Le Loup en slip, la série pour philosopher en famille !
Des histoires à partager entre petits et grands lecteurs pour réfléchir tout en s’amusant.
Le personnage du Loup en slip a des airs de Diogène, le philosophe de l’Antiquité, ou encore du Candide de Voltaire. Il vit la "sobriété heureuse" dans un dénuement presque complet. Mais il n’est lui-même pas très "donneur de leçons". C’est cette position parfois ingénue qui en fait le complice des jeunes lecteurs !
Avec Le Loup en slip, Mayana Itoïz et Wilfrid Lupano abordent avec humour les sujets politiques, philosophiques ou de société en les mettant à hauteur d’enfant.
Lire également : "L'interview de Mayana Itoïz"
Quoi de mieux que l'avis des lecteurs eux-mêmes pour découvrir la série ? Nos jeunes lecteurs ambassadeurs vous donnent leurs impressions de lecture :
Back to top
Tome 1 : La peur de l’autre et de l’inconnu
Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses.
Jusqu’au jour où le loup descend dans la forêt, méconnaissable. Il ne fait plus peur du tout, il n’a plus le regard fou ni les poils dressés !
Mais comment vivre sans la peur, quand celle-ci est devenue l’unique moteur des habitants de la forêt ?
Lire également : "Wilfrid Lupano, un scénariste drôlement engagé"
Back to topTome 2 : La solidarité
L’hiver arrive, il neige, il fait froid, et le loup "se les gèle" ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ?
Les habitants de la forêt doivent vite le découvrir, car, devenu grognon, le Loup pourrait bien redevenir le méchant de l’histoire !
Avec leur humour décalé, qui permet plusieurs niveaux de lecture, c’est un message de tolérance et d’amitié qu’adressent subtilement les auteurs à leurs lecteurs.
Back to topTome 3 : L’obligation de "réussir sa vie et d’atteindre ses rêves"
La forêt est en ébullition : la course annuelle "Rapide et Furieux !" va bientôt commencer. Pourtant, quelqu’un ne semble pas partager l’allégresse générale.
En effet, toutes les affiches de la course ont été vandalisées ! Qui peut bien vouloir ainsi gâcher la fête ?
Le Loup en slip mène l’enquête et découvre que le fauteur de troubles n’est peut-être pas la bête féroce et dangereuse que tout le monde semble accuser… et que ses motivations sont peut-être même respectueuses !
Back to topTome 4 : La place du travail dans notre société
La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler !
Mais alors, comment le Loup peut-il s'offrir son bò bún ? Car s'il a bien trois sous, il ne travaille pas.
Conclusion : c’est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison. Et puisqu’il faut quand même découvrir d’où vient l’argent du Loup, la brigade anti-loup va mener l’enquête, car elle travaille, elle !
Back to topTome 5 : Les dérives de la société de consommation
Le loup a le moral au fond du slip. De retour de vacances, il constate que la mode est au slip Dulou®.
Habituellement, il est le seul à le porter ; maintenant, il a l’impression d’avoir perdu son identité. C’est décidé, il va s’en débarrasser ! Mais le Loup sans slip est-il encore le Loup ?
Les auteurs abordent avec justesse et finesse les dérives de la société de consommation, le sentiment d’appartenance et l’identité.
Faire également les activités du Loup en slip : Atelier jeunesse Fashion Week en slip
Back to topTome 6 : Les travers de la consommation et de la surproduction
Dans la forêt du Loup en slip, l’heure est à la gastronomie et aux emplettes ! Madame la chouette offre au Loup un hibou casse-noisettes.
Dans la nuit, le hibou prend vie et entraîne le loup vers la forêt interdite. Ce dernier va devoir affronter mille dangers, dont ses propres chocottes !
Un album poétique et drôle, un clin d’œil au conte d’Hoffmann qui parle aussi de la culture intensive, des OGM, des conditions de travail des agriculteurs ou encore du prix des aliments.
Back to topTome 7 : Accepter l’autre, l’importance des rencontres et de la curiosité !
Pour la première fois de sa vie, le Loup en slip quitte le giron douillet de sa forêt natale et découvre d’autres façons de vivre. Un drôle de train l’arrache à son train-train ; il part pour le lointain, les pays inconnus, les gens pas comme lui…
C’est l’aventure et, sur le chemin, l’attend une découverte inattendue.
Découvrez les étoiles avec ce tuto du Loup : Relier les étoiles du Loup en Slip
Back to topTome 8 : Percer les mystères de la grammaire et des mots
Dans la forêt, y a des zozios qui zinzinulent quand tout est nul… Et ce matin, Grumo rouspète sec : il en a ras la casquette des exceptions de la langue française.
Le Loup en slip et l’ourse Paulette s’emparent du problème. Et c’est parti pour des rimes en cascade et des jeux de mots emberlificotés !
Back to topEn librairie
Retrouvez en librairie les huit tomes de cette série jubilatoire et maligne !
Bonne lecture et bonne philosophie avec Le Loup en Slip.
Back to top