Guido Crepax
Scénario - Dessin
Guido Crepax (1933-2003) reste un maître absolu pour nombre de créateurs actuels. Inventeur de l'érotisme cérébral en BD, il étonne toujours par ses cadrages, l'audace de son propos, la manière subtile et jamais vulgaire dont il se plaît à montrer la nudité.
Crepax sort diplômé de la faculté d'architecture de Milan en 1958. Sa première bande dessinée paraît dans le 'Tempo Medico' en 1959. Et c'est en 1965 que paraît "Valentina". Son activité sera considérable : "Valentina" compte plus de vingt albums. Parallèlement, le dessinateur publie les aventures d'autres personnages féminins : Bianca, Belinda et Anita. À partir de 1970, il est reconnu comme un maître de la bande dessinée érotique. Ses adaptations d'"Histoire d'O", "Emmanuelle", "Justine" et "Vénus à la fourrure" lui valent une renommée internationale.
Son oeuvre est incontournable. Elle avait d'ailleurs été remarquée en son temps par des écrivains comme Alain Robbe-Grillet et des philosophes comme Roland Barthes.
Crepax a redonné souffle au 9e art. C'est un héritier des Encyclopédistes du Siècle des lumières (durant lequel il aurait aimé vivre). Le haut niveau de son dessin, ses audaces de cadrages et de récits, sa culture plurielle, l'aspect cérébral et sensuel de son univers, tout cela fait de lui un maître de la bande dessinée moderne.
Avec Mc Cay, Eisner et Fred, Crepax compte parmi les plus grands novateurs de toute l'histoire du 9e art en matière de découpage des cases du récit.