Carnets de campagne : dans les coulisses de la Présidentielle
Une immersion totale dans la campagne présidentielle, sur les pas d'une dizaine de candidats !
Vous pensiez avoir tout lu, tout vu, tout entendu sur la dernière élection présidentielle ? Pourtant, loin des oreilles des journalistes et à l’abri des caméras, il s’est passé quantité d’événements qui seraient restés ignorés sans la parution de ces Carnets de campagne.
Depuis l’automne 2021 et jusqu’à la proclamation des résultats le 22 avril 2022, six dessinatrices et dessinateurs, Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Mathieu Sapin, Lara et Morgan Navarro, ont suivi pas à pas les campagnes de Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Éric Zemmour et bien entendu celle du président candidat, Emmanuel Macron.
Mathieu Sapin himself, rompu à l’exercice du reportage de campagne depuis qu’il a suivi celle de François Hollande en 2012, fut le chef d’orchestre de cette joyeuse équipe !
Carnets de campagne entrecroise les regards de ses auteurs et leurs styles graphiques, mais aussi les ambiances politiques.
Rien à voir, on s’en doute, entre une réunion chez les Verts, un meeting de Zemmour ou une tournée en compagnie de Jean Lassalle. Ce reportage nous révèle les coulisses de la politique telle qu’elle se pratique hors des conférences de presse et au-delà des petites phrases.
Avantage du dessinateur sur le journaliste, le premier bénéficie d’un a priori favorable et attire naturellement la sympathie, il est plus facilement accepté là où le second ne l’est pas toujours. On n’attend de lui ni objectivité ni retenue. Ainsi, nos six auteurs nous livrent en toute liberté des aventures dans lesquelles se mélangent vie de famille, meetings politiques, délires métaphysiques et émotions diverses.
Ils s’invitent les uns les autres dans leurs séquences respectives, échangeant sous le regard des lecteurs leurs ressentis, doutes et anecdotes, avec humour et sérieux.
Retour sur cette bande dessinée réalisée pratiquement en temps réel avec le maître d'oeuvre du projet, Mathieu Sapin :
Quel est le principe de Carnets de campagne ?
Mathieu Sapin : Six autrices et auteurs de bande dessinée essaient de suivre la campagne présidentielle, tout en retraçant le processus de création de cet album et leurs galères...
Quel est votre objectif ?
Dévoiler les coulisses de cette campagne jusque dans ses moindres détails. Mais nous mettons aussi en scène les coulisses de ces coulisses, en nous dessinant les uns les autres et en racontant la fabrication de cette bande dessinée pas comme les autres !
Comment est né ce projet ?
En discutant avec Kokopello, l’auteur de Palais Bourbon. Nous avions tous les deux envie de nous intéresser à cette élection, mais je ne voulais pas refaire ce que j’avais déjà fait pour Campagne présidentielle. Le plus simple était donc de travailler à plusieurs, en multipliant les points de vue.
Sur quelle période s’est déroulé le projet ?
Nous avons commencé à y réfléchir à l’été 2021 et nous avons demandé les autorisations à la rentrée de septembre. Le récit démarre au mois de novembre et couvre toute la campagne jusqu’au soir de l’élection. L’album est paru deux semaines après le second tour !
Le fait d’être dessinateur est-il un atout pour « approcher » les candidats ?
Oui, sans aucun doute. Yannick Jadot, par exemple, se méfie beaucoup des journalistes, mais il a été très accueillant avec Dorothée de Monfreid.
Les candidats avaient-ils à y gagner ?
Nous avons cherché à présenter la campagne telle que nous l’avons vue, ce qui permet de montrer l’humanité des candidats.
Est-ce que cet album peut contribuer à envisager cette élection sous un angle nouveau ?
Je le crois, car il porte un éclairage inédit sur ce rituel qui revient tous les cinq ans.
Vous allez finir par vous lancer dans la politique à votre tour…
La raconter en bande dessinée depuis une dizaine d’années aurait plutôt tendance à m’en dissuader ! Les politiques m’impressionnent car ils abattent un boulot incroyable, mais ils n’ont pas de vie personnelle… D’ailleurs, tout au long de l’élaboration de l’album, nous n’avons jamais décroché, tout comme eux. C’était épuisant !
Merci Mathieu Sapin !
Retrouvez dès aujourd'hui cet ouvrage inédit en librairie, et pour patienter nous vous offrons les premières pages :
Bonne lecture !