Extinctions, le crépuscule des espèces
Un docu-fiction fascinant et précis sur l’un des phénomènes les plus mystérieux et effrayants de notre planète : les extinctions massives !
Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont, durant deux mois, suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd’hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?
Ce séjour va leur permettre de prendre conscience de l’ampleur des dégâts subis par la faune et la flore, et de la nécessité d’agir sans tarder afin d’éviter le pire pour la planète. La liste des espèces disparues ne cesse de s’allonger, la déforestation et la pêche font des ravages, le plastique envahit les océans et la 6e extinction de masse est déjà en marche.
Extinctions, Le Crépuscule des espèces, aborde un thème plus que jamais d’actualité : la disparition progressive des espèces vivantes de la surface de la Terre.
Le sujet est dense, car, des extinctions massives, il y en a eu cinq avant celle que nous traversons.
Mais le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc réussissent à rendre leur propos accessible à tous grâce à une narration limpide, un dessin d’une grande lisibilité, une pointe d'humour et des personnages attachants. Certes, ils dressent un état des lieux alarmant, mais sans pour autant sombrer dans un pessimisme accablant. Autrement dit, la situation est grave mais pas désespérée !
La prise de conscience collective est bien réelle ; plusieurs espèces sont aujourd’hui protégées et la mobilisation ne cesse de prendre de l’ampleur. Il nous reste désormais à remettre en cause notre mode de vie, à moins consommer et à voyager autrement.
Un album à lire d’urgence et à méditer, avant d’entreprendre ce grand chambardement individuel et collectif...
Bonne lecture !