Tête de Chien, une plongée dans l'univers de la chevalerie
Entre récit d’aventure et découpage shōnen, une plongée exaltante dans le monde de la chevalerie et des tournois !
Après Ira Dei et La République du Crâne, la nouvelle pépite de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, dans un univers médiéval haut en couleur !
Back to topL'univers des chevaliers et des tournois
Tête de Chien et Chevron d’argent sont deux jeunes chevaliers itinérants. Fidèles à leur rêve, ils vont de tournoi en tournoi se mesurer à leurs pairs et prouver leur valeur. Ils sont accompagnés de leur écuyer, Paulin. Le gamin, débrouillard et dévoué, a plus d’un tour dans son sac pour assurer les repas de ses maîtres quand l’argent vient à manquer.
Ensemble, ils forment assurément une bonne équipe. Mais chacun, à l’image de Paulin, a ses petits secrets. Josselin, Chevron d’argent, a renié l’autorité paternelle en refusant de servir Dieu. Sous le heaume de Jehan, Tête de Chien, se cache… une jeune femme.
Et si certains pourraient ne voir en elle qu’une simple demoiselle, ce serait une grossière erreur !
Back to topUn récit de chevalerie
Avec Tête de chien, Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo bousculent les codes du récit de chevalerie, lui insufflant une énergie résolument moderne. Vincent Brugeas, scénariste aguerri, nous entraîne dans une aventure qu’il mène tambour battant. Enchaînant les scènes d’action et les combats, il n’accorde que peu de répit à ses personnages – un trio aussi déconcertant qu’efficace – et guère plus à ses lecteurs, qui vont de découverte en découverte.
Le rythme effréné du récit est cependant parfaitement maîtrisé et, loin d’en pâtir, les personnages y puisent une vraie force. Dotés de caractères bien trempés, ils ont bien d’autres secrets à révéler… ou à dissimuler. Les dialogues enlevés sont relevés par une pointe d’humour qui sonne juste. Si le scénariste, fin connaisseur de la période médiévale, navigue avec aisance dans cet univers, le dessinateur s’en est emparé avec talent.
Toulhoat imagine des scènes de tournois d’un réalisme à couper le souffle : on entend le choc des armes, la fureur des chevaliers, le souffle des montures. Sa prouesse graphique est sublimée par la mise en couleurs remarquable de Yoann Guillo. Un premier épisode passionnant !
Back to topUn peu de lecture
Embarquez dans une belle aventure entre amitié, entraide et scènes de tournoi épiques, autour de trois personnages forts et attachants : un chevalier errant, un écuyer et… une jeune femme cachée sous une tenue de tournoyeur !
Si vous êtes passé à côté, on vous offre les premières pages de cette série :
Bonne lecture !
Back to top