Le Coeur en braille : la rencontre de deux ados que tout oppose
Une belle leçon de vie et d’amitié, qui aborde le thème peu traité du handicap, autour de la rencontre entre un héros masculin rebelle mais attachant, et une jeune violoncelliste modèle.
Table des matières
L’adaptation en BD, par le scénariste des Carnets de Cerise, du roman à succès de Pascal Ruter : la rencontre entre 2 ados que tout oppose.
Une belle leçon de vie
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père…
Dans ce roman, j’ai trouvé une grande sensibilité et la magie des mots. Nous avions là un personnage masculin sensible, imparfait, attachant. C’était pour moi une nécessité de présenter Victor au plus grand nombre en se servant de mon médium de prédilection !
Joris Chamblain
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?
Leur récit bouleversant se dévore entre éclats de rire et larmes, porté par une galerie de personnages ultra-attachants et hauts en couleur.
Le père de Victor en est convaincu : « L’adolescence, c’est surtout une question d’hormones », ça finit par passer… Avouons que c’est quand même parfois un peu plus compliqué que ça. C’est dans ce quotidien pas toujours facile que s’ancre Le Cœur en braille, une histoire imaginée par Pascal Ruter et ici adaptée par Joris Chamblain et Anne-lise Nalin.
Au-delà de l’amitié et de l’entraide, les thèmes abordés sont graves : difficultés d’apprentissage, échec scolaire, maladie…
Il se dégage pourtant quelque chose de profondément réjouissant de cet album. Le ton est résolument optimiste, bien loin du mélodrame, et cela fait du bien ! Quant aux personnages, ils sont aussi attachants que convaincants. Les dialogues très vifs sonnent juste, emportant le lecteur dans un tourbillon d’émotions, du rire aux larmes.
Le roman m’a tellement plu que je l’ai dévoré en une soirée. Les émotions brutes, les sentiments purs et l’humour étaient un sans faute pour moi. Les personnages sont si bien écrits, je ne pouvais que dire oui pour illustrer cette merveilleuse histoire !
Anne-lise Nalin
Le dessin ultra-expressif et réaliste d’Anne-lise Nalin fait merveille pour raconter cette histoire d’amitié et de confiance. Et surtout, n’oublions jamais « qu’il suffit de se sentir utile pour être heureux de vivre »…
Nous avons encore deux épisodes pour le croire vraiment ! En 2024 et 2025, retrouvez Victor au rayon bande dessinée, dans les adaptations de Quatre ans après et Trois ans avant, les deux autres romans de cette série.
Découvrez les premières pages du Coeur en braille :
Bonne lecture !
Back to topLa Playlist des ados
Rock ou Classique, voici une sélection musicale réalisée par les auteurs du Coeur en braille à écouter sur Spotify, Deezer et Youtube !
Back to topPetit cadeau : des fonds d'écran !
Retrouvez l'univers du Coeur en braille en téléchargeant les jolis fonds d'écran, cliquez sur l'image de votre choix et enregistrez là dans votre mobile ou sur votre ordinateur :
Pour smartphone :
Pour ordinateur :
Back to top