Dans la bibliothèque de Jordi Lafebre
À l’occasion de la parution de l’intégrale des Beaux étés et de la réédition de Lydie, partons à la rencontre de Jordi Lafebre, de son oeuvre et de ses lectures.
Auteur barcelonais, Jordi Lafebre a étudié la bande dessinée et les beaux-arts avant d’effectuer ses premiers pas de dessinateur en 2001, notamment dans des magazines espagnols. Il place quelques dessins dans le journal Spirou et est ensuite découvert par le scénariste belge Zidrou, avec qui commence une belle et longue collaboration.
Le trait dynamique et sensible du dessinateur permet à Zidrou de lui proposer des univers variés à commencer par le très remarqué Lydie. Jordi va développer dans cet album un graphisme semi-réaliste plein de sensibilité et une palette de couleurs douce et nuancée qui illuminent joliment le propos.
Pour ressentir les émotions d'un personnage, pour ressentir l’esprit du trait, j’ai besoin de papier, j’ai besoin de ce bruit-là.
Jordi Lafebre
En 2014, Zidrou emmène le dessinateur barcelonais dans le Paris d’avant-guerre pour y suivre le quotidien de la brigade criminelle plus connue sous le nom de "la mondaine", qui donnera le titre de ce diptyque. Jordi joue alors avec l’ombre et la lumière au fil des pages de cette belle histoire.
L’émotion, c’est parfois des petits détails.
Jordi Lafebre
Puis suivront Les Beaux étés, série en six tomes dont l’intégrale vient de paraître, où Zidrou embarque Jordi dans un univers feel good. Le dessinateur y croque avec douceur, humour et humanité tous les personnages de cette famille belge.
En 2020, avec Malgré tout, Jordi s’émancipe de son comparse Zidrou pour écrire un premier scénario audacieux, original et d’une grande fluidité malgré la construction à rebours ! Émotion, poésie et tendresse sont au rendez-vous, et les dialogues, pleins d’humour, sonnent juste.
La bande dessinée c’est raconter des histoires. Ce n’est pas les dessins, c’est d’abord des histoires.
Jordi Lafebre
Le dessin virevoltant et dynamique anime chaque planche, les personnages sont très expressifs et les ambiances tendres et pastel nous emportent dans une véritable ode à l’amour. Avec cette délicate romance, Jordi Lafebre remporte le "Prix Uderzo" en 2021.
Aujourd’hui, l’auteur espagnol travaille sur un nouveau projet en solo. Et, en attendant d’en dire plus sur ce nouveau récit, il nous dévoile quelques-unes de ses lectures.
Quelle est la première bande dessinée que vous ayez lue ?
Jordi : Il y avait des bandes dessinées à la maison quand j’étais petit. Pas beaucoup, mais quelques-unes. Ces dessins m’ont tout de suite intéressé. Petit, j’avais des difficultés pour la lecture, et je me plongeais dans ces bandes dessinées sans lire les bulles, ha ha ! Elles m’ont appris à être curieux et m'ont donné le plaisir de lire. Je me souviens plus particulièrement d'Astérix. Je trouvais ça très très beau, un monde magique et très crédible. J’adorais !
Quel livre vous a le plus marqué ? Quelle bande dessinée vous a le plus inspiré ?
À chaque période de ma vie, j’ai été inspiré par des BD. Il y en a beaucoup !
Mais je peux citer Astérix bien sûr, Dragon Ball sans doute. Trait de craie, de Miguelanxo Prado… mais aussi des auteurs dont j’admire profondément le travail comme Franquin, Christophe Blain, Emmanuel Guibert ou encore Matthieu Bonhomme.
Dans quelle bande dessinée auriez-vous aimé vivre ?
Dr. Slump, de Toriyama. Je trouvais l'histoire très drôle, plus intéressante et riche que ma vie d’enfant dans un quartier populaire de Barcelone.
La dernière bande dessinée que vous ayez lue ?
Malheureusement, je ne lis pas trop de BD en ce moment ! Quand j’écris mes scénarios, j’essaie de m’isoler un peu et de lire quand même. J’ai adoré Un ennemi du peuple de mon ami Javi Rey, par exemple.
La bande dessinée que vous offririez ?
Facile, j’offre souvent Malgré tout !
Merci à Jordi Lafebre d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les actualités de Jordi Lafebre, rendez-vous sur la page qui lui est dédiée ou en librairie.
Bonne lecture !