Décès de Thierry Cailleteau
Nous avons appris, avec une profonde tristesse, le décès de Thierry Cailleteau survenu ce mercredi 22 février 2023, à l’âge de 63 ans.
Nous avons eu le plaisir de travailler ensemble sur la série Wayne Shelton, pour laquelle il réalisa plusieurs scénarios, et nous garderons en mémoire les joyeux moments passés à ses côtés.
Nos pensées les plus sincères vont à sa famille et à ses amis.
Biographie
Né en 1959, Thierry Cailleteau atterrit dans la BD en avion. Tout gosse, il voulait être pilote et achetait ces petits journaux à cinq sous qui envahissaient les kiosques, dans les années soixante. Il n'y était question que de guerre (celle de Corée) et donc, d'aviation.
Quand il ne pouvait pas se payer ses journaux favoris, Thierry dessinait lui-même les avions et imaginait pour leurs pilotes des aventures qui le tenaient en haleine. C'est ainsi qu'il contracta le virus de la BD.
À 32 ans, Thierry Cailleteau finit par réaliser son rêve de gosse et passe son brevet de pilote. Sur les bancs du lycée, il use ses fonds de culotte en compagnie d'Olivier Vatine qui dessine mais ne scénarise pas. Les deux compères découvrent qu'ils se complètent et commencent à collaborer. C'est l'époque où Pilote est demandeur d'histoires courtes.
Tout naturellement, alors que Thierry continue son job d'illustrateur publicitaire, le tandem décolle et crée ensemble les aventures de Fred et Bob, chronique qui raconte les tribulations rocambolesques de deux adolescents qui leur ressemblent. Le recueil de ces histoires courtes formera leur premier album, et sera finalement édité par les éditions Delcourt, dont il constituera la toute première publication.
En 1986 et pour le magazine Fluide Glacial, Olivier Vatine et Thierry Cailleteau imaginent le personnage de Stan Pulsar, pilote de SF aussi cosmique que comique ! Un an plus tard, ils donnent naissance à la série à succès Aquablue.
Thierry Cailleteau allie un sens rigoureux de la narration à un talent de dialoguiste hors pair. Il s'affirme dans des genres aussi différents que le western (500 Fusils, avec Duval, Vatine et Lamy), l'héroïc fantasy (Turlogh le Rôdeur, avec Larnoy, Fuzz et Fizzby, avec Ciro Tota) ou la science-fiction teintée d'horreur (Cryozone, avec Bajram).
Pendant trois ans, il se consacre à la direction éditoriale d'ouvrages aux éditions Vents d'Ouest. En 2003, il succède à Jean Van Hamme pour prendre les commandes, le temps de cinq albums, de la série Wayne Shelton (Dargaud) avec, au dessin, Christian Denayer.