit, en étoile –, il faut se rendre à l’évidence : bien dormir avec six doudous n’est pas simple.
Quand on dort, si on est un doudou, on rêve qu’on galope dans la prairie ou qu’on remonte le courant d’une rivière, et tout le monde se casse la figure. Pingpong a les pieds glacés (normal pour un pingouin), Touffe de poils frissonne et éternue. Les longues oreilles de Zigzag chatouillent les narines de Touffe de poils, qui éternue encore. Un énorme Atchoum !, qui fait l’effet d’une tornade et nous offre une scène d’anthologie.
Pour vous aider à coucher vos bambins, nous vous offrons une magnifique affiche du rituel du soir. Cliquez, téléchargez et créez avec vos enfants vos habitudes du soir :
Sur une idée de départ toute mince mais très futée (et bien utile si on a deux, trois ou six petits frères et sœurs), Alexis Dormal, par son dessin sensible, touchant et tordant, nous épate dans les moindres détails. Dominique Roques et Alexis Dormal ont un don unique pour faire de l’enfance autre chose qu’une nostalgie un peu brumeuse.
Tout est bien vivant ici : la tendresse, la drôlerie et la joie de vivre fortement contagieuse. D’où le succès de cette série destinée aux tout-petits (à partir de 3 ans) dont on vous offre les premières pages :
Bonne nuit !