Le Diable et Coral, premier album complet de Homs
Un scénario implacable, un univers graphique captivant... La première bande dessinée comme auteur complet du dessinateur de SHI.

Table des matières
L'histoire
Coral est une jeune fille très indépendante, qui joue les "sorcières pour ceux qui la croient" dans un cirque basé à Prague.
L’adolescente vit bien malgré elle avec un terrible secret : à ses côtés se trouve Lucifer en personne, qu’elle est seule à voir et avec qui elle peut communiquer. À la moindre mauvaise action, Coral sait que le diable l’enverrait sur-le-champ aux enfers.
Sa priorité est donc de trouver le moyen de se débarrasser de cet « ange gardien » diabolique. Mais en 1938, dans la capitale tchécoslovaque, la jeune fille a d’autres soucis. De confession juive, elle craint la menace d’un autre démon, bien humain celui-là, Adolf Hitler.
Sa proximité avec la magie noire va placer Coral au centre d’un complot qui pourrait bien changer le cours de l’Histoire.
La ville de Prague n’a pas attendu 1938 pour être source d’angoisse pour la communauté juive. C’est en effet dans cette cité qu’est popularisée la légende du golem, colosse d’argile dans lequel on insuffle la vie. Le démiurge de la créature, le rabbin Juda Loew, l’aurait façonné au XVIe siècle pour protéger ses coreligionnaires des incessants pogroms qu’ils subissaient.
Back to top
Josep Homs
L'artiste fait le pont entre les deux époques en imaginant le personnage de Coral, descendante supposée du rabbin Loew. Et en réactualisant la légende du golem dans une Europe au bord de la guerre. Le trait et les couleurs du dessinateur immergent idéalement le lecteur dans l’atmosphère sombre et oppressante de la capitale tchécoslovaque, quelques mois avant l’entrée des troupes nazies dans la ville. Le personnage de Coral, solaire bien que familière du monde des ténèbres, est un solide motif d’espoir. L’adolescente va jouer à la plus fine avec Lucifer, comme Homs avec son lectorat. La légende s’entremêle à la réalité historique, avec en filigrane l’émouvante découverte par Coral de la vérité sur son père.
Back to top
Pourquoi on aime
❤ Pour son héroïne ! Une jeune femme charismatique et rusée : Coral, qui se retrouve seule face au Diable dans une Prague sombre et mystérieuse.
❤ Un scénario captivant où toutes les pièces du puzzle prennent place dans les pages finales !
❤ Naturellement : pour le dessin ! L'immense culture picturale, cinématographique de Josep Homs se dévoile au détour de chaque case. On vous invite d'ailleurs à découvrir dans le paragraphe suivant quelques-unes des références de l'artiste.
Back to topQuelques références à trouver
Le Diable, Satan, le Malin, Méphistophélès, Béhémot... Quel que soit le nom qu'on lui donne, la figure de Lucifer fascine et a largement inspiré des récits en littérature ou au cinéma. Le Diable et Coral ne fait pas exception. Chaque chapitre du livre débute d'ailleurs par une citation, qu'elle soit tirée de grands romans comme Le Maître et Marguerite de Boulgakov ou de films comme La Malédiction de 1976 de Richard Donner.
Il y a plusieurs clins d’œil à des œuvres « infernales » qui m’ont inspiré.
Josep Homs
Vous pourrez vous amuser à les chercher, mais on vous en donne quelques-uns, peut-être pas toujours évidents :
Le personnage de Sulphur dans l'histoire de Homs porte une capuche qui n'est pas sans rappeler la Mort dans Le Septième Sceau de 1956 d'Ingmar Bergman.
Le personnage du procureur à gauche dans l'image par Homs est un hommage à Jeronimus Bosch et un détail de son tableau La Tentation de Saint-Antoine (vers 1502), un oiseau portant un acte d'accusation.
Parmi les créatures qui peuplent les enfers imaginés par Josep Homs, des hommages encore à des artistes que l'auteur affectionne : ici à Dave Cooper, illustrateur et peintre surréaliste canadien.
Back to topLire en ligne
Avant de retrouver l'album en librairie, nous vous invitons à découvrir les premières pages :
Bonne lecture !
Back to top