Quelle héroïne êtes-vous ?
Trouvez l'héroïne de bande dessinée qui vous correspond !
Table des matières
Avec cette liste (non exhaustive) de 25 bandes dessinées, découvrez des héroïnes inspirantes et hautes en couleur !
Aventurières comme Kim et Manon, courageuse comme Ysabelle, ensorceleuse comme Oriane, les femmes de nos séries sont toutes des héroïnes.
Back to topLes femmes de l’Histoire
Lubna dans La Bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
976, à Cordoue, capitale occidentale du savoir. À la mort du calife al-Hakam, l’un de ses vizirs s’empare du pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais des alliés puissants. Pour les satisfaire, il ordonne la destruction des ouvrages de la bibliothèque. La veille de l’autodafé, Tarid réunit le maximum de livres, les charge sur le dos d'une mule et s'enfuit avec l'aide de Lubna, une jeune copiste, et de Marwan, l'un de ses anciens élèves. C’est le début d’une folle aventure…
Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano est servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau.
Lire aussi : La Bibliomule de Cordoue : quand la conservation du savoir dépend de la pire mule de l'Histoire.
Les meufs dans Mythes et Meufs de Blanche Sabbah
Dans Mythes et Meufs, Blanche Sabbah décortique des légendes, des contes, des textes religieux ou des dessins animés et s’interroge sur le rôle que la femme y tient. Activiste féministe, diplômée en histoire de l’art et en sociologie, l’autrice déconstruit ces histoires que l'on connaît tous et qui, à notre insu, ont contribué au développement d’une éducation patriarcale.
Ses bandes dessinées publiées sur Mâtin, quel journal ! sont ici réunies et complétées par des textes documentés. Un album féministe et engagé de la collection « Mâtin ! ».
À lire également : La collection mâtin !
Abigail Hobbs dans Les Filles de Salem de Thomas Gilbert
Abigail Hobbs a 17 ans. Elle habite Salem. Demain, elle sera morte, pendue avec 20 autres jeunes femmes de sa ville pour sorcellerie…
Une plongée passionnante et terrifiante dans l’univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l’affaire dite des « Sorcières » qu’Abigail nous raconte, elle qui fut une des victimes de l’obscurantisme et du fanatisme religieux à l’œuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté…
Un roman graphique percutant sur les dérives de l’extrémisme.
Lire aussi : Paroles d'auteurs - les "Sorcières" de Salem
Charlotte dans Charlotte Impératrice de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme
Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé...
Lire également : Au coeur de la planche avec Mathieu Bonhomme
Prudence Crandall dans Blanc Autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
1832, Canterbury (Connecticut). Un jour, Prudence Crandall accueille une jeune Noire dans son école. Les habitants blancs voient cela comme un danger et ils menacent de retirer leurs filles de l’établissement. Prudence les prend au mot : son école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis. Une décision courageuse qui la conduira devant un tribunal…
La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano, qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.
Pour en savoir plus : Interview de Wilfrid Lupano
Queenie dans Harlem de Mikaël
Harlem, 1931, au cœur de la Grande Dépression. Vingt ans auparavant, Stéphanie St. Clair, dite « Queenie », débarquait à New York. En quelques années, cette servante antillaise immigrée s’est affranchie du poids de la servitude ancestrale. Mieux, elle a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d’Harlem. Une ascension qui fait grincer des dents, tant du côté des autorités locales que de la mafia blanche…
Après Giant et Bootblack, Mikaël nous entraîne dans un nouveau diptyque new-yorkais en clair-obscur, à la rencontre d’une femme aussi forte qu’énigmatique.
Sur le même sujet : Harlem, le nouveau diptyque époustouflant de Mikaël
Léo dans Léo en petits morceaux de Mayana Itoïz
En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque. Cette rencontre inattendue plonge Léo dans ses souvenirs, entre bonheur et douleur : au cœur de sa romance secrète avec un soldat allemand.
Mayana Itoïz, dessinatrice du célèbre Loup en slip, signe ici son premier roman graphique – une histoire d'amour interdite inspirée par la vie de sa grand-mère. On y retrouve son dessin sensible et délicat ; on y découvre sa plume subtile et légère.
Lire également : Le premier roman graphique de Mayana Itoïz
Navit dans Gentlemind de Juan Diaz Canales, Teresa Valero et Antonio Lapone
New-York, 1940. Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d’un journal de charme quelque peu désuet : Gentlemind. Combative, intelligente et audacieuse, elle s’improvise patronne de presse et se lance le défi insensé d’en faire un magazine moderne. Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d’une société américaine en plein âge d’or mais résolument machiste...
Un récit profondément touchant, sur trois décennies, du rêve américain au féminin co-écrit par le scénariste de Blacksad.
À lire : Les romans graphiques de la rentrée - Gentlemind
Back to topLes aventurières
Les 5 ladies dans Ladies With Gun d'Olivier Bocquet et Anlor
Une esclave en fuite, une Indienne dont la tribu a été massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une Irlandaise d’une soixantaine d’années : cinq femmes sont réunies par la force des choses. Tout les oppose mais, ensemble, elles refusent de devenir des victimes des hommes, et elles ont décidé d’en découdre.
Attention, ça va faire mal ! Olivier Bocquet (La Colère de Fantomas) imagine un western iconoclaste et jubilatoire, entre scènes d’action, sororité et vengeance. Le récit est porté par le dessin sublime et dynamique d’Anlor.
Pour en savoir plus : Un western explosif et jubilatoire
Jay et Kita dans Shi de Zidrou et Homs
Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d’un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l’enfant, partent en croisade contre l’Empire britannique pour élucider ce crime.
Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s’unir pour exposer la face cachée d’une machination infernale. Pour la première édition, un cahier graphique inédit à découvrir.
À lire également : Shi, femmes en colère !
Jones dans XIII de Jean Van Hamme et William Vance puis Yves Sente et Iouri Jigounov
L’un des personnages les plus insaisissables de notre enquête, le major Jones a la curieuse particularité de n’avoir pas de prénom. Ou plutôt d’en avoir trop. Dans son dossier militaire, elle porte les initiales M.C. Dans son dossier de sécurité sociale, l’initiale S. Dans les registres de l’école des pilotes d’essai de Patuxent River, l’initiale D. Et ainsi de suite. Seul son numéro matricule militaire, le 374.801.4, permet de l’identifier avec certitude dans les différents documents qui la mentionnent.
Pour découvrir l'univers de cette héroïne, rendez vous sur la page dédiée à la série XIII
Back to topLes héroïnes du quotidien
Berthe dans Les Vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
Lors du « pique-nique de l’amitié et du vivre-ensemble », le maire de Montcœur est victime d’une agression : la sémillante Berthe (ex-amante de Mimile) lui plante un pic à brochette dans la fesse !
À Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er Mai, qu’il termine à l’hôpital après une charge policière musclée…
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet signent un nouvel épisode chaud bouillant des Vieux Fourneaux, une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, relevés par un humour joyeux et un humanisme contagieux.
Pour découvrir l'univers de Wilfrid Lupano : un scénariste drôlement engagé
Amalia dans Amalia d'Aude Picault
Efficace et débordée au travail, disponible et serviable en famille, Amalia se met en quatre pour que tout soit parfait. Mais son corps, en résonance avec un monde en crise écologique, ne tient plus. Devenue intolérante au rendement, Amalia devra tout réinventer.
Aude Picault écrit pour toutes les femmes, héroïnes du quotidien, avec humour, tendresse et justesse.
Lire également : L'interview de Aude Picault
Back to topLes héroïnes du futur
Aster dans Mécanique céleste de Merwan
Dans un monde post-apocalyptique, Aster et Wallis tentent de survivre en marge de la cité de Pan. L’équilibre fragile de la communauté bascule quand un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna exige, sous peine d’invasion, le rattachement de Pan et un tribut de nourriture. Démunis, les habitants s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin ; ils découvrent alors que leur avenir va se jouer… à la balle au prisonnier !
Le chef-d’œuvre de Merwan : un page turner drôle et haletant de 208 planches en couleurs directes.
Pour en savoir plus sur cet univers : Visions du futur, des récits d'auteurs
Kathy Austin dans Les Missions fantastiques de Kathy Austin de Rodolphe, Léo et Marchal
De retour d'Amazonie, Kathy Austin part en Écosse pour prendre quelques jours de repos dans un manoir appartenant à sa famille. Arrivée sur place, elle constate avec stupéfaction que la demeure a brûlé. Peu à peu, la jeune femme découvre que d'étranges phénomènes se sont produits dans la région. Pendant ce temps, dans les profondeurs d'un château, un groupe s’active dans le plus grand secret, tentant d'extraire de la pierre un mystérieux artefact…
Après Namibia et Amazonie, Leo, Rodolphe et Bertrand Marchal imaginent une nouvelle mission, Scotland, pour Kathy Austin - leur agent du MI6 - en cinq tomes ...
En savoir plus : Léo, l'inventeur de mondes
Laureline dans Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Issus de l'imagination débordante de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les personnages de Valérian et Laureline – agents spatio-temporels qui voyagent à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity - sont apparus pour la première fois dans les pages de Pilote en 1967. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction.
Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d'avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont Georges Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui a réalisé une adaptation au cinéma en juillet 2017 : "Valérian et la Cité des mille planètes".
Kim et Manon dans Les mondes d’Aldébaran de Léo
L’héroïne d’Aldébaran est une adolescente, Kim Keller, que l’on voit grandir et s’affirmer jusqu’à devenir une femme hors du commun. Le récit commence dans le petit village d’Arena Blanca. Celui-ci pourrait être situé au Brésil, et son décor familier est loin d’évoquer un univers futuriste. Pourtant, nous sommes transportés à des milliers de kilomètres de la Terre, sur la planète Aldébaran-4. L’air de rien, Leo s’apprête à entraîner son lecteur dans une épopée qui renouvelle la bande dessinée de science-fiction. Après Aldébaran viendront Bételgeuse et Antarès, ainsi qu’une série parallèle, Survivants. Puis Leo enchaînera avec Retour sur Aldébaran, un triptyque dans lequel Kim partage la vedette avec une autre jeune femme, Manon Servoz.
En savoir plus : Léo, l'inventeur de mondes
Back to topLes héroïnes fantastiques
Ysabelle dans Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat
Témoin de la déchéance du roi Arthur, son arme enchantée s’ennuie ferme. Dans le même temps, Ysabelle fulmine : son père, le même roi Arthur, l’a promise en mariage à l’ignoble Cumbre. Ysa et l’épée s’allient pour fuir le château, à la conquête d’une vie meilleure…
Après Le Mystère du monde quantique et Sous terre, Mathieu Burniat revient à la fiction avec cette relecture hilarante des légendes arthuriennes, scénarisée par Geoffroy Monde. Avec panache et humour, les auteurs déconstruisent, puis réinventent les codes de la fantasy.
Pour en savoir plus : Revisitez les légendes arthuriennes avec Furieuse
Vesper dans Vesper de Jérémy
Vesper est mi-humaine et mi-chimère. Elle parle la langue éthérée, ce qui lui confère une puissance magique. Elle a mis sa maîtrise de la magie au service de Crimson Nyx. Ensemble, ils tentent de repousser l’assaut des Sorajis et de sauver le royaume de Sylvaestris. Ils rêvent de bâtir un monde exempt de toute discrimination. Mais le chemin est encore long et semé d’embûches…
Prévue en six tomes et inspirée par le jeu vidéo Final Fantasy, la saga Vesper est la première série en solo de Jérémy, dessinateur de Barracuda et des Chevaliers d'Héliopolis
À lire également : Vesper : Sacrée sorcière
Oriane dans Complainte des landes perdues de Jean Dufaux et Béatrice Tillier
Après sa défaite contre son demi-frère Vivien, porté par les Sorcières, Elgar brûle de retrouver sa place. Pour l’y aider, sa mère, la reine Jamaniel, ramène à la vie l’infâme Tête noire. Mais le démon a d’autres desseins ! Oriane, quant à elle, compte bien retrouver son père… Avec ce tome 3 du cycle des Sorcières, Jean Dufaux (Barracuda, Murena…) poursuit sa fabuleuse Complainte des Landes perdues, entre tragédies, trahisons, luttes de pouvoir et combat de l’amour contre le mal. Une fresque sublimée par les enluminures de Béatrice Tillier : époustouflant !
Back to topPour les plus jeunes
Tête de pioche dans Tête de Pioche de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano
Tête de Pioche décide de fuguer : direction La Nouvelle-Orléans ! Le voyage est long depuis sa maison, et les péripéties seront nombreuses…
Avec les aventures d’une gamine plutôt dégourdie et un brin têtue, qui connaît le langage des animaux, Brrémaud invite les jeunes lecteurs à la réflexion. L’histoire de ce premier tome lui permet ainsi d’évoquer le trafic des animaux, leur chasse ou leur captivité…
Une nouvelle série, joyeuse et enlevée, portée par l’univers graphique tendre et expressif de Giovanni Rigano.
Serine dans De Cape et de mots par Flore Vesco et les Kerascoët
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Pas une ne résiste à la tyrannie de la reine… jusqu’à l’arrivée de Serine qui, avec son goût pour les bons mots et ses facéties, va faire souffler un vent de folie sur la cour.
Flore Vesco, l’autrice du roman, et les talentueux Kerascoët signent une adaptation brillante de ce succès de la littérature jeunesse.
Un album splendide, à la fabrication soignée, magnifiquement illustré à l’aquarelle. Un conte lumineux qui signe le grand retour au neuvième art des Kerascoët.
Yasmina dans Yasmina de Wauter Mannaert
Catastrophée par les habitudes alimentaires de ses cama- rades, Yasmina lance une pétition dans son école pour obtenir des cours de cuisine et de jardinage. De son côté, son papa décide d’ouvrir son propre food truck… Mais tous deux devront faire preuve de volonté et d’ingéniosité pour convaincre les foules peu sensibles à l’alimentation saine et durable…!
Après un hors-série réjouissant, Yasmina revient pour de nouvelles aventures sur des thèmes chers aux jeunes générations. Un nouveau format pour ce premier tome d’une série à consommer sans modération !
Nimona dans Nimona de N.D. Stevenson
Nimona est une jeune fille impétueuse qui a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Elle a le don de changer d’apparence, ça aide (surtout quand elle se transforme en dragon) !
Lord Ballister Blackheart est l’homme le plus célèbre du royaume : cantonné dans le rôle de méchant, il veut rétablir la vérité et prouver à tous que sire Goldenloin et ses potes de l’Institut ne sont pas les héros qu’on croit.
Ensemble, Nimona et Blackheart mènent une vendetta impitoyable et explosive.
Melvina dans Melvina de Rachel Aragno
Melvina en a assez d’être une enfant ! Ses parents, persuadés de savoir ce qui est bon pour elle, ne l’écoutent jamais. Seul Ottavius, le chat, semble véritablement s’intéresser à elle. Alors, le jour où il file sur le toit et entre chez les voisins, Melvina se lance à ses trousses. Mais elle est loin d’imaginer l’aventure qui l’attend derrière la fenêtre…
Rachele Aragno signe un joli conte initiatique, magnifiquement illustré et émaillé de références à la littérature enfantine, qui aidera les jeunes lecteurs à affronter leurs peurs et à prendre le temps de grandir.
Bonne lecture !
Back to top