Angoulême 2023 : la sélection officielle dévoilée
Découvrez les albums nommés dans la sélection officielle du Festival International de la bande dessinée 2023, qui se tiendra du 26 au 29 janvier !
Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême vient d'annoncer la liste des bandes dessinées en lice pour les Fauves 2023 et a consacré Thierry Smolderen avec le Prix Goscinny !
Retrouvez ci-dessous nos ouvrages en compétition.
Back to topPrix René Goscinny
L’Institut René Goscinny s’est associé au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême afin de créer le prix René Goscinny.
Ce prix a pour vocation de récompenser un scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album en particulier.
Cette année, c'est Thierry Smolderen, scénariste de Ghost Money avec Dominique Bertail, de Souvenirs de l'Empire de l'atome ou encore de L'été diabolik avec Alexandre Clérisse qui se voit remettre le Prix René Goscinny pour son tout dernier ouvrage : Cauchemars Ex Machina dessiné par Jorge Gonzales.
Sélection officielle
T'Zée, une tragédie africaine par Appollo et Brüno
Un mélodrame puissant et crépusculaire sur une fin de règne au cœur de l’Afrique centrale de la fin des années 1980.
Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T’Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s’enfonce dans la guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d’un régime corrompu.
Le duo Appollo-Brüno (Biotope, Commando colonial…) imagine une fiction inspirée par la fin du règne du président Mobutu et… par Phèdre, la tragédie de Racine !
Back to topSélection jeunesse 12-16 ans
- De Cape et de mots par Flore Vesco et Kerascoët
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Pas une ne résiste à la tyrannie de la reine… jusqu’à l’arrivée de Serine qui, avec son goût pour les bons mots et ses facéties, va faire souffler un vent de folie sur la cour.
Flore Vesco, l’autrice du roman (paru chez Didier Jeunesse), et les talentueux Kerascoët (Beauté, Miss pas touche) signent une adaptation brillante de ce succès de la littérature jeunesse.
Un album splendide, magnifiquement illustré à l’aquarelle, un conte lumineux qui signe le grand retour au 9e art des Kerascoët.
- Derrière le rideau par Sara Del Giudice
À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite sœur croquent la vie à pleines dents.
Leur existence bascule avec la mort de leur mère et bientôt avec un autre drame : la guerre et ses lois antisémites. Yaël prend alors conscience de son identité et de sa religion...
Sara Del Giudice signe, avec une grande maîtrise narrative et graphique, un premier album bouleversant.
Back to topSélection Fauve des Lycéens
T'Zée, une tragédie africaine par Appollo et Brunö
Le roman graphique puissant d'Appollo et Brüno est de nouveau en sélection, cette fois pour l'Eco-Fauve des Lycéens.
L'occasion pour nous de vous partager quelques-unes des citations presse parues au moment de la sortie de la BD en juin dernier !
Le dessin cinématographique de Brüno à son sommet.
Le Monde
Un trait épais, anguleux, magnifique, une grande saga qui mêle romanesque et mythologie.
LiRE Magazine Littéraire
Analyse au scalpel d'une fin de règne.
Télérama TT
Back to topSélection Prix des Écoles
Tête de Pioche - Tome 1 Les Bébêtes du Bayou par Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano
Un conte joyeux et enlevé, égayé par une galerie d’animaux drôles et malicieux.
Tête de Pioche décide d'aller retrouver sa grande soeur adorée : direction La Nouvelle-Orléans ! Le voyage est long depuis la maison de sa mamie, et les péripéties seront nombreuses…
Avec les aventures d’une héroïne dégourdie et un brin têtue, qui parle aux animaux, Brrémaud et Giovanni Rigano invitent les jeunes lecteurs à la réflexion. Ce premier album permet ainsi d’évoquer le trafic des animaux, leur chasse ou leur captivité…
Back to topSélection Prix des Lycées
La République du Crâne de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Bahamas, 1718. Le capitaine Sylla – secondé par son quartier-maître, Olivier de Vannes – prend possession d’un vaisseau. Mais tous pirates qu’ils sont, ils proposent aux membres de l’équipage de se joindre à eux au lieu de les massacrer. Élu capitaine du nouveau navire, Olivier fait une rencontre inattendue lors de l’abordage d’une frégate… contrôlée par d’anciens esclaves.
Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas (auteurs d’Ira Dei) proposent une aventure épique avec un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux sociétaux de notre époque.
La Bibliomule de Cordoue, par Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
976, à Cordoue, capitale occidentale du savoir.
À la mort du calife al-Hakam, l’un de ses vizirs s’empare du pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais des alliés puissants. Pour les satisfaire, il ordonne la destruction des ouvrages de la bibliothèque. La veille de l’autodafé, Tarid réunit le maximum de livres, les charge sur le dos d'une mule et s'enfuit. C’est le début d’une folle aventure…
Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano est servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau .
Félicitations aux auteurs et autrices, et rendez vous du 26 au 29 janvier 2023 !
Back to top