Filles uniques : une pour toutes, toutes pour une !
Cinq jeunes adolescentes rejetées par leur entourage scolaire décident de fonder le "club des mal barrées" pour faire face à l’adversité. Une série BD 100% ado !
Table des matières
Ah ! le lycée... les potes, les soirées et les fous rires ; les derniers moments d’insouciance et de légèreté avant les premiers pas dans le monde adulte.
En tout cas, c’est ce que devraient être ces années-là... Mais pour beaucoup (trop) d’adolescents, elles sont surtout synonymes d’exclusion, de solitude et de mal-être.
Back to topL'atmosphère du lycée
Paloma, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont élèves dans le même lycée. Elles sont mises à l’écart par les autres, parfois même harcelées.
Un jour, Chélonia leur propose de créer le club des « mal-barrées », destiné à accueillir « les filles zarbies, les solitaires, les rejetées ». Il leur permettrait de briser leur solitude et de devenir plus fortes.
Back to topPremier objectif : l'ado rebelle
Convaincre Paloma de les rejoindre. Cette ado rebelle, qui a épuisé plusieurs familles d’accueil, vit chez Liselotte, une femme généreuse habituée aux jeunes en difficulté.
Celle-ci lui a adressé un ultimatum : si Paloma veut rester, elle doit réussir à se faire des amis avant la fin de l’année scolaire. Mais la jeune fille traîne un lourd passé, et il n’est pas certain qu’elle accepte de s’intégrer...
Back to top
Deuxième objectif : harcèlement quotidien
Convaincre Céleste de parler du harcèlement quotidien qu'elle subit. Seulement, Céleste se tait, convaincue d'être "nulle, super nulle, insignifiante"...
Back to top
Troisième objectif : gérer la colère
Aider Sierra à sortir de sa colère, et de maitriser le démon enfermé en elle. Mais elle a de bonnes raisons, sa vie n'a pas toujours été rose...
Délaissée par sa mère et victime d'un petit copain qui a profité d'elle, Sierra se méfie des hommes. Les cicatrices de Sierra sont enfouies au plus profond d'elle-même...
Back to top
Quatrième objectif : l'estime de soi
Aider Apolline a reprendre confiance en elle.
Apolline, c’est la bonne copine, celle qui se démène pour aider les autres sans rien demander en retour. Celle qui est toujours présente mais à qui on oublie de demander comment elle va. Et Apolline va mal, sinon que ferait-elle dans le club ?
Finalement, Apolline est la transparente. Celle qu’on ne remarque pas, toujours prête à s’oublier. Celle qui a peur de déranger. D’ailleurs, sa phrase favorite depuis toute petite, c’est « Quand je dérangerai, vous me le direz, hein ? » À force, personne ne fait attention à elle. Apolline fait partie du décor.
Back to topCinquième objectif : survivre
Chélonia est la cinquième « mal-barrée », et la fondatrice de cet étrange club.
Celle sans qui rien ne serait arrivé ; celle qui a osé tendre la main à Paloma, à Céleste, à Sierra et à Apolline.
Mais qui est vraiment Chélonia et pourquoi a-t-elle éprouvé la nécessité de réunir autour d’elle des ados en perdition ? C’est à elle, à son enfance déchirée, qu’est dédié le dernier tome de Filles uniques, une série saisissante sur le mal-être adolescent, imaginée par le duo BeKa et servie par le graphisme moderne de Camille Méhu.
Back to top
Être ado aujourd'hui
Dans Filles Uniques, les thèmes abordés sont ceux du quotidien des adolescents : l’amour, l’amitié, la sexualité, mais aussi les dysfonctionnements familiaux, la fragilité parentale, les services sociaux, sans oublier les sentiments dont les ados ne parlent pas mais qu’ils portent en eux.
Back to top
Chacun de nous est unique
Dans cette nouvelle série, c’est à eux – « les mis de côté » – que BeKa et Camille Méhu donnent la parole.
Avec justesse, sans fausse pudeur ni arrangements de langage, ce sont ces mômes mal dans leur vie, mal dans leur peau qui sont au cœur de l’histoire.
Le trait subtil et délicat de Camille Méhu fait merveille. D’un coup d’œil, avec des cadrages bien choisis, on saisit l’émotion, le mouvement, l’ambiance...
Chaque tome de la série, prévue en cinq volumes, est raconté du point de vue de l’un de ces personnages et abordera un thème différent.
On se sent tous concernés – ados ou adultes – par les difficultés des personnages. Chacun de nous est unique, et vive la différence !
Alors bienvenue dans le club des « mal-barrées » !
Bonne lecture.
Back to top