Slava, un "eastern" en pleine chute de l'URSS
Après Malaterre et La Fuite du cerveau, la fin explosive de la 1ère trilogie de Pierre-Henry Gomont est en librairie !
Table des matières
Entre usines désaffectées et montagnes sauvages, un road-movie tragi-comique qui dresse le portrait d’une Russie libérée du communisme et livrée en pâture au capitalisme.
Personnages savoureux, situations oscillant entre le tragique et le comique, dialogues percutants et narration virevoltante vont de pair avec une imagination graphique foisonnante et un rare talent pour « croquer » en quelques coups de crayon les trognes les plus inattendues.
Dans Slava, Pierre-Henry Gomont met en scène la montée en puissance d'un capitalisme sauvage qui laisse sur le carreau une bonne partie de la population.
Back to topTTT - Une nouvelle comédie à la piquante profondeur, bien plus politique qu’il n’y paraît.
Russie, fin des années 1990.
L’un, Dimitri Lavrine, est un trafiquant sans scrupules. Selon lui, tout s’achète et tout se vend. Celui qui l’accompagne, Slava Segalov, est un artiste désabusé qui a renoncé à ses rêves de gloire et tente de se faire une place dans ce monde nouveau qui s’ouvre à eux. Avant, il rêvait de culture. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, tiraillé entre ce qui lui reste d’éthique et la dette qu’il a contractée envers Lavrine, il assiste celui-ci dans ses opérations douteuses.
L'essence du capitalisme c'est pas ce que tu peux acheter, c'est ce que tu peux vendre
Lavrine
Et c’est ainsi que le lecteur fait connaissance avec ces deux pieds nickelés au moment où ils tentent de mettre la main, dans un bâtiment à l’abandon, sur tout ce qui peut se monnayer. On s’en doute, rien ne va se passer comme prévu…
Back to top
La montée du capitalisme sauvage
Fasciné par le monde slave – d’où le titre de sa trilogie – et nourri de littérature russe, de Gorki à Gogol et de Chalamov à Svetlana Alexievitch, Pierre-Henry Gomont brosse le portrait d’un monde qui s’est écroulé, désormais livré au chaos et aux escrocs.
Pierre-Henry Gomont convoque dans Slava une image saisissante pour dépeindre la Russie d’alors : celle du Léviathan - un monstre biblique marin, échoué sur le sable, prêt à être dépecé.
Mais il le raconte du point de vue des petites gens et du Russe de la rue, loin des sphères politiques et de leurs envolées lyriques. Il concilie le sens du tragique propre à l’âme russe et un comique grinçant mâtiné de burlesque, cet antidote que l’Homo sovieticus utilisait pour supporter l’absurdité de sa condition.
Slava nous séduit autant par ses textes et ses dialogues savoureux que par son trait bondissant, autant par son imagination graphique que par ses personnages plus grands que nature.
Back to topDialogue avec Giuliano Da Empoli
Lors du Festival du Livre de Paris 2023, un dialogue était organisé entre Giuliano Da Empoli, lauréat du Grand Prix de l’Académie française 2022 pour Le Mage du Kremlin, et Pierre-Henry Gomont.
La rencontre était animée par Elise Lépine, journaliste du Point. Les deux auteurs nous emmènent en Russie, ce pays plein de contradictions que la fiction révèle.
Back to top
Un peu de lecture
Après La Fuite du cerveau et Malaterre, Pierre-Henry Gomont signe donc une épopée pleine de verve en forme de road movie, une sorte d’eastern qui aurait troqué les décors de l’Ouest américain contre ceux du Caucase…
La parution de ce dernier opus de la saga s’accompagne d’un beau livre regroupant les croquis préparatoires réalisés par l’auteur, qui confirme que Gomont fait partie des figures majeures de la bande dessinée contemporaine.
Pour découvrir cette trilogie, rendez vous en librairie ou sur 9ème Store, en attendant, retrouvez les premières pages du tome 1 - Après la chute :
Bonne lecture !
Back to top