# Interview : Le Chat du Rabbin nous dit tout !
Dans ce onzième album, il se prend pour « le Moïse des chats », rien que ça. Il prétend avoir trouvé le numéro de téléphone de Dieu et se lance dans une interprétation très personnelle de la Bible.
Le félin, qui fêtera l’an prochain ses vingt ans, vit sa onzième aventure et mérite bien qu’on écoute ses arguments.
À vous entendre, vous seriez le « Moïse des chats » ? Dites, vous n’auriez pas pris la grosse tête ?
Le Chat du Rabbin : Pas du tout, il n’y a pas de chat plus humble que moi ! Même si je sais lire le français, l’hébreu et l’araméen, je suis resté modeste, vous savez…
Vous avez fouillé dans les papiers du rabbin, votre maître ! Vous n’avez pas honte ?
Non, parce que j’ai une bonne excuse : c’était une démarche spirituelle ! Je cherche des preuves de l’existence de Dieu depuis plusieurs années. Vous n’allez tout de même pas reprocher au chat d’un rabbin de faire preuve de curiosité, tout de même ?
Et vous auriez trouvé son numéro de téléphone… Vous nous prenez pour des naïfs ?
Si vous ne me croyez pas, lisez l’album, vous verrez ! Je me demande si vous n’avez pas perdu votre capacité à croire et à vous émerveiller… Avouez que cela serait dommage.
Et vous, alors ? Vous semblez douter de l’utilité de la prière…
Je n’y vois qu’un petit plaisir personnel qui ne sert qu’à se donner bonne conscience, nuance. Mais chacun est libre de vivre sa foi comme il l’entend.
D’après vous, le prophète Elie aurait été un chat. Vous charriez un peu, là !
Et pourquoi pas ? La religion est affaire d’interprétation, j’ai bien le droit de donner mon avis, même si je suis un chat ! Vous me vexez en doutant de mes capacités. J’en suis à mon onzième album, je commence à m’y connaître un petit peu en matière de judaïsme… Mais si vous trouvez que j’exagère, vous n’avez qu’à vous plaindre auprès de Joann Sfar, c’est lui le patron !
Mouais… À propos, qu’avez-vous de neuf à nous dire dans ce onzième album ?
J’en reviens aux fondamentaux : la religion et la spiritualité. Vous devriez le lire, vous vous coucheriez moins ignorant ce soir, si je puis me permettre. Enfin, ce que j’en dis, hein : je ne suis qu’un chat, après tout…
Nous remercions Le Chat d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Le Chat du Rabbin est en librairie et vous attend de patte ferme !
Bonne lecture