Le Labo : en route vers l'an 2000
Hervé Bourhis et Lucas Varela remontent aux origines de l'informatique dans un one-shot délirant ! Si vous avez adoré la série IT Crowd ou encore le film The Circle, ce one-shot est pour vous !
Et si l'informatique et le World Wide Web avaient été inventés en Charente dans les années 1970 ? Ne riez pas, c'est possible grâce au Labo d'Hervé Bourhis et Lucas Varela !
"En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ! " Le slogan de l'agence pour les économies d'énergie, devenu culte suite à la crise pétrolière de 1973, pourrait servir de point de départ à ce one-shot complètement loufoque.
Entre contre-culture et entreprise familiale prospère, les auteurs nous entraînent dans une uchronie ultra-convaincante qui retrace l'histoire de l'informatique "personnelle" ou "domestique" (oui, on dresse aussi les machines !). On pourrait se croire au beau milieu d'un épisode de la série Black Mirror, entre fiction et réalité !
Au cœur de la France de Giscard : clopes, photocopieuses, drogue et Ricard !
1975. Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon patron, il sait que gouverner, c’est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ».
Pour Jean-Yves, l’avenir, c’est l’informatique ! Le jeune entrepreneur réunit une équipe de choc : Jacky, l'as de la miniaturisation et de l'électronique, Anthony le roi de l'informatique pure et Michel, le designer. Cette équipe de geeks vintage nous entraîne dans une ambiance digne de la série Silicon Valley. Steve Jobs et Steve Wozniak, les créateurs d'Apple, s'ils avaient été Français, auraient pu être les héros du Labo !
Entre drogue californienne et fromage de biquette charentais, Jean-Yves devient visionnaire. Son équipe de choc va donc travailler à l'élaboration d'une idée de leur patron sous l'emprise du THC : L'Ordi Sympa, "un ordinateur miniature, en réseau, qu'un enfant ou une femme pourrait utiliser." (c'est dire)
Tous ceux qui suivent de près la French Tech retrouveront l'ambiance des start-up grâce aux planches de Lucas Varela, leur atmosphère de folie et d’emballement sur fond de cours de yoga, de méditation et de jogging !
On se croirait au cœur du film The Circle, dans ce monde merveilleux où l'informatique peut régler tous les problèmes.
Quant à l'humour d'Hervé Bourhis, il fait de ce récit ultra documenté une comédie piquante !
Les plus geek d'entre vous, fans de IT Crowd, feront sans aucun doute le parallèle entre l'humour du service informatique de la Reynholm Industries et la folie ambiante de la vie de bureau (dans des préfabriqués top-secrets) de nos mordus d’informatiques des années 1970.
Le Labo est l'histoire loufoque (et presque vraie) des débuts de l’informatique à une époque où le Minitel n’était encore qu’un fantasme.
Lucas Varela et Hervé Bourhis , nous dépeignent l’insouciance et la folie entrepreneuriale des années 1970 dans un album rétro et piquant à ne pas manquer !
Alors, bienvenue en Charente !
Comme dans les meilleures comédies, on rit d'autant plus que derrière la farce on trouve de quoi nourrir la réflexion.
Christophe Bys dans L'usine Nouvelle
Avant de vous rendre en librairie, on vous offre la lecture des premières pages :