Le Tour du Monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland
En 1889, Nellie Bly, journaliste, décide de battre le record fictif de tour du monde du célèbre héros de Jules Verne. Une histoire vraie !
Table des matières
Après la figure mythique de Tintin reporter, voici l’époustouflante (et réelle !) Nellie Bly, pionnière du journalisme « infiltré ».
Back to top
Défier Jules Verne
En 1887, une journaliste infiltre un asile de femmes pour y enquêter sur les mauvais traitements qu’on leur inflige. L’article, publié dans le New York World, fait sensation, et celle qui se fait appeler Nellie Bly acquiert une célébrité instantanée.
Quand les responsables du journal l’interrogent sur ses projets, la jeune femme n’hésite pas : défier Phileas Fog et boucler le tour du monde en soixante-quinze jours, soit cinq de moins que le célèbre héros de Jules Verne !
Attiré par la publicité et l’engouement du public pour cette audacieuse aventure, un journal concurrent dépêche une autre femme, Elizabeth Bisland, pour tenter de battre Nellie Bly… S’engage alors une course contre la montre et contre le sexisme !
Back to topGlobe-trotteuses : Une histoire vraie
Avec Globe-trotteuses, Julian Voloj et Julie Rocheleau signent un roman graphique d’autant plus incroyable qu’il repose sur une histoire vraie !
En 1889, soit trente ans avant que les femmes n’obtiennent le droit de vote aux États-Unis, deux intrépides se lancent dans un tour du monde en moins de quatre-vingts jours. Une épopée que le scénariste retrace scrupuleusement en travaillant à partir des récits des protagonistes.
Avec cette bande dessinée, nous avons voulu ajouter notre pierre à l'édifice et rendre gloire à ces deux aventurières d'exception qui ont prouvé au monde qu'en faisant le tour du globe, les femmes étaient tout aussi capables que les hommes.
Julian Voloj et Julie Rocheleau
Avec précision et un formidable sens de la narration, il restitue, étape par étape, leurs parcours respectifs et leurs embûches, s’attardant sur les impressions des deux femmes de caractères très différents.
Vous serez happé par cette course endiablée et dévorerez les 184 planches, subjugué par le graphisme virevoltant de Julie Rocheleau. Son trait aussi dynamique qu’expressif fait merveille.
Avec ingéniosité et talent, elle multiplie les effets : découpage des planches, cadrage des cases, lettrage, tous les éléments sont au service de l’histoire et de son rythme. C’est ébouriffant, souvent drôle et haletant, parfois émouvant. Une ode à l’audace et à la détermination !
Back to topEn librairie
Une sublime bande dessinée à retrouver en librairie, avec le graphisme flamboyant et burlesque de Julie Rocheleau (La Colère de Fantômas, avec Olivier Bocquet, Betty Boob, avec Véro Cazot) et la narration précise de Julian Voloj, reconnu pour ses biopics en BD.
Bonne lecture
Back to top