Un polar barcelonais par Jordi Lafebre
Après Malgré tout, le nouveau roman graphique lumineux de Jordi Lafebre, une enquête rythmée et empreinte d’humour !
Table des matières
Jordi Lafebre revient, après Malgré tout, en tant qu’auteur complet avec un polar barcelonais, personnel et résolument moderne, au sein d’une famille fortunée et sans scrupules.
Une narration dynamique et sérielle, composée de récits enchâssés et de personnages hauts en couleur, entre hommes antipathiques et femmes inspirantes. À commencer par l’attachante Eva, brillante psychiatre et détective malgré elle, qui évoque autant Fleabag pour ses punchlines que Morgane Alvaro de la série HPI pour ses déductions déjantées !
Un graphisme solaire qui sert parfaitement ce récit à mi-chemin entre la comédie de mœurs et le polar catalan.
Back to topJe suis leur silence
De nos jours, à Barcelone. Eva, une jeune psychiatre, rechigne à répondre aux questions du docteur Llull, un confrère chargé d’évaluer sa santé mentale. Plusieurs patients de la jeune femme se sont en effet plaints de son comportement « quelque peu erratique », et on lui a provisoirement retiré sa licence professionnelle.
Lorsque Llull demande à Eva de raconter sa semaine, il ne s’attend assurément pas à l’entendre expliquer – dans un récit émaillé d’anecdotes rocambolesques, de voix intérieures et de nombreuses cigarettes – comment, en cinq jours, elle a découvert un cadavre, s’est trouvée accusée de meurtre et, finalement, a confondu un assassin !
Et Eva d’affirmer qu’elle mène « une vie normale »…
Back to topUn polar à Barcelone
Avec Je suis leur silence, Jordi Lafebre imagine un polar captivant et… pétillant ! Mais au-delà de l’intrigue, la force de ce roman graphique de cent dix pages est, une nouvelle fois après Malgré tout, l’originalité de sa construction narrative.
Le récit se déroule dans le cabinet du psychiatre (le docteur Llull), où sa patiente (Eva), tout en racontant comment elle s’est trouvée impliquée dans un crime, dévoile certains passages de son propre parcours.
On navigue ainsi avec une fluidité incroyable entre plusieurs temporalités, entre le récit policier, le récit intime et les histoires familiales. L’ensemble, qui reste parfaitement cohérent, est porté par une galerie de personnages soigneusement travaillés et ultra-convaincants, et par un humour d’une justesse rare.
Le dessin est par ailleurs sublime : le trait virevoltant et léger croque des personnages très expressifs tant dans leurs expressions que dans leurs attitudes, et Jordi Lafebre montre un sens de la mise en scène très affûté. Je suis leur silence se lit d’une traite, avec bonheur… ce qui n’est pas si fréquent pour un polar !
Back to topEn librairie
Retrouvez, en librairie et sur 9ème Store, ce nouveau roman graphique de Jordi Lafebre :
Bonne lecture
Back to top