Écologie : grande Histoire et petites anecdotes
Dans la lignée des « Petits Livres de... » , Hervé Bourhis se frotte cette fois-ci à l’écologie !
Entre grandes dates et fun (ou sad) facts, Hervé Bourhis décrypte de façon instructive, pop et décalée cette urgence criante, des origines de l’Homme jusqu’à aujourd’hui.
Si la naissance du mot « écologie » date de 1866 (remercions son inventeur, le biologiste et philosophe allemand Ernst Haeckel), l’empereur indien Ashoka prônait le végétarisme et faisait déjà graver des édits de protection des animaux cent cinquante-six ans avant Jésus-Christ.
Mais soyons lucides : il a tout de même fallu attendre quelques années (doux euphémisme) pour voir les humains se soucier de la planète...
Le Club de Rome est né en 1968, le premier « Jour de la Terre » a été décrété deux ans plus tard aux États-Unis (la même année que l’invention du glyphosate, aïe !), Greenpeace a vu le jour l’année suivante et le terme « biodiversité », tout comme le GIEC, ne date que de 1988. Quant au premier homme politique écolo, il s’agissait du Premier ministre letton, un moustachu nommé Indulis Emsis, qui n’est entré en fonction qu’en 1993.
Fidèle à sa marque de fabrique, qu’il a déjà mise en pratique dans les précédents tomes de la collection Le Petit Livre de..., Hervé Bourhis s’intéresse cette fois au thème de l’écologie. Il le décline sur un mode chronologique, sous forme d’une succession de vignettes entremêlant la Grande Histoire et l’anecdote.
On apprend beaucoup de choses, on sourit souvent, on s’agace parfois (la faute à Donald T., mais pas seulement) et on en ressort renforcé dans ses convictions – ou ébranlé dans ses certitudes, selon son degré de motivation écologiste.
Les vignettes d’Hervé Bourhis traitent avec humour et légèreté – ce qui n’est pas incompatible avec le sérieux et la pédagogie – d’un thème de société enfin reconnu à la mesure de son importance. À lire et à relire, afin de nourrir notre réflexion sur un enjeu crucial pour notre avenir à tous !
Bonne lecture !