Embarqué : des récits engagés, subjectifs et libres !
"Embarqué", la collection de BD-Reportage dirigée par Mathieu Sapin : des reportages dessinés par des auteurs en immersion
Table des matières
Un carnet de dessin à la place de la caméra, certains auteurs de bandes dessinées mettent en scène les reportages qu’ils effectuent sur des sujets politiques, scientifiques ou sociologiques.
Fleuron du genre, la collection « Embarqué », dirigée par Mathieu Sapin, envoie des auteurs sur le terrain pour y réaliser des enquêtes graphiques de fond.
Kokopello a ainsi sillonné l’Europe, entre élus et instances, pour dévoiler les coulisses de l’UE (La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen). Plus rock and roll, Morgan Navarro et Jack Souvant ont exploré le parcours halluciné de Hunter S. Thompson (Gonzo, voyage dans l’Amérique de Las Vegas parano).
Une autre manière de comprendre notre monde et de nous plonger dans notre histoire !
Back to top
L'Edito de Mathieu Sapin
Des reportages dessinés par des auteurs en immersion
Les albums de la collection « Embarqué » sont des récits dessinés et racontés à la première personne. J’accompagne chacun de ces ouvrages en supervisant de près ou de loin leur élaboration dans l’esprit que j’ai développé au cours de mes différents reportages dessinés comme Journal d’un tournage, Journal d’un journal puis Campagne présidentielle, Le Château, Gérard, Comédie française et plus récemment Edgar.
J’ai toujours eu à cœur de raconter le monde autour de moi mais le virus m’a vraiment pris lorsque j’ai commencé à suivre les coulisses du tournage de Gainsbourg (vie héroïque), film réalisé par mon ami Joann Sfar.
Équipé de mon carnet (et d’un bon smartphone), j’ai réalisé à quel point le dessin est un outil formidable et une manière unique et universelle pour décrire le monde qui nous entoure. Dès lors, passant d’un sujet à l’autre, je me suis mis à raconter le réel en bande dessinée sans discontinuer.
En 2022, année de la campagne présidentielle, j’ai eu envie de partager mon expérience et d’embarquer cinq co-auteurs dans une démarche tout à fait originale où chaque participant suivrait la campagne d’un ou plusieurs candidats : Carnets de campagne.
Cette idée de transmettre ma façon de procéder et le travail en équipe m’ont beaucoup stimulé. J’ai donc eu envie de continuer cette aventure et d’aller plus loin, ce qui a conduit à la naissance de la collection « Embarqué ».
Les auteurs de la collection ne sont pas des journalistes ni des spécialistes. Ce sont bien des auteurs de bande dessinée qui se mettent en scène dans le cadre d’enquêtes graphiques pouvant porter sur des sujets ou des milieux aussi variés que la sphère politique, scientifique, sociologique, culturelle ou autre…
Armés de leurs carnets de dessin, ces auteurs de bande dessinée vont sur le terrain, racontent un sujet de leur point de vue, à la manière du journalisme « gonzo » (concept inventé par l’Américain Hunter S. Thompson) assumant par là même une subjectivité et une liberté de ton qui font le sel de leurs récits.
Il faut dire enfin que le fait de participer à cette collection est un véritable engagement pour les auteurs qui sont amenés à sortir de leurs ateliers, comme Singeon qui est parti 3 semaines au fin fond de l’île de Madagascar, Kokopello qui a suivi pendant 18 mois les coulisses des institutions européennes ou Morgan Navarro qui est allé se perdre 3 semaines aux USA sur les traces de l’écrivain Hunter S. Thompson.
C’est un engagement aussi pour l’éditeur qui accompagne ces auteurs dans la durée sur la base d’un sujet qui est toujours, par définition, soumis aux aléas du réel.
Que ce soit pour ce qui me concerne directement ou pour d’autres auteurs invités, les projets à venir sont nombreux, riches et imprévisibles, comme le réel en somme !
Back to topLa Collection "Embarqué"
Retrouvez les titres de la collection chez votre libraire ou chez 9ème Store.
Gonzo, voyage dans l’Amérique de Las Vegas parano, par Morgan Navarro
Un road trip déjanté digne d’un roman de Hunter S. Thompson !
Mars 2023, Morgan Navarro et le reporter/producteur radio Jack Souvant se lancent sur les traces d’Hunter S. Thompson.
Décédé en 2005, ce dernier est l’inventeur du « gonzo journalisme » – un journalisme ultra-subjectif écrit à la première personne – et l’auteur d’un chef-d’œuvre, Las Vegas Parano.
De ce séjour, Navarro et Souvant tirent un album qui raconte aussi bien leur road trip déjanté aux États-Unis que le parcours de Thompson, illustré par des témoignages de ses proches. Angoisses, fous rires et folie pour cet album « embarqué ».
En partenariat avec Rolling Stone et Arte Radio.
La Tour de Babel, voyages au coeur du grand bazar européen, par Kokopello
Après les coulisses de l’Assemblée nationale (Palais Bourbon) et les dessous de la campagne présidentielle de 2022 (Carnets de campagne), Kokopello dévoile les secrets de l’Union européenne.
Kokopello redonne vie à l'UE avec une BD sur Bruxelles malgré les doutes initiaux. Il explore les arcanes européennes avec un regard citoyen.
France Inter
Alors que la guerre en Ukraine éclate, il part sur le terrain et, pendant dix-huit mois, rencontre les élus et infiltre les institutions de l’UE, pour en expliquer le rôle et mettre en lumière les défis qui l’attendent, toujours avec pédagogie et humour.
Un indispensable pour tout savoir sur l’Europe !
Comme un poisson hors de l'eau par Singeon
Novembre 2022. Singeon, auteur de bandes dessinées, embarque pour une expédition scientifique à Madagascar, à la recherche d’un poisson d’eau douce, dont on a cru l’espèce éteinte.
Pendant trois semaines, en avion, en jeep ou à pied, Singeon le casanier va arpenter les routes malgaches et raconter, avec beaucoup d’humour et un dessin enlevé et coloré, son aventure de « poisson hors de l’eau ».
Débat sur la destruction des écosystèmes et de ce que l'on peut faire (éduquer, sensibiliser, protéger, interdire, punir). Un reportage dessiné de belle qualité
S!lence
Une BD reportage associée à une exposition à l’aquarium du Palais de la Porte-Dorée.
Lire également : "BD-reportage : une enquête pour retrouver un poisson en voie d'extinction !"
Carnets de campagne, par Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Mathieu Sapin, Lara et Morgan Navarro
Carnets de campagne est un récit à plusieurs voix : quatre auteurs et deux autrices racontent chacun de l’intérieur la campagne d’un des candidats à l’élection présidentielle de 2022.
Une atmosphère, une manière de saisir, presque physique, la musique étrange d’une campagne électorale.
Libération
Emmenés par Mathieu Sapin, spécialiste de la BD reportage, Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara dessinent leurs planches au gré de l’actualité et en temps réel.
Coédité avec Le Seuil.
Lire aussi : "Dans les coulisses de la Présidentielle"
Back to topLa Gazette Dargaud
Si les récits engagés et libres vous intéressent, télécharger notre Gazette "Embarqué" pour en savoir plus !
Bonne découverte !
Back to top