#Concours - Tentez de gagner un dessin de Homs !
Pour clôturer le second cycle de SHI, tentez de remporter un dessin original de Josep Homs !
Table des matières
Avant de vous expliquer le concours, laissez-nous vous conter le second cycle de SHI.
Zidrou plonge ses héroïnes assoiffées de vengeance et de justice sociale au cœur d'un événement historique qui résonne fortement aujourd'hui : la Grande Puanteur, une catastrophe climatique qui provoqua une véritable révolution sanitaire en Angleterre.
La Grande Puanteur
À Londres, en cette année 1858, une vague de chaleur a provoqué l’assèchement de la Tamise. La capitale britannique est devenue « une gigantesque fosse d’aisances à ciel ouvert », envahie par une odeur pestilentielle.
Nul ne peut y échapper, quelle que soit sa condition sociale. Quoique la référence à la peste n’est peut-être pas la plus judicieuse, car c’est un autre fléau, le choléra, qui terrifie la population.
Mais la vie continue, et alors que Jay attend son jugement en prison, Kita et Senseï essaient de surmonter leurs blessures.
Le combat pour une vie plus juste continue, lui aussi. Les Angry Mothers, ce groupe d’activistes composé de « mères en colère », s’en prennent à une cible de choix : la reine Victoria elle-même, en réservant un sort pour le moins original à son fils Léopold…
Lire également : "SHI : femmes en colère !"
Back to topLa révélation approche...
Zidrou a choisi de nourrir son récit d’un fait historique qui a défrayé la chronique londonienne en 1858 : la Grande Puanteur — the Big Stink, en anglais.
Cette catastrophe climatique aux redoutables conséquences olfactives justifie l’emploi du dicton « À quelque chose, malheur est bon », puisqu’elle fut à l’origine de la construction d’un système d’égouts et d’une politique de « révolution sanitaire ».
Mais au-delà de cette référence historique, aussi passionnante qu’instructive, Zidrou continue d’élaborer un scénario d’une grande richesse, entremêlant l’aventure, le fantastique et le thriller.
Le tout saupoudré d’une pincée de considérations sociales et humanistes, d’autant plus pertinentes dans le contexte politique conservateur de l’Angleterre victorienne.
De son côté, Josep Homs déploie toute l’efficacité de sa palette aux tons crépusculaires pour décupler la force d’évocation d’une série récompensée, en 2019, par un prix au festival Les Imaginales, dédié aux littératures de l’imaginaire.
Back to topConcours : gagner un dessin original
Pour jouer à ce jeu-concours, chaque participant devra, entre le 15 septembre 2023 et le 8 octobre 2023 : envoyer le ticket de caisse (preuve d’achat) du Tome 6 La Grande terreur de Shi à l’adresse mail suivante : concours@dargaud.fr
Le tirage au sort du gagnant ou de la gagnante aura lieu le 11 octobre 2023.
Retrouvez le règlement, dans son intégralité, en le téléchargeant ici :
Back to top
En librairie
Retrouvez en librairie l'intégralité de la série SHI ou sur le site de 9ème Store :
Bonne chance et bonne lecture !
Back to top