L'escadron de Catherine de Médicis en BD
Une plongée historique et féministe au cœur du règne de Catherine de Médicis, régente du Royaume de France au sein d’une période troublée…
Table des matières
Sur fond de guerres de religions, le premier volet d’un récit d’apprentissage politique et féministe sous le règne de la puissante et crainte « Reine mère ». Découvrez le roman graphique intimiste sur fond historique très documenté, par Manon Textoris.
Back to topLes escadrons volants
Les prestigieux « escadrons volants », composés de courtisanes-espionnes, vus à travers le regard de Gabrielle, jeune noble de province et nouvelle demoiselle d’honneur de la Reine…
En 1563, le royaume de France se déchire. Alors que catholiques et protestants s’abîment dans une lutte fratricide, Catherine de Médicis – régente du jeune Charles IX – tente à tout prix de préserver l’unité de la monarchie. À Lyon, la jeune Gabrielle, 15 ans, et sa cousine Justine mènent une existence protégée dans le château de leur grand-père. Les jeunes filles, qui grandissent prisonnières de leur milieu et des convenances, rêvent de liberté. Justine se rebelle ; Gabrielle s’évade en dévorant des romans de chevalerie – une lecture durement réprouvée par sa mère. Un autre horizon se dessine quand sa marraine obtient qu’elle soit présentée à la reine pour rejoindre la cour comme demoiselle d’honneur…
Back to topLa veuve noire
L’Escadron de Catherine de Médicis est un roman graphique historique né du savoir et de l’imagination de Manon Textoris. L’autrice possède, à l’évidence, une solide connaissance de la régence de celle que l’on surnomma longtemps « la veuve noire ». C’est cependant vers un propos plus intime et une réhabilitation de la « Reine mère » qu’elle nous entraîne, enchevêtrant l’histoire de France et le destin de Gabrielle, jeune noble innocente propulsée au cœur du pouvoir.
L’habileté scénaristique, la fluidité de la narration, la vivacité des dialogues font de cette plongée historique un passionnant récit d’apprentissage et une histoire de femme(s). Il sera question de choix de vie : guerre ou paix ; docilité ou révolte ; fidélité ou trahison… Manon Textoris assure elle-même la mise en images qui s’ajuste à la perfection au texte et nous invite dans l’époque. Son trait soigneux reproduit décors et costumes avec une précision documentaire, et les personnages sont comme incarnés.
Back to topLe saviez-vous ?
Voici quelques informations historiques pour mieux comprendre le personnage qu'était Catherine de Médicis.
C'est une bien belle histoire que dessine Manon Textoris, une histoire de la beauté. Et le plus beau dans cette histoire, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie. Bien sûr, de cette vérité supérieur qu'atteint seule la fiction, car Gabrielle et Justine sont des personnages inventées. Pourtant, à bien y regarder, elles ne tombent pas toutes faites du dieu des Phylactères. Leurs proches, les défis qu'elles doivent relever, les livres qu'elles lisent, le milieu nobiliaire dans lequel elles grandissent, tout cela est très documenté.
Jérémie Foa,
Maître de conférence HDR en histoire moderne
à Aix-Marseille Université
Back to topLes événements que la jeune Gabrielle subit, avant d'en devenir progressivement l'actrice, sont donc bien réels, ancrés dans un contexte historique que Manon Textoris restitue avec finesse en puisant aux révisions historiographique les plus récentes, celles de Denis Couzet, d'Arlette Jouanna et de tant d'autres.
Jérémie Foa,
Maître de conférence HDR en histoire moderne
à Aix-Marseille Université
Un peu de lecture
Premier épisode d’un diptyque qui nous entraîne dans le légendaire « escadron de Catherine de Médicis »… Nous vous invitons à découvrir les premières pages de ce roman graphique intimiste :
Bonne lecture !
Back to top