Le premier roman graphique de Mayana Itoïz
L'illustratrice de la série du Loup en Slip compose un premier roman graphique délicat et intime : l’histoire d’un amour interdit, celui de la jeune Léo et d’un soldat allemand, dans le Pays basque occupé de la Seconde Guerre mondiale.
En 1967, un Allemand fait visiter le sud de la France à sa femme, ils font un crochet par le Pays basque. Non loin de Biarritz, il retrouve l’auberge réquisitionnée par son régiment pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sonne à la porte…
Des retrouvailles pudiques qui vont bouleverser Léo. Cette rencontre inattendue la plonge dans les souvenirs de ces années de guerre où, jeune fille pleine de vie, elle découvrait joyeusement l’amour dans les bras de Félix, un soldat allemand.
Une romance qui, à plusieurs reprises, allait ensuite perturber le fil de son existence…
Léo en petits morceaux est, selon les termes de Mayana Itoïz, une bande dessinée « de fiction inspirée d’événements réels ». La créatrice, avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, de la fabuleuse série à succès Le Loup en Slip (dont le 7ème tome paraîtra le 4 novembre prochain), a imaginé ce roman graphique à partir d’une photographie appartenant à sa grand-mère ou, plus exactement, à partir des histoires qui ont accompagnées cette photographie.
« Pour la première fois, je travaille sur un roman graphique. Pour ce projet, j’ai écrit le scénario et j’ai pris une grande liberté graphique. Cette fiction, qui se déroule au Pays basque, est inspirée de moments vécus sur plusieurs décennies par ma grand-mère : sa vie durant la guerre, sa vie de femme, de mère et de grand-mère. »
Mayana Itoïz
Et ce sont ces histoires, autour du personnage de Léo, que l’autrice raconte dans un scénario intime, tendre et émouvant. Le récit, qui se déroule entre 1942 et 2001, est découpé en vingt chapitres.
Des « morceaux de vie » où il est question de la guerre, bien sûr, mais aussi de l’amour, de l’amitié, de l’existence — de ses joies et de ses drames. Et, des drames, Léo va en connaître son lot !
C’est un portrait de femme(s) où il est question d’insouciance, d’adolescence, d’amitié, de sororité, de tragédie et de quotidien. Ces petits morceaux sont ceux d’une photographie autour de laquelle la narration est construite, le tout formant le portrait de Léo. Et Léo, c’est son prénom, celui de ma grand-mère.
Mayana Itoïz
Les personnages, merveilleusement campés, sont terriblement attachants. Le dessin, délicat et empreint d’émotion(s), est sublimé par le choix d’un découpage « très libre » – petites vignettes ou pleines pages – qui rythme la lecture. Léo en petits morceaux est un récit de vie, un récit de femme aussi à retrouver en librairie.
Bonne lecture !
Retrouvez l'interview de Mayana Itoïz pour sa série Le Loup en slip