Manuele Fior ouvre la tombe de Toutankhamon
Une romance ambiance Lost in translation, du Berlin post chute du Mur à l’Égypte de la Vallée des Rois, par l’auteur de 5 000 km par seconde
Table des matières
Manuele Fior, l'auteur de Cinq mille kilomètres par seconde et plus récemment de Célestia, propose un voyage sublime et romantique dans la grandeur égyptienne et un couple en devenir. Cent ans après la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922, jusqu'à un passé lointain et insondable, Hypericon mesure ce que nous sommes devenus.
Back to topUne histoire d'amour
1998 – Teresa, brillante étudiante en archéologie, quitte son Italie natale et la maison familiale pour Berlin.
Elle vient de décrocher un poste d’assistante scientifique pour préparer une exposition sur le trésor de Toutankhamon. C’est la consécration d’un parcours sans fautes, l’aboutissement d’un rêve.
Mais, au cœur du tourbillon berlinois, dans une ville en pleine métamorphose, surgit l’imprévu : Ruben. Teresa découvre l’amour et les chemins de traverse… Le bonheur est là, mais il ne suffit pas à chasser les insomnies de la jeune femme.
La nuit venue, elle trouve l’apaisement ailleurs… loin, dans le passé. Et c’est une autre histoire qui se déroule alors en suivant les traces d'Howard Carter : la découverte du tombeau de Toutankhamon.
Back to topDistordre le temps et l'espace
La Vallée des Rois et Berlin, le début des années 1920 et la fin des années 1990, le passé et le présent… le futur aussi...
Avec Hypericon, Manuele Fior nous entraîne dans une histoire d’amour et de vie au-delà du temps – un thème qui lui est cher.
l'Italien Manuele Fior, immense dessinateur et illustrateur contemporain
Midi Libre
Il entremêle avec habileté et finesse deux époques, pour confronter et unir les deux personnages clés de son récit. Teresa trace sa route sans détour et trouve refuge dans une autre époque ; Ruben vit la vie comme elle vient, selon le désir de l’instant.
C’est une plante, l'hypericon, plus connue en Europe sous le nom de millepertuis et réputée pour ces propriétés médicinales, qui va leur ouvrir la porte d’un futur ensemble.
Manuele Fior a imaginé des personnages forts, ultra-convaincants, qui touchent le lecteur et l’amènent à s’interroger sur sa propre perception du temps.
Le dessin porte lui aussi cette temporalité :
- le graphisme et la mise en couleurs de « la période égyptienne » sont très doux, empreints de nostalgie, comme des tableaux que l’on contemple
- pour « la partie berlinoise », le trait est plus ferme et plus dynamique : l’action domine.
Emporté par cette histoire, au fil de ce voyage, le lecteur s’interroge sur ce qu’il faisait, ce qu’il pensait à l’aube du nouveau millénaire… et sur ce qui, finalement, reste aujourd’hui.
Un voyage onirique, temporel et graphique depuis la Vallée des Rois jusqu’au Berlin libre et créatif post chute du Mur.
Retrouvez Hypericon, le nouveau roman graphique de Manuele Fior, en librairie ou sur 9ème Store :
Bonne lecture !
Back to top